Le sondage LH2-ZDNet.fr a été réalisé le vendredi 29 et samedi 30 octobre, auprès de 962 individus de plus de 18 ans. Ainsi 30 % des Français jugent cette loi « absurde » car « les pirates parviendront à la contourner ». S'ajoutent alors 17% des sondés qui précisent que la mise en application de la loi est « concrètement impossible ». L'aveu d'impuissance est donc manifeste.
Seulement 13% des sondés pensent qu'Hadopi aura au moins un effet psychologique sur le téléchargement illégal. Les personnes interrogées ont donc, dans l'ensemble, conscience de la réalité du téléchargement, des failles de la loi ou de certains manques en matière d'offre légale.
S'il fallait donc résumer l'ensemble des sondages publiés cette semaine, il est possible (difficilement car certains sondages sont totalement contradictoires) de dresser un « portrait robot » de l'internaute téléchargeur français. Ce dernier considèrerait la loi Hadopi comme inutile mais aurait tout de même peur de ses conséquences.
Par contre il ne voudrait pour rien au monde payer pour du contenu, même légal. Sous cet angle, le téléchargement illégal apparaît, pour ce français moyen, la solution la plus adaptée...