On va enfin pouvoir acheter à nouveau des Raspberry Pi... mais peut-être pas au même prix

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
20 décembre 2022 à 15h45
5
© Raspberry Pi
© Raspberry Pi

Bonne nouvelle : la fondation Rasperry Pi a fait le nécessaire pour qu'il y ait de nouveau des stocks plus généreux pour les utilisateurs grand public. Mauvaise nouvelle : les prix pourraient quant à eux augmenter par rapport à la tarification initiale.

Raspberry Pi Zero W, Pi 3A+ ou Pi 4, versions 2 et 4 Go. Ces différents modèles seront bientôt de retour en quantités suffisantes auprès du grand public. C'est ce que l'on apprend d'Eben Upton dans une note de blog émanant directement de la Rasperry Pi Foundation. Comme l'indique le patron du groupe, c'est la première fois en près de deux ans que les stocks à destination des particuliers vont revenir à des niveaux honorables, et ce, après la longue période de pénurie qui a affecté l'industrie. Dans ce contexte, la fondation avait pris la décision de privilégier les entreprises et ses clients professionnels, au détriment du grand public et de la vente au détail.

De nouveaux stocks pour les PC monocartes de Raspberry Pi

Comme le précisent nos confrères de MiniMachines, ces nouvelles livraisons se concrétiseront quoi qu'il en soit de manière graduelle chez les revendeurs officiels, modèle par modèle. Le Raspberry Pi Zero devrait être réapprovisionné en premier, suivi par les Raspberry Pi 3A+, puis par les Raspberry Pi 4. Pour plus de praticité, la fondation nous renvoie vers une page permettant d'identifier plus facilement les stocks disponibles.

Ne vous attendez toutefois pas à trouver une pluie de Raspberry Pi en stock dès les prochains jours. Il faudra du temps pour que la centaine de milliers d'unités réservée au grand public soit fabriquée et diffusée chez les distributeurs habituels. La production et les livraisons devraient néanmoins augmenter progressivement pour retrouver un niveau d'avant crise d'ici le 3e trimestre 2023. MiniMachines précise que cette prévision doit cependant être prise avec des pincettes : la situation sanitaire en Chine (et son impact sur les chaînes de production) reste très incertaine.

© Raspberry Pi
© Raspberry Pi

Et les prix dans tout ça ?

Reste que si les stocks devaient retrouver peu à peu leur niveau d'avant la COVID, les prix devraient (notez bien le conditionnel) quant à eux être revus à la hausse par rapport à cette période. De l'aveu même d'Eben Upton, une révision tarifaire est probable, avec des prix qui pourraient augmenter de 5 à 10 dollars l'unité pour les Pi Zero, et de 10 à 15 dollars pièce pour les Pi Zero W, par exemple.

Notez enfin que les stocks devraient mettre plus longtemps à revenir à la normale pour les modèles de cartes moins courants comme les Raspberry Pi 4 8 Go et Pi Zero 2.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

dredd
Ça va de mal en Pi.
bennukem
Suffit de prendre une des nombreuses alternatives.
jeanlain
« des prix qui pourraient augmenter de 5 à 10 dollars l’unité pour les Pi Zero, et de 10 à 15 dollars pièce pour les Pi Zero W, par exemple »<br /> Oui, donc grosso modo les prix vont doubler ? (par rapport aux prix initiaux, à la sortie des Pi Zero)
Joeee
bennukem:<br /> Suffit de prendre une des nombreuses alternatives.<br /> Ordroid peut être une bonne alternative notamment
Mel_Florance
Autant se rabattre sur les esp32 à ce prix-là
Voir tous les messages sur le forum