AudioQuest Ethernet Diamond : l'effet placebo en Hi-Fi à 1000 euros/mètre

01 juin 2018 à 15h36
3
L'effet placebo à son paroxysme : du câble Ethernet audiophile pour lecteur réseau Hi-Fi. La marque AudioQuest propose depuis quelque temps une vaste gamme de câbles Ethernet dédiés à la musique dématérialisée, vendus jusqu'à près de 1 000 euros/mètre.

Le récit de notre confrère de La Ruche est romancé mais il sent le vécu : il raconte comment il n'a pu s'empêcher de rire quand un proche lui a vanté les mérites d'un câble HDMI très onéreux. Les mélomanes qui n'ont connu que l'analogique ou presque ont appris combien les liaisons influencent la restitution du son. Les plus exigeants investissent donc des centaines d'euros dans quelques mètres de câble pour haut-parleurs, et même si les tarifs sont exponentiels, obtiennent bel et bien des gains tangibles et mesurables. La musique peut gagner en détail, en précision, en clarté, en spatialisation (séparation stéréo), prendre telle ou telle couleur...

021C000007906369-photo-audioquest-ethernet-diamond.jpg

Argent, carbone, polarisation de molécules et câbles directionnels

Le problème c'est que certains fabricants — soit incompétents, soit malhonnêtes — appliquent le même argumentaire à des liaisons numériques, et à fortiori à des câbles Ethernet. Le câble AudioQuest Ethernet Diamond multiplie ainsi les raffinements pour garantir une transmission haute fidélité... ainsi que pour justifier son prix astronomique de 700 euros pour 75 cm ou de 1200 euros pour 150 cm. Soit 800 euros le mètre, 800 fois plus qu'un câble générique.

Pour ce prix, les conducteurs et les contacts sont, pour commencer, en argent très haute pureté, et non pas en cuivre, afin de minimiser la distorsion. L'isolation en polyéthylène haute densité solide garantit quant à elle que chaque paire transmette un signal « géométrique », tout en réduisant la distorsion de phase. Cette isolation est associée à un module « Dielectric-Bias System » à pile, qui « polarise les molécules » de l'isolant pour éviter qu'il n'absorbe le signal et... le ralentisse. Le blindage triple couche à base de carbone « Noise-Dissipation System » prévient en outre les interférences électromagnétiques. Tout un poème ! Pire, comme « tout câble audio », ces câbles Ethernet sont... directionnels ! Leur directivité n'est pas connue d'avance, chaque conducteur est donc testé. Il convient dès lors de respecter le flux musical : du NAS au routeur puis du routeur au lecteur audio en réseau.

01E0000007906401-photo-vermouth-audio-red-velvet.jpg
Un câble très haut de gamme pour haut-parleurs, dans lequel blindages et autres se justifient

La plus belle démonstration d'auto-persuasion

En définitive ce câble promet de réduire la distorsion, les problèmes de phase, d'améliorer la clarté et la dynamique. Ce que ce « grand câblier » élude, c'est qu'un câble Ethernet ne transmet pas vraiment d'audio. Il est traversé par des données, dans les deux sens, et il est totalement indifférent au type de fichier.

Que ce soit avec une liaison SPDIF ou HDMI, on transmet des bits, c'est-à-dire un flot de 0 et de 1. Il n'y a pas d'état intermédiaire. Soit le bit arrive, soit il n'arrive pas. On peut donc entendre ou voir un artefact, mais en aucun cas altérer des aspects comme la netteté, la dynamique ou la colorimétrie. C'est encore pire en Ethernet, puisque les protocoles intègrent un système de correction d'erreur, et qu'on peut vérifier l'intégrité de la transmission et prendre des mesures si quelque chose ne va pas. Si une trame n'arrive pas à destination, elle est renvoyée avant que la mémoire tampon ne soit épuisée. En musique, la qualité dépend exclusivement des composants analogiques, c'est-à-dire du DAC (convertisseur numérique-analogique), qui se trouve en toute fin de chaîne dans le lecteur audio, et des composants analogiques qui suivent, jusqu'aux haut-parleurs.

07906371-photo-audioquest-ethernet.jpg

Le pire ce n'est pas tellement que des fabricants proposent ce genre de câble, c'est qu'il y ait des clients, et même des publications qui les conseillent. Il y a ici et là des audiophiles victimes d'auto-persuasion, qui se convainquent inconsciemment (on l'espère) qu'ils entendent une différence.

Qu'est-ce que ce serait si Qobuz annonçait avoir installé de tels câbles sur ses serveurs ? Mais quel dommage que les centaines de kilomètres de fibre qui permettent aux clients de télécharger des Studio Masters ne soient pas certifiés haute fidélité...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Xv42
Que-ce qu’il ne faut pas lire parfois…<br /> Je dois avouer constater en Europe que nous avons toujours eu un gros retard sur les coréens, japonnais, anglais et américains dans ce domaine.<br /> Je vais finir par croire que c’est notamment à cause de journalistes comme vous, qui visiblement argumentent un sujet sans en ressortir les test ou même ni même les effectuer. ( votre lien ne fonctionne pas et quand bien même rapporter sans se faire sa propre idée, quel journalisme…). j’étais également très sceptique au début quand aux câbles ethernet et puis j’ai succombé à la tentation… de les tester en conditions réelles sur un équipement que mes oreilles connaissent parfaitement .<br /> Savez vous que nous n’entendons pas tous de la même manière ?<br /> Il est clairement prouvé qu’une oreille aiguisée et éduquée sera bien plus sensible à une oreille lambda. Il en va de même pour la musique. Les audiophiles ont une sensibilité d’écoute qui dépasse parfois certaines personnes. Pourquoi ? Parce que c’est un sens dont le commun des mortels n’a pas l’habitude de parler comme ils le font avec le sens de la vue par exemple.<br /> En outre, vous entamez votre postulat sur l’effet placebo du câble ethernet que vous argumentez, avec le système binaire sur un autre type de câble ! Mais où allez -vous ?<br /> Quels sont vos connaissances sur l’audio numérique dématérialisé ? Sur quoi se basent vos écoutes et avec quel matériel avez vous testé ces câbles ?<br /> Le binaire ne constitue pas en soi un facteur de qualité mais un principe de fonctionnement. En démat,il est lui aussi soumis à des critères d’induction de bruit de fond,champ magnétisme, de jitter, d’horloge de synchronisation et d’autres facteurs physiques, très loin de l’effet “placébo” comme vous le citez. Je vous invite a contacter des audiophiles pour tester a l’aveugle la différence entre un cable à 5 à 70 à 200 et à 600 sur une installation qui permette évidemment de les distinguer.<br /> Vous aurez alors une vague idée sur le sujet traité, une chance d’effectuer votre travail correctement, quelque soit la conclusion sur laquelle vos oreilles trancheront.
Bicu
Xv42:<br /> Le binaire ne constitue pas en soi un facteur de qualité mais un principe de fonctionnement. En démat,il est lui aussi soumis à des critères d’induction de bruit de fond,champ magnétisme, de jitter, d’horloge de synchronisation et d’autres facteurs physiques, très loin de l’effet “placébo” comme vous le citez.<br /> HomeCinema-FR.com - HCFR<br /> «Quel câble numérique pour l'audio : si on testait ?» - 30076449 - sur le...<br /> :bravo: Merveilleux ! Et bel hommage à Peg Harty Bien que les boutades de Peg Harty m'aient bien fait marrer, je tiens à préciser, avant toutes comparais<br />
GRITI
Dans le titre on lit 1000€ le mètre et dans l’article on lit 800€ le mètre…
juju251
Xv42:<br /> Le binaire ne constitue pas en soi un facteur de qualité mais un principe de fonctionnement. En démat,il est lui aussi soumis à des critères d’induction de bruit de fond,champ magnétisme, de jitter, d’horloge de synchronisation et d’autres facteurs physiques, très loin de l’effet “placébo” comme vous le citez. Je vous invite a contacter des audiophiles pour tester a l’aveugle la différence entre un cable à 5 à 70 à 200 et à 600 sur une installation qui permette évidemment de les distinguer.<br /> Tu es vraiment certain de ce que tu racontes ?<br /> La nature même du signal numérique rend impossible les variations dont tu parles (d’autant qu’il y a des codes de détections d’erreurs et de correction).<br /> De plus, cela reviendrait à dire que l’information (au sens large) serait perturbée / modifiée lors de son transfert dans un “mauvais” câble …<br /> Tu imagines les conséquences dans un système de traitement de l’information (je sors du cadre audio là) ?<br /> Ah, sinon, Les Numériques (je ne suis pas un grand fan de ce site, mais cela est une autre histoire) avait, en 2007, testé des câbles HDMI, dont certains "Ultra HD, GigaColor, machin truc " …<br /> Aucun résultat probant (et même pire : L’effet placebo se montre complétement aléatoire lors du test en aveugle).<br /> lesnumeriques.com<br /> Les 15 ans des Numériques – Retour sur le blind-test des câbles HDMI en 2007...<br /> Les Numériques fête ses 15 ans. L'occasion pour nous de revenir sur 15 moments marquants, 15 souvenirs de cette histoire commune. Aujourd'hui : "La Vérité sur les câbles HDMI".<br /> lesnumeriques.com<br /> Blind tests avec deux jurys : experts et lecteurs<br /> Suite aux demandes du forum, nous avons organisé une session de tests de câbles en "aveugle". Nous n'avons bien évidemment pas bandé les yeux des participants,...<br /> Mais bon …
Jeff59
Bonjour,<br /> Si je comprends bien, donc il est innutile aussi d’acheter des câbles supérieur au cat 5.<br /> Pour des o et des 1, bon c’est suffisant.<br /> J’aime bien l’argumentation, mais cela manque de description du test, ainsi que le matériel utilisé.<br /> Ont peut écouter la radio avec un poste à galène aussi, cela fonctionne très bien sans énergie, en plus.<br /> Bon allez, montrez nous votre installation, il me serais aussi très ettonant que vous puissiez e décrire la composition d’un câble cat 6 ou 7,les matériaux utilisés, les technologies employés pour sa construction.<br /> Écrire pour gagner votre vie, OK, mais ne parlez pas de ce que vous n’avez même jamais vue en réel, ni connecté.<br /> Recopier des infos du net, émettre des avis catégorique, comme un chercheur en liaison informatique et en faisant passer les acheteurs de cette marque pour des idiots, et très présomptueux !<br /> Cela ne m’étonne que très peu0, vu dans le contexte où l’ont se trouve, dirigé par des personnes croyant qu’ils sont certains de connaître toutes choses.<br /> Au fait, des milliers de personnes affirme que la terre est plate, d’autres ronde, ou ovale.<br /> Ont peu croire l’un ou l’autre, qui est monter à une altitude assez élevé pour juger de ce qu’il voit et pouvoir assurer de connaître la véritable forme ??<br /> Donnez votre avis, tester, essayer, comparer, avant de vous moquer ainsi de quelqu’un, vous serez bien plus crédible.<br /> Bonne journée et bonne écoute.
juju251
Jeff59:<br /> Bonjour,<br /> Si je comprends bien, donc il est innutile aussi d’acheter des câbles supérieur au cat 5.<br /> Tant que tu n’as pas besoin d’un débit supérieur à ce qu’un câble cat 5 peut acheminer, en effet, c’est inutile.<br /> Jeff59:<br /> Bon allez, montrez nous votre installation, il me serais aussi très ettonant que vous puissiez e décrire la composition d’un câble cat 6 ou 7,les matériaux utilisés, les technologies employés pour sa construction.<br /> Pourquoi y-aurait-il d’aller aussi loin ?<br /> On parle juste de transmettre des 0 et des 1 …<br /> L’information sonore est codée, ce n’est pas une transmission analogique, utiliser tel ou tel câble ne va pas altérer le signal sonore.<br /> Jeff59:<br /> Au fait, des milliers de personnes affirme que la terre est plate, d’autres ronde, ou ovale.<br /> Ont peu croire l’un ou l’autre, qui est monter à une altitude assez élevé pour juger de ce qu’il voit et pouvoir assurer de connaître la véritable forme ??<br /> Quel argument.<br /> La terre plate est une croyance toute pétée de gens qui refuse de croire «&nbsp;la parole officielle&nbsp;» ou qui sont subjugués et aveuglés par des gourous qui ont décidé que la réalité n’existait pas en tant que telle.<br /> Quel intérêt à poster un tel commentaire, sinon balancer des attaques stériles ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Cisco est sur la bonne pente
LG présente sa G Watch Urbane, un G Watch R de luxe
Google introduit une période de grâce avant la divulgation de vulnérabilités
Google : un terminal hybride Chrome OS/Android dans les cartons?
Voitures électriques, Solowheel, scooters pliables : la mobilité urbaine fait sa révolution
Pourquoi Apple ne commercialisera pas de voiture autonome
Parallels Desktop 10 pour Mac assure la prise en charge de Windows 10 TP
Aux Etats-Unis, la livraison par drones a du plomb dans l'aile
Android One : Google songerait à rendre la data gratuite sur certaines apps
Les Web apps d'iWork deviennent accessibles aux utilisateurs de Windows
Haut de page