La loi de Moore fête ses 50 ans en infographies insolites

24 avril 2015 à 18h46
0
Historique ! L'un des plus grands principes gouvernant l'industrie de l'électronique a fêté un anniversaire important le week-end dernier. La « loi de Moore » a 50 ans. Voici un demi-siècle que la puissance des processeurs double régulièrement.

La loi de Moore est née le 19 avril 1965. Elle tire son nom de Gordon Moore, alors directeur de la recherche et du développement d'une société baptisée Fairchild Semiconductor, qui cofonda Intel quelques années plus tard, en 1971. Ce jour là, dans un article du magazine Electronics, M. Moore constate que la complexité des semiconducteurs double tous les ans à coût constant depuis 1959, et prédit que cette tendance se poursuivra les 10 prochaines années.

0000014008015444-photo-gordon-moore.jpg

Mais cette prédiction, qualifiée de loi un peu abusivement, se vérifie finalement bien au-delà des 10 ans. Réévaluée entre temps, elle se vérifie encore aujourd'hui. La seconde loi veut que le nombre de transistors des microprocesseurs double tous les deux ans. Naturellement ces lois sont étroitement liées aux progrès réalisés sur le plan de la miniaturisation de l'électronique ainsi que sur le plan économique.

La notion de « loi de Moore » s'applique désormais à tous les secteurs et désigne quelque chose qui double tous les deux ans.

Pour célébrer cet anniversaire, Intel a notamment produit deux infographies amusantes (en anglais). En voici quelques extraits :
  • en 1971, le 4004, le premier microprocesseur, compte 2300 transistors
  • en 1989, le 486 franchit la barre du million, à 1,2 million
  • en 2012 le Core i5 en compte 1 milliard
  • si la consommation en carburant des voitures avait suivi la loi de Moore, on pourrait utiliser une voiture toute sa vie avec un seul plein
  • si la hauteur des immeubles avait progressé à la même vitesse, ils feraient 35 fois la taille du mont Everest
  • si les coûts avaient suivi la loi de Moore, un voyage sur la Lune serait aussi accessible qu'un vol commercial
  • si Intel avait lancé un smartphone Android en 1971, le processeur à lui seul aurait mesuré la taille d'une voiture
  • enfin, alors que le premier transistor faisait la taille d'une gomme au bout d'un crayon à papier, il faudrait aujourd'hui qu'un processeur fasse la taille d'une maison pour qu'on en distingue un seul

021C000008015446-photo-moore-s-law-timeline.jpg

021C000008015448-photo-moore-s-law-50-years-infographic.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Porn : Macron veut
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top