🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Chine : une sonnerie de téléphone pour stigmatiser les citoyens endettés

25 mai 2019 à 17h00
11
texting-mobile-smartphone.jpg

Des citoyens chinois ont une nouvelle sonnerie sur leur téléphone et cela peut les embarrasser, car tous ceux qui tentent de les joindre découvrent alors leur situation d'endettement.

Dans le cadre de son système de « crédit social », la Chine teste une sonnerie spéciale pour les citoyens placés sur liste noire par le gouvernement.

« La personne que vous être en train d'appeler a été placée sur une liste noire par le tribunal du comté de Guanyun »

Exit les sonneries d'attente classiques avant que votre correspondant réponde. En Chine, si la personne que vous cherchez à joindre est endettée, on vous le signale et on vous incite même à lui dire de régulariser sa situation.

Cela est rendu possible par la collaboration entre certains comtés du pays et des entreprises de télécommunications, qui travaillent avec les tribunaux locaux.

La liste des citoyens fichés accessibles à tous

Un site internet et une application peuvent vous renseigner l'ensemble des citoyens fichés pour endettement par le gouvernement. Identité, âge, localisation et même détails de la dette sont disponibles en ligne et en accès libre.

Ainsi, 13 millions de mauvais payeurs sont fichés, citoyens et entreprises confondus. Selon le gouvernement, ce système serait efficace car cela aurait incité 3,5 millions de fichés à régulariser leur situation.

Des sanctions pour les « Laolai »

Ces mauvais payeurs, surnommés « Laolai », en plus d'avoir une tonalité téléphonique particulière, peuvent être privés de contracter un prêt, d'acheter un appartement ou même de se procurer un simple billet d'avion ou de train. En 2018, la Chine aurait ainsi empêché l'achat de 14,5 millions de billets d'avion et 5,5 millions de billets de train.

Source : Le Figaro
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
0
infoflo
Ca me rappelle un certain épisode de Black Mirror…
cyberbobjr
Ce n’est pas une sonnerie, mais une tonalité d’attente, merci de penser à rectifier le titre.
obyoneone
oui, mais non, c’est faux. propagande anti chinois selon un forumeur marié à une chinoise. Même chose pour les soi disant points sur le comportement social. Faut pas tout avaler et surtout pas relayer les manipulations de l’AFP
Chinoisle
obyoneone:<br /> c’est faux<br /> La Chine est communiste, c’est à dire que chaque citoyen doit être responsable et respecter autrui.<br /> La société chinoise fait tout pour que ce soit respecté, les bonnes notes distribués aux citoyens ne sont rien comparé aux sanctions contre les hommes de pouvoir, à quel que niveau que ce soit.<br /> Chacun doit faire son autocritique.<br /> Et visiblement ce système fonctionne, la Chine est un pays où il y très peu d’incivilitées malgré une énorme population.<br /> Tu peux comparer avec d’autres pays très peu peuplé et qui malgré tout sont invivable sociétalement voir très dangereux.
dFxed
C’est tout a fait vrai, cependant il s’agit d’une expérimentation dans un province chinoise. Il ne s’agit donc pas de toute la Chine.<br /> De plus, réfuter un organisme de presse qui vérifie ses sources sur la base du témoignage d’une seule personne suite à un bouche à oreille, c’est juste très maladroit et inapproprié.
nirgal76
Ca me rappelle un resto ou le patron accrochait sur une corde à linge dans la salle les chèque “en bois” pour que l’on voit bien le nom des mauvais payeurs
NOXteam
Si seulement on pouvait faire la même chose en France pour nos exilés fiscaux
kiwi5
je crois que c’est plus vieux que le communisme (pauvre Orwell au passage), si on regarde Taiwan c’est encore mieux. Au musee national de taiwan c’est tres explique autour du cercle, cercle d’amis de conniassances, font que l’on est un peu plus sensible a notre impact sur les autres. On retrouve un peu ce “mindfulness” dans le bouddhisme aussi (meme si c’est sur exploite par les instagramers et tourne vers soi par la meme occasion)
kiwi5
oui le name and shame, pas mal de magasins de proximite par chez moi mettent les photos (y’a pas trop de cheques)
jcc137
En chine ces procédés fonctionnent car les chinois ont un certain sens de l’honneur.<br /> Chez nous… c’est quoi l’honneur ?
xryl
Très peu d’incivilitées ? Je rêve! Tu n’es jamais allé en Chine ou alors, dans un parcours touristique normé. Ils crachent par terre (même dans les restaurants “huppés”), si tu conduis, tu vas te faire pousser par les taxis dans les embouteillages. Tu vas te faire voler ton appareil photo à la moindre occasion. On te passe devant dans une file d’attente… etc. Franchement, après mes nombreux voyages là bas, je trouve qu’au contraire, c’est LE pays des incivilités, juste talonné par l’Inde.
Chinoisle
xryl:<br /> c’est LE pays des incivilités, juste talonné par l’Inde.<br /> Merci de ton témoignage.<br /> Tu devrais également visiter la France avec ton appareil photo et nous faire un compte-rendu du bien vivre ensemble.
nirgal76
Y’a pas que chez eux, T’es déjà tombé sur un groupe de chinois sur un site touristique ? c’est pareil, pire que des français, c’est dire !
Chinoisle
C’est connu.<br /> La police française est submergé de plaintes au sujet de chinois qui agressent et volent les français.
nirgal76
non mais qui te bouscule, passe devant toi, crache par terre, laisse trainer les détritus, c’est très souvent (et je l’ai constaté moi même souvent, ce sont les pires touristes, avec les français, que j’ai pu voir). Ca s’appelle des incivilités, ce n’est pas interdit c’est juste incorrect. Peut être que pour toi c’est normal, chacun son éducation après tout.
kiwi5
non mais ca c’est toi qui ne sais pas t’adapter a leur environnement, cracher ou la conduite un peu chaude c’est pas pour nuire a qui que ce soit,<br /> C’est comme si eux penses que tu es degeulasse parce que tu mets un mouchoir dans ta poche, ailleurs utiliser du pq plutot que te laver fera aussi mauvaise impression.<br /> Tu es typiquement le type d’expat qui ne trainerait qu’avec ceux de son pays a regretter la petanque ou le camembert pendant 2-3 ans avant de rentrer n’ayant toujours pas compris les moeurs du pays d’acceuil.<br /> Paris est le pire endroit ou j’ai vecu, meme des pays en voie de developpement font mieux
kiwi5
c’est pas pire ca fonctionne autrement c’est tout<br /> dans certains cas c’est aussi comme si tu envoyais marcel et gerard de la paysannie profonde a l’etranger
kiwi5
ton peseudo fait que tu n’as peut etre pas un avis impartial
Chinoisle
Tu as raison.<br /> Il faut demander aux nombreux touristes visitant la Chine qui se font régulièrement agresser et voler ce qu’ils pensent des chinois.<br /> Il faut également demander aux français ce qu’ils pensent des touristes chinois qui agressent et volent les français en France.<br /> Il faut également demander aux nombreuses femmes qui se font agresser et violer lorsqu’elles sortent tard le soir en Chine ce qu’elles pensent des chinois.<br /> Il faudra également demander aux nombreuses femmes françaises qui se font régulièrement agresser et violer par des chinois lorsqu’elles sortent tard le soir ce qu’elles pensent des chinois.
nirgal76
Non mais la comparaison avec d’autres je m’en contrefous. Je dis juste que les chinois ne sont pas les gens bien élevés qu’on voudrait nous faire croire, n’en déplaise à chinoiserie
xryl
Les incivilités en France sont fréquentes et ne sont pas d’origine chinoises pour la plupart. Le fait de vivre en France 24/7 augmente considérablement les cas que tu vois/vis. Donc ton opinion, même si elle est justifiée, n’est pas valable pour comparer avec un voyage d’un semaine en Chine où tu seras forcément moins exposé.<br /> Après l’expat il ne mange pas de camembert, n’est pas avec “ceux de son pays”, mais il a très bien compris les moeurs du pays d’acceuil. Dans un pays d’un milliard d’individus, autant te dire que ta vie de m.rde, les autres s’en fichent comme d’un guigne. Ils ne se gênent pas pour te le faire savoir. Je pourrais te citer des dizaines de cas que j’ai vécu qui, pour une conscience d’occidentaux, sont révoltants. Pourtant, je n’ai jugé personne.<br /> Maintenant, ayant vu beaucoup de pays d’Asie, quelques un du nord de l’Afrique et pas mal d’Europe, je te garantie que les chinois ne connaissent pas la notion de “civilisé”, en tout cas, pas au sens occidental. Après, tu pourras argumenter pendant des heures que c’est une différence de culture, je te souhaite de ne jamais avoir besoin de ton prochain si tu es en chine, parce que tu vas attendre longtemps.
Chinoisle
Ils ont du culot ces chinois http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/val-de-marne-les-asiatiques-ne-veulent-plus-etre-des-victimes-invisibles-27-05-2019-8080920.php
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Des capteurs inspirés des araignées pour permettre aux drones de réagir plus vite
🔥 Free, RED, B&You, Sosh : les forfaits 4G à prix cassés
Où en est la législation française sur les travailleurs d'Uber, Deliveroo et consorts ?
Star Wars : après l'échec de Solo, Lucasfilm abandonne les spin-off
LG veut être neutre en émissions carbone d'ici à 2030 et explique comment
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page