Bilan IFA 2012 : hybrides Windows 8, téléviseurs 4K et convergence

06 septembre 2012 à 12h34
0
Le millésime 2012 du salon international de la radiodiffusion, ou IFA (Internationale FunkAusstellung), fut un bon cru ! Contrairement à d'autres, cette édition ne fut pas qu'une redite du CES, où on n'aurait exposé que des produits déjà dévoilés. Des nombreuses annonces de véritables nouveautés, plusieurs tendances se sont dégagées. Voici ce que l'on en retient.

0140000005398413-photo-dell-xps-duo-12.jpg

Windows 8

L'IFA 2012 est le dernier événement majeur avant le lancement de Windows 8, le 26 octobre prochain. La plupart des fabricants d'ordinateurs l'ont donc tout naturellement retenu pour y annoncer les premiers produits l'adoptant.

Et si on parle de « produit » plutôt que d'ordinateur, c'est que Windows 8 et son approche à mi-chemin entre la productivité et la consommation de contenus ont suscité la création d'un nouveau segment, celui des hybrides, à mi-chemin pour leur part entre les ordinateurs portables et les tablettes.

On dénombre en définitive une quinzaine d'hybrides ou convertibles, qu'ils soient à clavier amovible, clavier coulissant ou simplement à écran tactile :


Du 4K mais ni OLED, ni 3D

Dans une moindre mesure, tendance latente depuis quelques salons internationaux, le 4K a pris de l'ampleur à l'IFA, où plusieurs fabricants ont rejoints LG, qui exposait un modèle de 84 pouces dès le début de l'année au CES :


Mais en l'absence de contenus, si ce n'est quelques programmes prétextes, et en raison de son coût très élevé, le 4K restera une bête de foire encore quelques années, qu'on expose pour la gloire mais qu'on ne compte pas tellement vendre.

00F0000005398415-photo-lg-84lm960.jpg

Pour les fabricants, le 4K a le mérite d'éclipser le bide de la 3D, pour ainsi dire absente du salon. D'innombrables téléviseurs sont compatibles, mais c'est désormais une fonction qu'on attend et qui est en série à partir d'un certain segment, et qu'on ne vante plus.

L'OLED enfin, star du CES, s'est fait très discret à l'IFA. LG et Samsung restent les deux seuls fabricants sur le créneau, en exposant les mêmes modèles qu'en début d'année, et en annonçant seulement une diagonale supplémentaire pour le dernier.

La convergence

Enfin, la majorité des nombreuses autres nouveautés, y compris dans le domaine de l'électroménager dont Clubic ne traite pas, partagent le fait d'être convergentes. Appareils photos, enceintes, réfrigérateurs et mêmes maisons entières sont connectés d'une manière ou d'une autre, avec ou sans fil, à des smartphones ou à Internet.

0000014005378927-photo-samsung-galaxy-camera.jpg
Un appareil photo Android connecté chez Samsung

Ces tendances sont détaillées dans la cinquantaine d'articles qui constituent notre couverture de l'IFA 2012 et qui restent accessibles à cette adresse. Le 7e épisode du Debug revient lui aussi sur l'IFA 2012.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Semi-conducteurs : les dépenses de R&D en hausse de 10%
Hyperviseurs : VMware s'accapare près de 80% du marché
Les autorités antitrust coréennes se penchent sur l'affaire Samsung/Apple
Spotify rajoute le partage par NFC sur Android
Projet Andromède : Orange et Thales dévoilent Cloudwatt
BitTorrent publie un client natif de µTorrent sur Android
Amazon : les nouveaux Kindle dévoilés avant l'heure ?
B&You dévoile sa nouvelle offre de carte prépayée
Nokia : retour sur les caractéristiques techniques des Lumia 920 et 820
Seesmic est racheté par le gestionnaire de réseaux sociaux Hootsuite
Haut de page