🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Transformer son smartphone en thermomètre juste avec une appli, c'est maintenant possible

25 juin 2023 à 14h00
7
© Jarosław Kwoczała / Unsplash
© Jarosław Kwoczała / Unsplash

Une nouvelle application en cours de développement de l'autre côté de l'Atlantique souhaite transformer votre téléphone en thermomètre, et sans rien y modifier !

Le smartphone est devenu un objet si proche de nous que les chercheurs sont de plus en plus à vouloir en faire un outil de santé. Et si certains souhaitent pouvoir prédire les risques de mortalité de l'utilisateur, d'autres ont des ambitions plus pratiques, et réfléchissent à le transformer en thermomètre ! D'ailleurs, le Google Pixel 8 Pro avait déjà pensé à cette fonctionnalité.

Un thermomètre qui part de la batterie

C'est l'idée de chercheurs de l'université de Washington qui ont développé une application du nom de « FeverPhone ». Une application dont le fonctionnement est particulièrement bien vu.

En effet, cette dernière utilise l'écran tactile du smartphone pour pouvoir entrer en contact avec le corps du propriétaire. Derrière, ce sont des éléments adjoints à la batterie, et connus sous le nom de thermistance, qui vont pouvoir analyser la température et donner un chiffre. Car il s'agit ici de composants autant utilisés afin de capter la température de la batterie d'un smartphone que dans les thermomètres à visée médicale.

Le smartphone, ça ne sert pas seulement à textoter © Pexels
Le smartphone, ça ne sert pas seulement à textoter © Pexels

Après les smartphones, les montres connectées ?

Avec cette application, il suffirait ainsi de simplement poser l'écran du smartphone contre le front pour obtenir la température de son corps ! FeverPhone a été testé au sein d'un service d'urgence sur une cohorte de 37 personnes, dont 16 subissait au moins une fièvre modérée, et a réussi à donner leur température avec une précision similaire à celle des thermomètres grand public.

Si seuls trois modèles de smartphones ont été mis à l'essai pour le moment, le chercheur principal Joseph Breda explique vouloir retenter l'expérience sur d'autres appareils. « Je travaille déjà sur la possibilité d'obtenir un signal semblable avec une montre connectée. Ce qui est bien, parce que les montres sont beaucoup plus petites, c'est que leur température change plus rapidement. On pourrait donc imaginer qu'un utilisateur place un Fitbit sur son front et mesure en 10 secondes s'il a de la fièvre ou non », a-t-il ainsi indiqué.

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

pecore
Pipeau
dontbugme
Le Samsung S4 avait un thermometre et un capteur d’humidité intégrés.<br /> Pour la température ambiante bien sur.<br /> WebTrickz – 13 May 13<br /> Check Temperature, Humidity and Pressure on Samsung Galaxy S4 [Free Apps]<br /> The Samsung Galaxy S4 is the only Android device right now equipped with temperature and humidity sensors. However, the device doesn’t seems to offer any<br /> Estimated reading time: 1 minute<br /> news.samsung.com<br /> What You May Not Know About GALAXY S4 Innovative Technology<br /> The GALAXY S4, Samsung Electronics’ latest flagship smartphone unveiled at Samsung Unpacked 2013, is designed to get users closer to what matters in life and<br /> Et c’était trés fiable, sauf quand la puce du S4 chauffe, forcément ça va influer sur le capteur de température. Meme si le capteur est loin du processeur, c’est peut etre pour ça qu’ils l’ont pas mis dans les génerations d’aprés.<br /> C’est le smartphone qui avais le plus de capteurs.
pecore
Mais c’était un capteur dédié, pas une app supposée utiliser les composants usuels d’un téléphone lambda.
Palou
Euh … je me vois mal mettre mon smartphone dans cet endroit sombre pour prendre ma température si j’ai de la fièvre …
darkneo2976
Testé sur 37 personnes, quelle rigueur scientifique!
Guy3166
Je n’installerais jamais cette application, car son utilisation risque d’être assez douloureuse.
vVD
Une cohorte de 37, une étude statistique digne de Raoult ;-)))<br /> L’objectif est de faire un diagnostic dans l’urgence donc la valeur n’est pas au dixième
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet