goTenna : communiquer avec son smartphone même sans réseau

18 juillet 2014 à 18h34
0
goTenna est une antenne portable permettant à deux smartphones de s'échanger directement des messages, à longue distance, sans emprunter ni le réseau GSM ni le satellite.

C'est souvent quand on a le plus besoin de communiquer qu'on ne capte pas. C'est le constat qu'on fait deux entrepreneurs new yorkais pendant l'ouragan Sandy en octobre 2012, quand Internet et le réseau cellulaire étaient tous deux en panne. Ils ont ainsi donné naissance à goTenna, une nouvelle solution de télécommunications décentralisée pour smartphones, permettant d'échanger des messages et des géolocalisations par ondes radio longue portée.

0139000007514291-photo-gotenna.jpg
147 x 25,4 x 12,7 mm pour 57 g, l'antenne se prolonge de 56 mm en utilisation


Un peu comme la bonne vieille CB (cibi), goTenna exploite des bandes de fréquences basses (entre 151 et 154 MHz en l'occurrence) — qui offrent des portées allant de quelques centaines de mètres en ville à plusieurs dizaines de kilomètres en mer — et elle fonctionne directement en point à point, sans relais ni réseau centralisé.

goTenna ne se présente pas comme un appareil autonome dédié mais comme une antenne externe, servant de passerelle, un peu comme les hotspots satellite de Globalstar et d'Iridium. Etanche et résistante à la poussière, elle fonctionne sur batterie et l'utilisateur y connecte son terminal via Bluetooth Low Energy (BLE), dans un rayon de quelques mètres.

0000011C07514295-photo-gotenna.jpg
0000011C07514297-photo-gotenna.jpg
0000011C07514299-photo-gotenna.jpg

Un réseau autonome pour les catastrophes naturelles, les randonnées et les festivals



Depuis une application dédiée disponible sur Android et iOS, l'utilisateur peut dès lors :
  • envoyer des messages texte individuel ou groupés aux utilisateurs goTenna qui sont à portée
  • leur partager sa géolocalisation ponctuellement ou en temps réel, sur une cartographie disponible hors ligne
  • et enfin envoyer un SOS à la totalité des utilisateurs à portée
Les scénarios d'usage sont multiples. goTenna permet pour commencer de compenser l'absence de réseau, tant en cas de catastrophe naturelle que d'activités dans des endroits reculés. On peut au contraire se prémunir des surcharges lors de manifestations publiques très fréquentées (festivals, événements sportifs). On peut aussi délibérément passer outre les réseaux centralisés pour éviter des frais à l'étranger, ou dans un tout autre esprit pour des problématiques de confidentialité. Les échanges sont d'ailleurs chiffrés (RSA 1024 bits), ils peuvent s'autodétruire, et on peut acheter le produit en Bitcoins.

goTenna est en précommande aux États-Unis, au prix de lancement de 150 dollars la paire, puis pour 300 dollars. Les fréquences utilisées n'étant pas communiquées, on ne sait pas si le produit est autorisé ailleurs. On sait en revanche que l'idée de confectionner un réseau méché — permettant à des intermédiaires de relayer des messages vers des utilisateurs autrement hors de portée — est réservée aux opérateurs de télécommunications autorisés par les autorités et que le produit n'offrira pas cette possibilité.

01BC000007514293-photo-gotenna.jpg

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
Uber s'enfonce (un peu plus) dans l'incertitude et licencie plus de 400 employés
iPhone 11 : tout savoir sur le processeur A13 Bionic qui l'anime
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top