Données mobiles : Google et Apple seront entendus par le Sénat américain

09 mai 2011 à 16h15
0
Ce mardi, un sous-comité du Sénat américain recevra au cours d'une audition des responsables d'Apple et de Google. Cette réunion baptisée « Protection de la vie privée sur mobiles : vos smartphones, tablettes et téléphones et votre vie privée » sera l'occasion pour chacun de préciser ses méthodes de localisation d'utilisateurs.

00A0000001941802-photo-target.jpg
Les deux firmes Apple et Google seront auditionnées dans le cadre d'un sous-comité du Sénat américain au sujet notamment de l'affaire concernant l'enregistrement de données de géolocalisation. Pour rappel, concernant l'iPhone et l'iPad 3G, deux chercheurs ont affirmé avoir découvert que les appareils conservaient une trace de tous leurs déplacements. Ces informations étaient stockées en clair, sans chiffrement, dans la mémoire du téléphone, et transférées sur ordinateur à chaque sauvegarde.

Concernant Google, deux experts ont également expliqué que les smartphones sous Android stockeraient des informations (antennes de téléphonie et réseaux WiFi rencontrés) permettant indirectement de tracer les utilisateurs. Ces informations pourraient, d'après eux, être transmises à Google à intervalles réguliers.

Alan Davidson, directeur des politiques publiques de Google et Guy L. « Bud » Tribble, vice-président des technologies logicielles d'Apple seront donc auditionnés par le Sénat. Ils devront expliquer clairement quelles informations sont enregistrées et si le consentement de l'utilisateur a bien été recueilli via une série de questions et réponses. En dehors de ces points, la sous-commission devrait également chercher à comprendre à quelles fins et dans quelles conditions sont utilisées les données recueillies (ciblage publicitaire par exemple).

Pour rappel, les deux firmes ont déjà réagi aux critiques. Apple a mis en ligne la version 4.3.3 de son système d'exploitation mobile, iOS, afin de répondre à la polémique. De son côté, Google a tenu à préciser que les options de localisation ont été sélectionnées par l'utilisateur, son consentement a donc été donné.

Malgré ces initiatives, Apple et Google devront montrer patte blanche auprès du Sénat mais également devant les représentants de la FTC et du Département de la Justice (DoJ) lors de cette audition prévue le 10 mai.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
L'Agence internationale de l'énergie met en garde contre la popularité des SUV
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top