Hadopi c'est encore loin d’être fini

18 décembre 2020 à 17h13
0

Fin de parcours pour une proposition voulant mettre fin à la Hadopi à l'horizon 2022. Un amendent en ce sens avait été adopté par les députés lors de la première lecture de la loi sur le statut des autorités administratives indépendantes et des autorités publiques indépendantes. Le texte n'avait alors été adopté que par quatre députés seulement.

Comme nous l'expliquions déjà lors de la validation de cet amendement, ce vote ne signifiait aucunement que l'arrêt de mort de la Hadopi avait bel et bien été signé. L'amendement voté dans l'indifférence générale avait été réalisé dans le cadre de la première lecture de la proposition de loi. Il était donc plus que probable que ce volet soit retiré du texte final.

Toujours est-il que le gouvernement a mis en avant un nouvel amendement supprimant la mention à la Hadopi. Le nouveau texte voté ne concerne plus l'autorité en question. Sauf évènement contraire de dernière minute, elle devrait donc subsister jusqu'en 2022 et au-delà.

0258000004822096-photo-hadopi.jpg


La révision de la riposte graduée figurait pourtant parmi les promesses de François Hollande, alors candidat au poste de président de la République. En 2012, le socialiste indiquait qu'il entendait abroger ce procédé. « Elle ira accompagnée d'un renforcement des moyens mis à disposition des ayants-droits dans le cadre de la lutte contre la contrefaçon commerciale, et un renforcement des offres légales en ligne. Celui-ci passera par des dispositifs réglementaires, mais aussi la création de fonds d'aides », ajoutait-il.

A lire également
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers actualités

Là où meurent les Autolib... un cimetière découvert en pleine campagne
Profitez d'une belle remise sur le Samsung Galaxy S20 FE
Non, l'iPhone 15 n'aura pas Touch ID (ni les iPhone suivants)
Gboard Bar, ce clavier dévoilé par Google Japon est parfaitement incroyable
Google Pixel Watch : design et interface se montrent à leur tour dans une fuite
Ferrari piraté à son tour
Des cartes mères ASRock remplacées à cause... d'un autocollant
Moins de 170€ pour ce smartphone OPPO A54 !
Découvrez le Citroën Oli : le concept de véhicule électrique ultra léger
Si vous cherchez une nouvelle TV pour le mondial de foot, cette offre est faite pour vous
Haut de page