Espagne : des sites de partage hors-ligne en signe de protestation

20 décembre 2010 à 13h15
0
Alors que l'Espagne compte bientôt mettre en place une législation de type Hadopi, certains sites de partage montrent leur désaccord. La plupart d'entre eux ont donc monté l'opération « No al cierre de webs » (non à la fermeture du web) et se sont mis hors ligne en signe de protestation.

00FA000003852872-photo-no-al-cierre-de-webs.jpg
Des sites comme Seriesyonkis, Seriespepito, series danko, Peliculasyonkis, Divxtotal, Mydescarga, Cinetube ou encore Subtorrents ont décidé d'arborer ou de faire rediriger leur site vers le collectif « anti-censure ». Il faut dire que la loi espagnole comparable à l'Hadopi et à la loi sur la confiance en l'Economie numérique (LCEN) a été très critiquée. Elle devrait pourtant bientôt voir le jour d'ici février prochain.

Cette loi, appelée aussi Sinde Act (du nom du ministre de la Culture, Ángeles González-Sinde) a pour but de dresser une liste de sites de partages afin de mieux contrôler leur contenu. Une position amèrement acceptée car le ministère pourrait alors se joindre aux plaintes d'ayants droit et bloquer voire fermer certains sites.

Enfin, la critique de la loi est d'autant plus acerbe qu'elle a récemment fait l'actualité dans le cadre d'une fuite organisée par Wikileaks. Au début du mois, on apprenait ainsi que l'ambassade des Etats-Unis à Madrid aurait proposé de soumettre rapidement au vote ce projet de loi de type Hadopi.

Dès fin 2009, les ministres espagnols de la Culture et de l'Industrie expliquaient alors vouloir se diriger vers un blocage des sites. Une position jugée douce, loin des préconisations françaises, ciblant directement l'utilisateur.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Bonus éco, réparabilité, qualité de l'air, plastique, bornes de recharge : retour sur ce qui a changé au 1er janvier 2021
Un hacker accède au dispositif d'un sextoy connecté et demande une rançon à son utilisateur
Wing Commander I, II et III : quand jeu d'action et PC faisaient déjà bon ménage
CES 2021 : Sony VISION-S, le concept-car, tout en écran du constructeur Japonais se montre
En 2020, plus de 2 milliards de tweets ont traité du jeu vidéo, soit une hausse de 75 % en un an
WhatsApp, Signal : pourquoi tout le monde panique soudainement au sujet de ses données ?
iPhone 12 Pro Max / Huawei Mate 40 Pro / Google Pixel 5 : lequel choisir pour la photo ?
Test ASUS ZenBook Duo 14 (2021) : l’ultraportable créatif est-il à l’aise en création ?
Bon plan VPN : CyberGhost, NordVPN, Surfshark, toutes les promos VPN de ce week-end
Notre sélection de logiciels et applications pour diminuer la fatigue des yeux devant un écran
Haut de page