Selon le chanteur Will.I.Am, on pourra un jour imprimer des humains en 3D

10 mars 2015 à 15h09
0
Imprimer des êtres humains à l'aide d'une imprimante 3D ? Une possibilité qu'il ne faut pas écarter selon le chanteur Will.I.Am, investi ces derniers temps dans les nouvelles technologies.

Après sa smartwatch dévoilée en novembre dernier, la Puls, le chanteur des Black Eyed Peas, Will.I.Am, s'intéresse à l'impression 3D et a un avis assez tranché concernant le futur de cette technologie. Dans une interview accordée au site Dezeen, il explique que, selon lui, l'impression 3D permettra à terme « d'imprimer des gens ».

« Je ne dis pas que je suis d'accord avec ça, je dis juste qu'il est plausible de penser que la technologie va aller dans cette direction. C'est malheureusement une réalité, mais dans le même temps, ça pousse l'humanité à réfléchir à ses responsabilités » déclare Will.I.Am.

S'il est vrai que le domaine médical s'intéresse beaucoup à l'impression 3D pour recréer des organes à partir de cellules souches en laboratoire, ou encore pour fabriquer des prothèses très précises, la perspective de voir un être humain imprimé en 3D semble encore bien loin, si ce n'est, totalement improbable. Le chanteur n'en démord pas : « Si on peut imprimer un foie ou un rein, alors bon sang, on sera capable d'imprimer toute une foutue personne. Quand Moïse est descendu avec ses 10 Commandements et a dit "Tu ne feras pas..." Il n'a rien dit concernant l'impression 3D. »

0320000007688751-photo-will-i-am-puls.jpg

L'éthique selon Will.I.Am

L'interview entre dans le cadre promotionnel de 3D Systems, une entreprise spécialisée en impression 3D au sein de laquelle Will.I.Am est directeur créatif. Comme de nombreux artistes ces dernières années, le chanteur s'investit dans les nouvelles technologies en jouant les designers.

On ne doute pas du fait que Will.I.Am soit un technophile, mais on est également en droit de se dire que ses déclarations ont pour objectif d'attirer l'attention sur les activités de l'entreprise. 3D Systems vient de lancer à la vente une série d'imprimantes destinées à concevoir des vêtements, des valises ou encore des vélos, imprimés à l'aide de matériaux recyclés.

« Quand on a des outils quasiment divins, qui nous gouverne ? Je ne sais pas. Je pourrais créer la vie. De fait, de nouveaux codes, des nouvelles mœurs - au-dessus des lois - doivent nous être inculqués. Avant, quand on voulait se reproduire on devait s'accoupler. Mais maintenant... »

Les propos maladroits de Will.I.Am soulèvent malgré tout des interrogations justifiées liées à l'éthique et à l'usage de l'impression 3D dans le domaine médical. Il n'en reste pas moins qu'avant d'imprimer des êtres humains, d'autres techniques, comme le clonage, devraient soulever sérieusement ce genre de questions.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top