Hadopi c'est encore loin d’être fini

18 décembre 2020 à 17h13
0

Fin de parcours pour une proposition voulant mettre fin à la Hadopi à l'horizon 2022. Un amendent en ce sens avait été adopté par les députés lors de la première lecture de la loi sur le statut des autorités administratives indépendantes et des autorités publiques indépendantes. Le texte n'avait alors été adopté que par quatre députés seulement.

Comme nous l'expliquions déjà lors de la validation de cet amendement, ce vote ne signifiait aucunement que l'arrêt de mort de la Hadopi avait bel et bien été signé. L'amendement voté dans l'indifférence générale avait été réalisé dans le cadre de la première lecture de la proposition de loi. Il était donc plus que probable que ce volet soit retiré du texte final.

Toujours est-il que le gouvernement a mis en avant un nouvel amendement supprimant la mention à la Hadopi. Le nouveau texte voté ne concerne plus l'autorité en question. Sauf évènement contraire de dernière minute, elle devrait donc subsister jusqu'en 2022 et au-delà.

0258000004822096-photo-hadopi.jpg


La révision de la riposte graduée figurait pourtant parmi les promesses de François Hollande, alors candidat au poste de président de la République. En 2012, le socialiste indiquait qu'il entendait abroger ce procédé. « Elle ira accompagnée d'un renforcement des moyens mis à disposition des ayants-droits dans le cadre de la lutte contre la contrefaçon commerciale, et un renforcement des offres légales en ligne. Celui-ci passera par des dispositifs réglementaires, mais aussi la création de fonds d'aides », ajoutait-il.

A lire également
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Apple aurait tenté de racheter Time Warner
Des apps pas chères ou gratuites : notre sélection du 26/05
Une course de vaisseaux Star Wars fidèlement reproduite avec des drones
Pour ses 20 ans, Bouygues Telecom avance vers la 4G illimitée
Facebook Messenger domine la messagerie mobile en France
Paypal se retire de Windows Phone, BlackBerry et Amazon
Alphabet investit dans le berceau de l'auto
Samsung lance ses forfaits de location de smartphones en France
Chrome 51 : Google corrige 42 failles de sécurité
Larry Page, Sergey Brin et Eric Schmidt sont attaqués en justice pour
Haut de page