🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Espagne : des sites de partage hors-ligne en signe de protestation

01 juin 2018 à 15h36
0
Alors que l'Espagne compte bientôt mettre en place une législation de type Hadopi, certains sites de partage montrent leur désaccord. La plupart d'entre eux ont donc monté l'opération « No al cierre de webs » (non à la fermeture du web) et se sont mis hors ligne en signe de protestation.

00FA000003852872-photo-no-al-cierre-de-webs.jpg
Des sites comme Seriesyonkis, Seriespepito, series danko, Peliculasyonkis, Divxtotal, Mydescarga, Cinetube ou encore Subtorrents ont décidé d'arborer ou de faire rediriger leur site vers le collectif « anti-censure ». Il faut dire que la loi espagnole comparable à l'Hadopi et à la loi sur la confiance en l'Economie numérique (LCEN) a été très critiquée. Elle devrait pourtant bientôt voir le jour d'ici février prochain.

Cette loi, appelée aussi Sinde Act (du nom du ministre de la Culture, Ángeles González-Sinde) a pour but de dresser une liste de sites de partages afin de mieux contrôler leur contenu. Une position amèrement acceptée car le ministère pourrait alors se joindre aux plaintes d'ayants droit et bloquer voire fermer certains sites.

Enfin, la critique de la loi est d'autant plus acerbe qu'elle a récemment fait l'actualité dans le cadre d'une fuite organisée par Wikileaks. Au début du mois, on apprenait ainsi que l'ambassade des Etats-Unis à Madrid aurait proposé de soumettre rapidement au vote ce projet de loi de type Hadopi.

Dès fin 2009, les ministres espagnols de la Culture et de l'Industrie expliquaient alors vouloir se diriger vers un blocage des sites. Une position jugée douce, loin des préconisations françaises, ciblant directement l'utilisateur.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Une nouvelle édition du Motorola RAZR disponible avec un bootloader débloqué
Logitech G600 : une souris pensée MMO à 20 boutons
Le Nexus 5 de LG en fuite sur le Web ?
LG et Google, partenaires sur le Nexus 5 et sur une Google TV OLED ?
Le Nexus 5 annoncé en octobre avec Android 5.0 ?
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Haut de page