Phishing : Bercy porte plainte contre X

05 décembre 2011 à 09h01
0
Le ministère du Budget a confirmé avoir déposé une plainte contre X suite à des tentatives d'hameçonnage de contribuables. La ministre, Valérie Pécresse reproche à des pirates d'avoir copié l'interface du site des impôts et tenté d'escroquer les internautes en leur envoyant des messages non-sollicités.

00FA000003844130-photo-loi-de-finances.jpg
Une plainte a été déposée par la ministre du Budget, elle vise les pirates qui ont mis sur pied une vaste entreprise de phishing (hameçonnage). Depuis plusieurs semaines, des malfaiteurs envoient des messages non-sollicités afin de se faire passer pour l'administration fiscale et induire en erreur les internautes.

Précisément, le quotidien Le Parisien explique que des escrocs ont créé un site imitant parfaitement la charte graphique et le design du portail officiel des impôts. Ils envoyaient des e-mails expliquant qu'une erreur en la faveur de l'utilisateur avait été repérée. Les messages invitaient ensuite les internautes à se rendre sur le faux site en question afin d'y entrer leurs coordonnées bancaires.

La technique utilisée peut être considérée comme « traditionnelle » et certains éléments de l'enquête ont déjà montré que le site était hébergé aux Pays-Bas. En attendant que la justice se saisisse de l'affaire, la ministre a rappelé que le fisc ne demande jamais les coordonnées de comptes ou de cartes bancaires des contribuables.

De même, les internautes perspicaces auront remarqué que le message envoyé était rempli de fautes d'orthographe et utilisait des termes impropres à l'administration fiscale. Le ministère appelle également les internautes à la plus grande prudence face à ce type de messages.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs
Sonic le Film : après la polémique, le hérisson bleu dévoile son nouveau look

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top