Sondage : 47% des Français disent douter de l'efficacité d'Hadopi

05 novembre 2010 à 15h48
0
Décidemment cette semaine est celle des sondages consacrés à Hadopi et à l'usage des français en matière de téléchargement. Une troisième étude vient d'être rendue sur l'avis qu'ont les français de la loi Hadopi. Elle estime que près de la moitié des personnes interrogées doutent déjà de l'efficacité de la loi...

00A0000003714758-photo-hadopi-zdnet.jpg
Le sondage LH2-ZDNet.fr a été réalisé le vendredi 29 et samedi 30 octobre, auprès de 962 individus de plus de 18 ans. Ainsi 30 % des Français jugent cette loi « absurde » car « les pirates parviendront à la contourner ». S'ajoutent alors 17% des sondés qui précisent que la mise en application de la loi est « concrètement impossible ». L'aveu d'impuissance est donc manifeste.

Seulement 13% des sondés pensent qu'Hadopi aura au moins un effet psychologique sur le téléchargement illégal. Les personnes interrogées ont donc, dans l'ensemble, conscience de la réalité du téléchargement, des failles de la loi ou de certains manques en matière d'offre légale.

S'il fallait donc résumer l'ensemble des sondages publiés cette semaine, il est possible (difficilement car certains sondages sont totalement contradictoires) de dresser un « portrait robot » de l'internaute téléchargeur français. Ce dernier considèrerait la loi Hadopi comme inutile mais aurait tout de même peur de ses conséquences.

Par contre il ne voudrait pour rien au monde payer pour du contenu, même légal. Sous cet angle, le téléchargement illégal apparaît, pour ce français moyen, la solution la plus adaptée...

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet