Chine : une sonnerie de téléphone pour stigmatiser les citoyens endettés

Yvonne Gangloff
Publié le 25 mai 2019 à 17h00
texting-mobile-smartphone.jpg

Des citoyens chinois ont une nouvelle sonnerie sur leur téléphone et cela peut les embarrasser, car tous ceux qui tentent de les joindre découvrent alors leur situation d'endettement.

Dans le cadre de son système de « crédit social », la Chine teste une sonnerie spéciale pour les citoyens placés sur liste noire par le gouvernement.

« La personne que vous être en train d'appeler a été placée sur une liste noire par le tribunal du comté de Guanyun »

Exit les sonneries d'attente classiques avant que votre correspondant réponde. En Chine, si la personne que vous cherchez à joindre est endettée, on vous le signale et on vous incite même à lui dire de régulariser sa situation.

Cela est rendu possible par la collaboration entre certains comtés du pays et des entreprises de télécommunications, qui travaillent avec les tribunaux locaux.

La liste des citoyens fichés accessibles à tous

Un site internet et une application peuvent vous renseigner l'ensemble des citoyens fichés pour endettement par le gouvernement. Identité, âge, localisation et même détails de la dette sont disponibles en ligne et en accès libre.

Ainsi, 13 millions de mauvais payeurs sont fichés, citoyens et entreprises confondus. Selon le gouvernement, ce système serait efficace car cela aurait incité 3,5 millions de fichés à régulariser leur situation.

Des sanctions pour les « Laolai »

Ces mauvais payeurs, surnommés « Laolai », en plus d'avoir une tonalité téléphonique particulière, peuvent être privés de contracter un prêt, d'acheter un appartement ou même de se procurer un simple billet d'avion ou de train. En 2018, la Chine aurait ainsi empêché l'achat de 14,5 millions de billets d'avion et 5,5 millions de billets de train.

Source : Le Figaro
Yvonne Gangloff
Par Yvonne Gangloff

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
infoflo

Ca me rappelle un certain épisode de Black Mirror…

cyberbobjr

Ce n’est pas une sonnerie, mais une tonalité d’attente, merci de penser à rectifier le titre.

obyoneone

oui, mais non, c’est faux. propagande anti chinois selon un forumeur marié à une chinoise. Même chose pour les soi disant points sur le comportement social. Faut pas tout avaler et surtout pas relayer les manipulations de l’AFP

Chinoisle

La Chine est communiste, c’est à dire que chaque citoyen doit être responsable et respecter autrui.
La société chinoise fait tout pour que ce soit respecté, les bonnes notes distribués aux citoyens ne sont rien comparé aux sanctions contre les hommes de pouvoir, à quel que niveau que ce soit.
Chacun doit faire son autocritique.
Et visiblement ce système fonctionne, la Chine est un pays où il y très peu d’incivilitées malgré une énorme population.
Tu peux comparer avec d’autres pays très peu peuplé et qui malgré tout sont invivable sociétalement voir très dangereux.

dFxed

C’est tout a fait vrai, cependant il s’agit d’une expérimentation dans un province chinoise. Il ne s’agit donc pas de toute la Chine.
De plus, réfuter un organisme de presse qui vérifie ses sources sur la base du témoignage d’une seule personne suite à un bouche à oreille, c’est juste très maladroit et inapproprié.

nirgal76

Ca me rappelle un resto ou le patron accrochait sur une corde à linge dans la salle les chèque “en bois” pour que l’on voit bien le nom des mauvais payeurs

NOXteam

Si seulement on pouvait faire la même chose en France pour nos exilés fiscaux

kiwi5

je crois que c’est plus vieux que le communisme (pauvre Orwell au passage), si on regarde Taiwan c’est encore mieux. Au musee national de taiwan c’est tres explique autour du cercle, cercle d’amis de conniassances, font que l’on est un peu plus sensible a notre impact sur les autres. On retrouve un peu ce “mindfulness” dans le bouddhisme aussi (meme si c’est sur exploite par les instagramers et tourne vers soi par la meme occasion)

kiwi5

oui le name and shame, pas mal de magasins de proximite par chez moi mettent les photos (y’a pas trop de cheques)

jcc137

En chine ces procédés fonctionnent car les chinois ont un certain sens de l’honneur.
Chez nous… c’est quoi l’honneur ?