La nouvelle puce WiFi Qualcomm à 60 GHz promet une VR sans-fil

Mathieu Grumiaux Contributeur
18 octobre 2018 à 10h39
0
Qualcomm

Le constructeur a annoncé deux nouvelles puces Wi-Fi, pouvant atteindre des débits théoriques de 10 Gbps.
Les puces WiFi franchissent un nouveau cap. Qualcomm, le célèbre constructeur de puces mobiles vient d'annoncer la commercialisation d'une nouvelle familles de composants.

Des débits WiFi supérieurs à n'importe quelle connexion ethernet

Les puces QCA64x8 et QCA64x1 peuvent surpasser la plupart des connexions Ethernet théoriques (d'environ 1 Gbps) pour atteindre des débits jusqu'à 10 Gbps sur une fréquence de 60 Ghz. Ces débits théoriques rivalisent aujourd'hui avec les promesses faites pour le prochain réseau mobile 5G indique Engadget.

Elles utilisent le nouveau standard WiFi 802.11ay. Le constructeur annonce un temps de latence similaire à une connexion filaire, et une portée d'environ 100 mètres, même si des tests ont été réalisés par le fabricant jusqu'à 300 mètres, avec succès.

Les composants Qualcomm sont réalisés pour des routeurs ou des équipements réseau, mais devraient être à terme miniaturisés afin d'équiper des smartphones.

Une nouvelle norme permettant d'étendre le WiFi sur de longues distances

Les puces WiFi Qualcomm peuvent trouver des usages dans le streaming ultra haute définition 4K, et la gestion d'applications de réalité virtuelle et augmentée. On peut imaginer plus tard des casques VR qui n'auraient plus besoin d'être raccordés à un PC et pouvant steamer des flots d'information aussi importants et lourds grâce à ces puces.

La norme 802.11ay est également évoquée dans des projets de réseau WiFi mesh, une couverture étendue possible par plusieurs routeurs fonctionnant de concert. De quoi rendre possible un réseau WiFi puissant et disponible sur plusieurs centaines de mètres carrés.

La famille de puces Qualcomm est également compatible avec les applications WiFI Sensing, permettant la détection de présence et de localisation en intérieur, ainsi que la détection de gestuelles spécifiques et la reconnaissance faciale.

1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top