Sony complète sa gamme de produits audio haute-résolution (Hi-res) de quatre produits aux prestations et surtout aux tarifs démesurés. Un casque, un ampli casque et deux Walkman probablement destinés à faire rêver et à renforcer l'image de marque de Sony plus qu'à être vendus.
Sony NW-WM1Z : un baladeur plaqué or à 3300 euros
Pour commencer, le Sony NW-WM1Z est un baladeur vendu à lui seul... 3 300 euros. Il bénéficie d'un châssis en cuivre désoxygéné plaqué or et d'un câblage interne fabriqué en collaboration avec le célèbre Kimber Kable. Il offre d'ailleurs deux sorties casque, dont une symétrique, pour des casques vraiment très haut de gamme.Le NW-WM1A en est une variante « économique », presque trois fois moins chère, une affaire ! Pour 1 200 euros, il se contente d'un châssis en aluminium, de câbles moins perfectionnés et de 128 Go de mémoire interne au lieu de 256 Go.
Sony TA-ZH1ES : un ampli casque avec un DAC trop haute résolution
Pour une séance à domicile, Sony lance également un ampli casque sédentaire à 2 000 euros. Le Sony TA-ZH1ES dispose d'un châssis soigné et d'un circuit d'amplification hybride à la fois numérique et analogique. Il est capable de reproduire des fichiers tels qu'on n'en trouve pas, et qu'aucun humain n'est probablement capable d'apprécier, puisqu'il décode le PCM jusqu'à 768 kHz sur 32 bits et le DSD jusqu'à 22,4 MHz.Les CD et les fichiers diffusés sur les plateformes de musique à la demande sont pour rappel échantillonnés à 44,1 kHz sur 16 bits, et les Super Audio CD sont en DSD à 2,8 MHz. Or rares sont ceux qui sont capables de distinguer ces formats en écoute comparative à l'aveugle.
Sony MDR-Z1R : un casque allant jusqu'à 120 kHz
Enfin, Sony lance un casque pour accompagner cette nouvelle gamme Signature, le Sony MDR-Z1R.C'est un casque ouvert bénéficiant d'une structure antirésonance « s'inspirant des manifestations de la suite de Fibonacci observables dans la nature » (telles que sur les tournesols), d'un diaphragme en titane de 70 mm de diamètre et de coussinets en cuir véritable. Il promet ainsi de restituer un spectre allant jusqu'à 120 kHz, alors qu'on considère que l'oreille humaine n'entend que jusqu'à 20 kHz.
Tous ces produits aux argumentaires forts poétiques seront mis en vente en France au mois d'octobre.
À lire aussi :
Audiophile et placebo : Sony lance une carte mémoire hors de prix
AudioQuest Ethernet Diamond : l'effet placebo en Hi-Fi à 1000 euros/mètre
Cowon Plenue D : un baladeur Hi-Res compact et abordable