CES 2020 : Indewatt (primée) propose aux consommateurs de partager une installation photovoltaïque

07 janvier 2020 à 08h10
2
indewatt-vegas.jpg
Romain Chayla, heureux à Vegas © Twitter @sunleavs

La start-up française vient d'être récompensée, à Las Vegas, pour sa solution Sunleavs, destinée à favoriser la création et le développement de communautés énergétiques d'usagers.

La société Indewatt, basée à Toulon, a décroché avec sa solution Sunleaves, lundi 6 janvier à Las Vegas, le CES Climate Change Innovators Award 2020, récompensant les solutions énergétiques les plus prometteuses et innovantes du Consumer Electronics Show. Visant à améliorer l'environnement et à lutter contre le changement climatique via la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ce prix, qui a honoré six autres entreprises, est remis depuis 2018.


L'énergie solaire communautaire, pour lutter contre le réchauffement climatique et alléger sa facture

Indewatt a été récompensée par la Consumer Technology Association, qui organise le CES 2020, pour sa solution Sunleavs, créée alors que les tarifs de l'électricité ont augmenté de 60 % sur la dernière décennie. En réponse, la start-up varoise a fait naître un Solar Social Club, Sunleavs, qui permet aux habitants d'un quartier d'investir, ensemble et dans un rayon de 1 km, dans une installation photovoltaïque collective. Ainsi, ils peuvent partager et consommer une électricité propre et inépuisable localement, en fonction des besoins de chacun.

Le prix est librement fixé, et ce, sans intermédiaire. Une solution communautaire pour le moins originale, et potentiellement révolutionnaire qui permet aussi un système de stockage virtuel offrant la possibilité de répartir sur les autres habitants du quartier l'énergie non consommée par le consommateur, si ce dernier est en vacances par exemple. Le jour où il en a besoin, celle-ci lui est rétribuée.


sunleavs-indewatt.jpg
Sunleavs fonctionne grâce à une plateforme web et un capteur WiFi, directement branché sur le tableau électrique de chaque membre (© Sunleavs)

Créer une communauté énergétique indépendante

En intégrant le Solar Social Club de son quartier, le consommateur est accompagné du début à la fin de la procédure, grâce notamment à une solution clé en main. Celle-ci comprend l'assistance à la maîtrise d'ouvrage pour l'installation des panneaux solaires ; la gestion via la plateforme web, la maintenance à l'aide d'un boîtier connecté en Wi-Fi qui détecte automatiquement les pannes et des conseils sur la consommation de chacun des membres de la communauté.

D'un point de vue énergétique, l'idée est de créer une communauté dans la communauté, et d'apporter une indépendance réelle, basée sur l'intelligence collective et la solidarité. La société Indewatt et la solution Sunleavs ont été chapeautées par Romain Chayla, son fondateur.


Plongé dans l'univers de de l'énergie depuis une vingtaine d'années, il se dit convaincu « que l'intelligence collective de la communauté Sunleavs associée au stockage, à la mobilité électrique et à nos puissants algorithmes auto-apprenants, nous permettront à court terme d'atteindre l'autonomie et la résilience énergétique ».


Source : Communiqué de presse
Modifié le 07/01/2020 à 11h03
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Test MSI Clutch GM41 Lightweight : une souris ultra-légère et confortable
Comparatif des meilleurs PC portables gamers (2021)
Test Vivlio Color : une liseuse couleur pour révolutionner le marché ?
Le Xiaomi Redmi Note 9 profite d'une baisse de prix avec la sortie de la génération Note 10
Olivia Grégoire, secrétaire d’État :
La Nvidia Shield TV Pro passe à moins de 200€ avec ce code promo
Cette carte mémoire SanDisk Extreme PRO 128 Go est à prix choc
Aya Neo : l'attendue console portable avec un cœur de PC démarre sa campagne de crowdfunding
L'excellent casque filaire Sony MDR-1AM2 est à moitié prix chez Amazon
Free mobile prolonge son forfait sans engagement 80 Go à 11,99€/mois
Haut de page