Zuckerberg drague la Chine et fait interdire la boisson Face Book

Alexandre Broutart
09 mai 2016 à 15h05
0

La société chinoise Pearl River Drinks n'aura plus le droit de vendre les breuvages "Face Book". La cour de Pékin vient de condamner la société pour usage abusif d'un nom de marque déposé.

Ils n'avaient pas le droit de l'utiliser, ils n'auront désormais plus le droit de le boire non plus. Depuis que Facebook a été interdit en Chine, certaines sociétés comme Pearl River Drinks cherchent à exploiter les effets commerciaux d'un nom qui génère le fantasme depuis sa censure. Et si la Chine est connue pour le peu de cas qu'elle fait de la protection des marques déposées, la cour de Pékin vient pourtant d'interdire la boisson « Face Book ».

Inutile de chercher dans la presse chinoise, ce jugement n'est visible que sur le site de la Cour de justice de Pékin. Il y est fait état d'une « copie évidente », d'un«  plagiat délibéré perturbant la concurrence loyale dans l'ordre du marché. »

La presse américaine s'étonne de ce verdict, alors qu'un cas similaire n'avait pourtant pas été favorable à la société Apple : comme le rapporte le Guardian, la plainte concernant l'utilisation du terme « iPhone » pour certains articles en cuir a été rejeté il y a une semaine à peine.

08436322-photo-i-phone.jpg


Selon bon nombre de commentateurs, ce traitement de faveur est à relier à l' aura de Mark Zuckerberg en République Populaire de Chine. Récemment relayée dans Les Echos, une véritable opération de séduction a été mise en place par Zuckerberg à l'égard du pays le plus peuplé du monde. Selon Reuters, il est très apprécié des tabloïds locaux depuis qu'il fait des discours en mandarin, et a même obtenu, fait rare, une audience spéciale avec Liu Yunshan, membre important du Parti et ancien directeur du Département de la propagande chinoise.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Contre-nature ou nécessité absolue ? Un ventirad pour Raspberry Pi fait son apparition
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La Russie veut armer ses mini-drones de terrain... et ça ne fait pas vraiment rêver
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
Pour ou contre : la Nintendo Switch Lite est-elle (vraiment) une bonne idée ?
scroll top