Un coffre-fort ouvert en 30 minutes par un robot

14 août 2017 à 15h05
0
La convention Def-Con de Las Vegas est l'occasion de découvrir quelques nouveautés du monde de la technologie et des pirates. Si ces derniers se concentrent surtout sur les nouvelles techniques pour attaquer des sites Internet, prendre le contrôle d'ordinateurs à distance ou voler des données bancaires, certains s'amusent à utiliser leurs connaissances pour s'attaquer au monde réel.

C'est le cas de l'équipe de SparkFun Electronics, entreprise spécialisée dans les composants électroniques de Boulder, dans le Colorado, comme le raconte la BBC.

Un robot capable d'ouvrir un coffre-fort à combinaison



Lors d'une présentation en live réalisée le 29 juillet 2017, l'équipe de hackers de SparkFun Electronics a tenté d'ouvrir un coffre-fort avec un robot. Le coffre-fort, de la marque SentryFace, fonctionne avec une combinaison à six chiffres, soit 1 million de possibilités au total. Mais le robot a été en mesure de les réduire à 1 000.

Pour ce faire, le robot a analysé les touches du coffre-fort permettant d'insérer la combinaison. En seulement 20 secondes, ils ont pu découvrir que le dernier nombre de la combinaison était 93. Puis ils ont utilisé une technique qui risque rapidement de disparaître : la marge d'erreur. Selon les hackers, le coffre-fort en question permet une marge d'erreur pour les nombres : si le nombre de la combinaison est 25, vous pouvez taper 24 et voir le coffre s'ouvrir tout de même.

01F4000006472908-photo-coffre-fort-22l-clef-code.jpg


Une attaque par force brute



Une fois le nombre de possibilités restantes réduit à 1 000, le robot a tout simplement utilisé la force brute pour ouvrir la porte du coffre fort : il a testé toutes les combinaisons restantes. En moins de 30 minutes, la combinaison exacte, 51.36.93, a été identifiée et la porte s'est ouverte sous un tonnerre d'applaudissements.

L'expérience est réussie mais elle se veut une mise en garde : selon les hackers, un tel robot peut être conçu pour n'importe quel coffre-fort. Celui présenté à la Def-Con a été imprimé en 3D et ne coûterait, en tout et pour tout, que 200 dollars.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Un démantèlement des GAFA ?
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top