La Hadopi demande un budget de 9 millions d'euros

Olivier Robillart
Publié le 23 août 2016 à 15h43
L'autorité souhaite que le ministère de la Culture lui octroie un budget de 9 millions d'euros pour couvrir l'année 2017. La Hadopi espère profiter d'une cagnotte au moins identique à cette année.

La Hadopi demande que le ministère de la Culture lui accorde un budget de 9 millions d'euros pour couvrir l'ensemble de ses activités sur l'année 2017. Cela ne signifie pas que la rue de Valois lui octroiera bel et bien ces subsides, toutefois le ministère pourrait accéder à cette demander, tout du moins dans les grandes lignes.

Christian Phéline, l'actuel président du collège de la Hadopi a demandé « une subvention de neuf millions d'euros au titre des crédits nécessaire à l'accomplissement des missions de la Haute autorité en 2017 ». Le communiqué de l'autorité ne livre pas davantage de précisions.

Pour rappel, le budget de l'organisme était de 12 millions d'euros en 2011, de 10,4 millions en 2012, de 8 en 2013 puis de 6 millions d'euros en 2014. Toutefois le montant demandé par la Hadopi auprès de son ministère de tutelle (la Culture) est différent de celui obtenu. C'est pourquoi elle avait demandé la somme de 9 millions d'euros l'an dernier. Elle avait alors obtenu 8,5 millions d'euros.

0258000003275672-photo-le-logo-de-l-hadopi.jpg


Les prétentions de la Hadopi pour l'année à venir demeurent donc identiques. L'organisme entend en effet maintenir la gestion de la riposte graduée, à savoir l'avertissement d'internautes surpris en train de mettre à disposition sur les réseaux P2P du contenu protégé par le droit d'auteur.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.