CES 2019 - AMD annonce ses nouveaux Ryzen, Athlon, A-Series mobiles

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 08 janvier 2019 à 13h48
AMD-Ryzen 5 3500U

AMD profite du CES de Las Vegas pour annoncer ses nouveaux processeurs mobiles pour 2019 alors que la conférence du fabricant est prévue pour demain. On retrouve la gamme Ryzen 3000 series de deuxième génération, la gamme Athlon 300 ainsi que les processeurs A-series de 7e génération.

Les processeurs mobiles AMD Ryzen 3000 series

Deuxième génération pour cette gamme de processeurs, le Ryzen 3000 series est, selon AMD, « le plus rapide du monde » pour les ordinateurs ultraportables ainsi que les notebook gaming.

Gravé en 12 nm, AMD se targue ici de proposer un processeur plus performant que le modèle équivalent chez son concurrent Intel. Dans son communiqué de presse, le fabricant annonce en effet que son Ryzen 7 3700U « peut éditer des médias jusqu'à 29% plus rapidement que l'Intel Core i7-8550U », mais aussi que le Ryzen 5 3500U peut « charger des sites Web [...] jusqu'à 14% plus rapide que sur l'Intel Core i5-8250U ». Comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessous, la gamme est composée de 6 processeurs équipés de 3 à 10 cœurs et des fréquences comprises entre 1200 et 1400 MHz.

AMD-Ryzen-3000-Series

Les premiers produits équipés de ces processeurs seront disponibles très rapidement puisque AMD entrevoit de les lancer dès le premier trimestre de l'année sur des ordinateurs de chez « Acer, ASUS, Dell, HP, Huawei, Lenovo, et Samsung ».

Pour les budgets plus limités, AMD vient également d'annoncer un nouveau processeur mobile Athlon 300 sous architecture Zen.

La septième génération de processeurs AMD A-Series

Destinés à équiper les Chromebook de Google, les processeurs de la 7e génération A-Series devraient permettre d'améliorer les machines tournant sous Chrome OS.

AMD s'est encore une fois laissé aller à la comparaison en assurant que le processeur AMD A6-9220C permet, entre autres, « Une vitesse de navigation sur le Web jusqu'à 23% plus rapide et une performance des applications Web jusqu'à 24% plus élevée que les Pentium N4200 et Celeron N3350 d'Intel », ou encore : « Des performances en retouche photo jusqu'à 42 % plus rapides et une expérience gaming sur le Web jusqu'à 43% plus rapide que les Pentium N4200 et Celeron N3350 d'Intel ».

Toutefois, comme nous le montre le site de benchmark Notebookcheck, AMD omet de nous préciser un petit détail qui a son importance : ces processeurs ne bénéficient pas de la finesse de gravure des AMD Ryzen, on en est même loin puisqu'il s'agit ici de modèles gravés en 28 nm.

Le CES, ou Consumer Electronics Show, est un salon consacré au monde de la haute technologie et aux différentes innovations technologiques (smartphones, voitures, TV, drones, etc.). Ce salon se déroule en tout début d'année à Las Vegas, où constructeurs, journalistes et férus de nouvelles technologies se côtoient une semaine durant.

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
bmustang

28 ou autre chose, ça change quoi au faite qu’ils sont plus rapide que les N4200 et celeron N3350! RIEN et Amd aurait tord de se priver de le dire aux consommateurs

sandalfo

Non l’Athlon 300 n’est pas sous Zen3, déjà que Zen2 est pas encore sorti. Ca doit être Zen+ ou Zen2

Matthieu_Legouge

@sandalfo

Simple erreur de frappe, c’est rectifié, merci pour ta vigilance !