Patron d'une société anti-piratage, il avait aussi fondé BinNews

13 décembre 2012 à 17h32
0
Et pourtant ce n'est pas un agent double : on a récemment découvert que l'administrateur d'un service d'indexation de Usenet fermé par la MPAA et le fondateur d'une des principales sociétés anti-piratage sur Usenet étaient la même personne.

Sur fond de fermetures successives de sites de référencement de fichiers NZB, le site Internet spécialisé TorrentFreak a récemment découvert que l'administrateur d'un des premiers à avoir fermé, il y a quelques années, avait radicalement changé son fusil d'épaule.

TorrentFreak a effectivement retrouvé dans les dépôts de plainte de la MPAA contre plusieurs sites d'indexation la véritable identité du fondateur de la société BinNews LLC : Joe Morganelli. En mai 2007, les deux parties avaient convenu d'un arrangement entrainant notamment la fermeture du service et le versement d'un dédommagement de 15 millions de dollars.

05612864-photo-logo-morganelli-group.jpg

Aujourd'hui Joe Morganelli est à la tête d'une nouvelle société, Morganelli Group LLC, spécialisée dans l'indexation des contenus enfreignant le droit d'auteur sur les newsgroups, mais cette fois dans le but de les déréférencer, c'est-à-dire l'inverse de ce qu'il faisait auparavant. Le site Internet de la société indique même qu'elle « utilise l'expertise acquise au cours des 13 dernières années à indexer Usenet pour aider ceux qui en ont besoin à protéger leurs contenus ». Naturellement, elle se garde bien d'indiquer à quelles fins son fondateur indexait initialement Usenet.

Et il semble que Morganelli contribue largement au déclin de Usenet. NZBMatrix, l'un des dignes successeurs de BinNews, semble tenir Joe Morganelli personnellement responsable de sa fermeture. Juste avant de fermer, le compte Twitter du site s'était effectivement adressé à lui : « Go fuck yourself scumbag :-) », qu'on pourrait sagement traduire par « Va te faire voir ordure :-) ».

Pour l'anecdote, un whois révèle que Joe Morganelli détient toujours le nom de domaine binnews.com, qu'il « n'utilise plus que pour l'email ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay

Sur le même sujet

Charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top