Copie privée, OpenData, études d'usages : l'Hadopi dévoile ses chantiers

24 octobre 2011 à 14h03
0
L'Hadopi tient à faire savoir qu'elle va étudier les habitudes et les usages des internautes. L'autorité indique avoir ouvert 5 nouveaux chantiers. La Commission de protection des droits de l'Hadopi ainsi que les Labs devront donc se pencher sur ces thématiques.

00FA000003275672-photo-le-logo-de-l-hadopi.jpg
En dehors de son activité traditionnelle de traque des internautes qui téléchargent illégalement du contenu sur les réseaux P2P, l'Hadopi doit également trouver les moyens de mieux mettre en avant l'offre légale de contenus culturels. Dans un communiqué (.pdf), l'autorité indique ajouter de nouvelles cordes à son arc.

L'Hadopi précise que ces travaux ont pour objectif d'élargir la « transparence et de la compréhension des questions liées au téléchargement illégal et les offres légales d'œuvres sur Internet ». Elle liste ces nouveaux chantiers :

  • Des études relatives aux pratiques de partage et au panier moyen des foyers
  • Rapport sur l'exercice effectif des exceptions au droit d'auteur (par exemple la Copie privée)
  • Economie des dispositifs de lutte contre le téléchargement illégal
  • L'Open Data
  • Ingénierie et coopération institutionnelles

A la loupe, la haute autorité va donc réaliser plusieurs études permettant de mieux connaître les habitudes des internautes français. Cette proposition avait déjà été évoquée par Marie-Françoise Marais lors du bilan de l'Hadopi. Cette étude sur les « usages de consommation depuis l'ère pré-numérique » portant sur l'acquisition et l'accès aux biens culturels lui servira pour dresser un panorama européen et international des habitudes des consommateurs.

Sur le second point, l'autorité s'attachera à répondre à la question « de savoir si le développement des nouveaux usages numériques doit conduire à modifier la définition, la nature et la portée de certaines exceptions » au droit d'auteur. Elle ajoute que pour le public ces « exceptions sont parfois considérées comme un droit absolu, et non comme des dérogations limitées au droit exclusif des créateurs ».

Elle va donc étudier la portée, l'utilisation de ces exceptions comme la copie privée. Jacques Toubon, ex-ministre de la Culture et membre du collège de l'Hadopi présidera cette commission qui pourra également juger de l'opportunité de mettre en place une sorte de fair-use (usage loyal) des contenus sur le territoire.

L'Hadopi précise que l'ensemble des internautes peut participer à ces débats en se rendant à l'adresse (http://labs.hadopi.fr/). Les avis de chacun seront recueillis jusqu'au 30 novembre prochain.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet