BlueFrag : une nouvelle faille Bluetooth découverte dans Android 8 et 9

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
10 février 2020 à 14h05
0
Android BlueFrag.jpg

Si on ne pense pas forcément au Bluetooth lorsque l'on parle de problèmes de sécurité, ce protocole très limité en bande-passante risque d'être de plus en plus exposé, particulièrement du fait de son développement grandissant vers l'internet des objets.

Dernière menace en date avec BlueFrag, une faille de vulnérabilité découverte par des chercheurs en sécurité du ERNW.


Android 10 épargné, Android 8 et 9 à patcher

Présente sur les versions 8 et 9 d'Android (et peut-être même sur les versions précédentes), BlueFrag peut constituer une menace assez sérieuse puisque, pour être exploitée, cette faille ne nécessite qu'un simple Bluetooth allumé. L'attaquant récupère ensuite l'adresse Mac Bluetooth, voire l'adresse Mac Wi-Fi de sa cible, pour exécuter facilement du code en arrière-plan.

Cette faille fait déjà l'objet d'un patch de sécurité, sorti ce mois-ci, réglant totalement le problème.


Reste que si BlueFrag ne semble pas avoir été exploitée de manière importante, elle met en avant deux choses. D'abord, l'importance de la bataille pour la sécurité des produits Bluetooth, de plus en plus exposés à ce type de menace en raison de la multiplications des possibilités offertes par cette technologie (notamment les données hors-connexion).

Deuxièmement la question du suivi des smartphones sur le long terme. Si les failles présentes sur les smartphones récents peuvent être rapidement patchés, le problème des failles sur des modèles de plus de deux ans (durée obligatoire définie par Google pour des update de sécurité sous Android) ne sera en théorie pas systématique.

Source : engadget
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Bugatti dévoile un concept d'hypercar dément, conçu par un étudiant en design
Le processeur AMD Threadripper 3990X peut faire tourner Crysis… Sans carte graphique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top