Le Wi-Fi 7 fera ses débuts en 2022 avec Qualcomm

28 février 2022 à 19h15
8
Wi-Fi logo © Wi-Fi alliance
© Wi-Fi alliance

Qualcomm a annoncé mardi, en marge du MWC à Barcelone, que le Wi-Fi 7 serait disponible sur le marché dès la deuxième partie de l'année.

Ce n'est pas la bataille du Milieu mais la bataille du W-Fi, et chaque nouvelle annonce semble nous rapprocher un peu plus de son arrivée sur le marché, pour les utilisateurs finaux que nous sommes. Le Taïwanais MediaTek a fait des démonstrations prometteuses du Wi-Fi 7 ces dernières semaines, attestant de sa volonté d'équiper des produits destinés à la vente dès 2023. L'Américain Qualcomm a pris son concurrent à contre-pied en annonçant lundi, depuis le Mobile World Congress de Barcelone, les débuts commerciaux de sa solution Wi-Fi 7 dès le deuxième semestre… 2022.

Une meilleure circulation du trafic et une latence « presque » nulle

Le premier produit Wi-Fi 7 (ou IEEE 802.11be) au monde pourrait donc bien être disponible dès cette année, et Qualcomm le ferait par le biais de sa solution baptisée FastConnect 7800, un système de connectivité qui prend en charge à la fois la nouvelle norme Wi-Fi et la technologie Bluetooth. La firme de San Diego ne manque pas d'ambition au sujet de sa nouvelle solution de connectivité, dont elle dit qu'elle sera « la plus rapide et la plus polyvalente au monde ».

Avec sa solution Qualcomm FastConnect 7800, le fabricant fait état d'un examen de passage à 5,8 Gbit/s en vitesse de pointe (des débits théoriques) et une latence insolente voire quasi nulle, inférieure à 2 millisecondes.

Comme nous vous l'annoncions précédemment, le Wi-Fi 7 est capable d'utiliser de larges canaux de fréquence : 320 MHz au total, avec quatre flux de connectivité haut débit dans les bandes 5 GHz et 6 GHz, qui aideront à une meilleure circulation du trafic réseau, grâce à la technologie de fonctionnement multi-liaison, ou MLO. Et si la bande de fréquences 6 GHz, encore nouvelle, n'est pas disponible, alors il sera tout à fait possible d'obtenir un spectre généreux de 240 MHz dans la bande de fréquences 5 GHz qui, elle, est bien disponible dans le monde entier.

Un couple Wi-Fi 7 et Bluetooth amélioré

La belle promesse de Qualcomm ne s'arrête pas au seul Wi-Fi 7 puisque la solution FastConnect 7800 sera rétrocompatible avec les normes Wi-Fi 6 et 6E , en utilisant les bandes 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz via la fonctionnalité Stream Dual-Band Simultaneous (DBS).

Et ce n'est pas tout, car Qualcomm prendra en charge la norme Bluetooth 5.3, avec une double compatibilité, outre un couplage deux fois plus rapide et une portée du signal deux fois plus grande pour les accessoires. Basculer une connexion Bluetooth de son smartphone à son PC se fera par exemple sans aucun effort, et la qualité audio en Bluetooth (son et voix) promet d'être grandement améliorée.

Les perspectives du Wi-Fi 7 sont en tout cas vues d'un bon œil par les secteurs de la réalité augmentée et réalité virtuelle mais aussi du smartphone et du gaming, qui auront bientôt de nouveaux arguments de qualité à faire valoir à leurs clients.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
os2
donc 2024 pour voir une imprimante ou cam de sécurité l’utiliser…
vbond007
et encore… Je dirais 2026 pour que la plupart des équipements en soient pourvus (en commençant par les box des FAI)
vVD
Il faudrait se poser le question du besoin de bande passante aussi importante…<br /> Bien sûr qu’on peut encore doubler, il faudrait qu’on limite ce besoin.<br /> Le TGV peut aller plus vite mais on ne le fait pas, à méditer…
bennukem
un exemple concret, casque VR en wifi. en wifi6 ça semble fonctionner vraiment bien.<br /> mais la 7 permettra de faire plusieurs trucs en même temps et demandant de la latence basse et aussi de la bande passante.<br /> Rien que dans ce cas de figure familiale c’est intéressant<br /> Mais si tu le souhaites, tu peux même ne pas acheter de matos wifi 7. Pas mal comme fonctionnalité , non ?
Adavo
Cloud gaming ou steam local<br /> En wifi 6 c’est encore un peu juste sur de belles résolutions
ramses_deux
Il n’est pas necessaire de se poser de questions. Et il n’y a rien a mediter. @vVD <br /> Une norme WiFi n’est pas uniquement developpee pour le particuler, mais egalement pour les utiliseurs pro et entreprises. Tous les utilisateurs potentiels en fait. Il faut prendre en compte tout le spectre des besoins.<br /> J’imagine tres bien le WiFi7 deploye dans les aeroports, halls de gare, centres commerciaux etc… Cela apportera plus de bande passante/plus d’utilisateurs.<br /> Pour le particulier, le gain et egalement interessant. Plus de bande passante permet le transfert de plus de donnees. Ce qui impacte directement sur les performances/qualite visuelle ou tout simplement stream ou VR.<br /> Depuis l’informatisation de la societe, la bande passante a toujours ete en augmentation a tous les niveaux, et cela n’est pas pres de s’arreter.<br /> Note :<br /> Si le TGV ne vas pas plus vite, c’est pour eviter de derailler. Comparer le TGV aux nouvelles technologies est un peu maladroit
PiNgOa
C’est le mur de la caténaire plus que le déraillement…
wackyseb
Je joue en 4k en stream local à 25mo/s avec du wifi 5.<br /> T’as des perturbations de signal ou t’es trop loin de la box?!
Adavo
Quand je stream de ma ps5 ou de ma séries X en local sur mon pc, j’ai des décrochages. Ethernet pour les consoles et wifi 6 pour les dispositifs d’affichage (pc smarrphone)
wackyseb
Moi c’est l’inverse, PC en ethernet et stream vers TV sous Apple TV 4k avec l’application Moonlight .<br /> Compression HEVC et 25 meg de bitrate.<br /> Ça marche au pwoual
Adavo
J’imagine que l’encodage du flux est bien moins optimisé au niveau de la ps5 et de la séries x nécessitant de facto en local un débit bien plus important.<br /> Dans tous les cas on peut se réjouir d’un wifi plus rapide qui je l’espère pourra un jour servir de standard à un flux vidéo type HDMI
wackyseb
Le HDMI 2.1 c’est 6 Go/s de data au maximum<br /> En 8K, audio mastering, ethernet etc…<br /> On en est très très loin !!!
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Une tablette et sa station d'accueil à prix cassé ça vous dit ?
Sennheiser RS 120-W : la révolution Bluetooth LE Audio débarque sur les casques TV
Les Reels sont maintenant publiables simultanément sur Instagram et Facebook
Cette souris gamer signée Razer descend à un prix jamais vu chez Amazon !
Préparez au mieux votre rentrée avec cette offre sur le PC Acer Aspire 3
Beats a créé des intras sans-fil édition Kim Kardashian, pour
La référence des casques studio, le DT770 Pro est en promo aujourd'hui
La tablette Xiaomi Pad 5 est à son prix le plus bas chez Cdiscount
80 heures d'autonomie grâce à l'énergie solaire ? C'est ce que promet ce nouveau casque Adidas
La 3D sur écran sans casque ni lunettes ? C'est cool... et très cher
Haut de page