Impression 3D : des cartilages de nez imprimés en seulement 16 minutes

19 mars 2015 à 11h52
0
L'impression 3D continue son avancée dans le domaine médical. Des chercheurs d'un laboratoire de Zurich ont conçu un moyen d'imprimer une structure de nez humain qui, une fois greffée, peut s'intégrer à l'organisme.

Les chercheurs du laboratoire de recherche sur le développement et la régénération du cartilage, dépendant de l'École polytechnique fédérale de Zurich, en Suisse, viennent de dévoiler une avancée importante en matière d'impression 3D dans le domaine médical. A l'aide d'une imprimante 3D, ils sont parvenus à concevoir un cartilage de nez à l'aide de biopolymère et de vrai cartilage, le tout en seulement 16 minutes.

Le résultat obtenu peut ensuite être transplanté sur un être humain, et sa conception organique permet d'éviter au mieux le rejet puisque des cellules récupérées par biopsie sur le patient sont intégrées à la démarche d'impression. Au fil du temps, le cartilage imprimé en 3D est donc assimilé par l'organisme. Selon l'équipe de chercheurs, il devrait être impossible de différencier la greffe, des cartilages d'origine, au bout d'un certain temps.

07961249-photo-nez-cartilage-imprim-en-3d.jpg

Une découverte qui pourrait aider de nombreux patients dans le cadre, notamment, de la chirurgie reconstructrice. L'exemple du nez est intéressant, car à l'aide de la modélisation 3D, il serait possible de recréer un modèle totalement fidèle à la réalité, pour ne pas voir de différence avant et après un accident. Mais d'autres organes du corps pourraient bénéficier de ce type de technologie, comme une oreille ou un genou, par exemple.

Une technologie coûteuse

Mais reste, à l'heure actuelle, une limite importante, à savoir le coût de fabrication de ce genre de greffon. La « bio-impression » est très coûteuse, et encore inabordable pour la plupart des hôpitaux. Néanmoins, pour les chercheurs, développer ce genre de technique va s'avérer nécessaire par la suite. « Le potentiel de la bio-impression 3D va encore se développer à l'avenir, jusqu'à devenir la technologie ultime permettant aux patients de recouvrer la santé » estime Matti Kesti, responsable du projet. La route est encore longue, mais le futur est prometteur. Par contre, pour imprimer des humains, il faudra attendre un peu...

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet