CES 2020 : Netatmo se lance dans la serrure connectée avec des clés NFC programmables

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
06 janvier 2020 à 14h11
0
Netatmo Smart Door Lock
© Netatmo

Ça n'a pas loupé : les constructeurs de produits pour la smart home sont en grande forme sur les planches du CES de Las Vegas. Et nos frenchies de Netatmo ont d'ailleurs fait forte impression avec leur Smart Door Lock.

Cette serrure intelligente fait un peu figure d'ovni en cela qu'elle est... hybride. Connectée, elle peut à la fois être utilisée via des clés numériques ainsi qu'une clé physique, laquelle peut être reprogrammée à l'envi.

Une clé pour les gouverner toutes

Façonnée à destination du marché européen, la Smart Door Lock peut remplacer n'importe quel cylindre de serrure du marché. Son installation est donc des plus faciles, tout comme son utilisation.

Pour la déverrouiller, vous pouvez soit faire usage de votre application et de son jeu de clés numériques, soit d'une véritable clé physique (fournie ou pas ? On l'ignore encore) qui n'est en réalité rien d'autre qu'un badge NFC.

On s'explique : si la clé physique dispose des autorisations idoines, elle sera en mesure de déverrouiller le ou les Smart Door Lock installés à votre domicile. Pratique, notamment pour décharger un trousseau de clés qui commence à se faire bien volumineux.


Une solution idéale pour les logements partagés

On voit facilement en quoi la nouvelle solution de Netatmo peut se montrer pratique pour des personnes peu enclines à passer à un système entièrement dématérialisé. Ici, on reste en possession d'une clé en dur, qu'il est bien entendu possible de désactiver en cas de perte.

Le système offre aussi bien des avantages à celles et ceux qui invitent régulièrement du monde à la maison, ou qui sont par exemple hôtes sur des sites de location partagée. Il est possible de créer, à la volée, des accès temporaires à des invités ou des locataires de passage.

Côté sécurité, Netatmo a misé sur du Bluetooth plutôt que du Wi-Fi. Autrement dit : la serrure n'est jamais connectée à Internet directement, et les données de la clé sont stockées dans la mémoire de la Smart Door Lock. Les clés sont infalsifiables, et la serrure a reçu trois certifications (A2P, BZ+ et SKG) attestant de sa résistance face à des attaques physiques ou électroniques. Un accéléromètre est également intégré à l'appareil afin de détecter les tentatives d'effractions.


Doté d'une batterie à l'autonomie supposée de deux ans, l'appareil fonctionne sans abonnement et peut s'intégrer à des routines HomeKit. Pour l'heure, Netatmo n'a transmis aucune information quant à la disponibilité de la Smart Door Lock, ou son prix.

Via : Tech Crunch
Modifié le 06/01/2020 à 14h28
8
6
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible
StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
Les constructeurs tentent l'aventure de la voiture électrique depuis près de 50 ans
En attendant le nouvel essai de vol habité de Crew Dragon, regardez le replay du live de mercredi !
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
Tesla va augmenter le prix de son AutoPilot, Elon Musk explique pourquoi
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
scroll top