IFA : Conférence Panasonic, de la connectivité, mais peu de nouveautés

01 juin 2018 à 15h36
0
Panasonic a inauguré la valse des conférences de l'IFA 2012, qui se tient actuellement à Berlin : l'entreprise japonaise a montré une vision très écolo de son futur, tout en misant grandement sur la connectivité entre ses différents appareils et univers de produits. Une présentation néanmoins avare en nouveautés.

00FA000005378233-photo-laurent-abadie-panasonic-ifa-2012.jpg
Laurent Abadie
Laurent Abadie, PDG de Panasonic Europe, a dévoilé les nouveautés de la firme à l'occasion d'une conférence mercredi 29 août. Ce dernier a ouvert le bal en présentant le projet Skolkovo, une « ville de l'innovation » située en Russie. Un lieu qui abritera des habitants mais également des scientifiques, ayant pour but de concevoir un environnement écologique pour réduire l'émission de CO² tout en passant par la domotique. Panasonic est largement partenaire du projet.

La domotique, chez Panasonic, passera par le smartphone : la firme propose déjà des connectivités étendues entre les terminaux mobiles, les téléviseurs Viera et les tablettes, permettant de pousser du contenu entre les différents terminaux. « Ce n'est que le début » a commenté Laurent Abadie, qui a annoncé l'arrivée prochaine d'une compatibilité avec les appareils électro-ménagers de la marque. Les prochaines gammes de micro-ondes, machines à laver ou encore système d'air conditionnés de Panasonic seront contrôlables à distance via un smartphone doté de l'application adéquate. La firme mise sur un contrôle étendu mais, encore une fois, également sur le côté écolo de la démarche.

Connectivité et ébauches de nouveautés

Si la connectivité entre les différents appareils a fortement été mise en avant, du côté des nouveautés EGP, Panasonic n 'a pour l'heure pas dévoilé grand-chose. La firme a présenté les grandes lignes de nouveaux écrans, dont un écran plasma 8K de 145 pouces - une définition 4 fois supérieure à celle de la 4K - un écran plasma 3D glassless de 103 pouces, ainsi qu'un téléviseur Smart Viera de 60 pouces, le 60ET5, qui est une variante d'un modèle présenté au CES en début d'année. Globalement, les téléviseurs de la nouvelle gamme de Panasonic sont 25% moins gourmands en énergique les téléviseurs de la gamme précédente.

01F4000005378253-photo-panasonic-ifa-2012.jpg
Connectivité, vous avez dit connectivité ?

Enfin, la conférence concernant l'électronique grand public s'est achevée avec une démonstration de l'application Lumix App, pour le moment compatible uniquement avec le Lumix SZ5, dévoilé en juillet dernier. Cet APN peut, par le biais de cette app, être contrôlée depuis une tablette ou un smartphone pour prendre des photos à distance et les télécharger immédiatement sur le terminal concerné. Il est ensuite possible de la diffuser sur un téléviseur via l'application Viera... un cercle vertueux de connectivité, en somme.

01F4000005378255-photo-panasonic-ifa-2012.jpg

En résumé, la conférence de Panasonic n'a pas vraiment apporté de surprise, et le peu de nouveautés évoquées l'ont vraiment été en surface. Il faudra donc attendre l'ouverture concrète de l'IFA pour en savoir plus.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Serveurs : des revenus mondiaux en recul de 4,8% au deuxième trimestre
AirPlay Direct : plus besoin de routeur ?
Google+ s'enrichit pour les clients professionnels de Google Apps
Le Watson d'IBM pourrait bientôt servir d'assistant vocal
Geekget Episode 49 : le microscope 60X pour iPhone
HTC resterait de marbre face à la victoire d'Apple sur Samsung
U500VZ : un ultrabook 15 pouces chez Asus
Le VDSL2 enfin validé par l'Arcep ?
Sony NEX-5R : un App Store pour le nouvel hybride
En 2013, 54 % des téléphones seront des smartphones, estime iSuppli
Haut de page