L’idée seule d’Hadopi ferait reculer le piratage

Olivier Robillart
Publié le 04 novembre 2010 à 10h42
Le quotidien La Tribune affirme que le téléchargement illégal vient de subir un coup d'arrêt... grâce aux actions de l'Hadopi. Un sondage BVA-La Tribune à l'appui, le constat est sans appel puisque 53 % des « adeptes du téléchargement illégal ont diminué ou cessé cette pratique ».

00FA000003275672-photo-le-logo-de-l-hadopi.jpg
Le sondage a été réalisé pour le compte d'Avanquest software un éditeur-développeur de solutions logicielles. Il porte sur un échantillon de seulement 1 003 personnes entre 15 ans et plus interrogées sur deux jours (29 et 30 octobre). D'ailleurs la plupart des sondés (83%) déclarent n'avoir jamais téléchargé illégalement de contenu culturel. L'échantillon de « pirates » qui changeraient leurs habitudes n'est donc que d'une centaine de personnes...

Même si ces informations ne révèlent rien de vraiment nouveau sur l'action et les conséquences d'Hadopi, il semble néanmoins que ce sondage soit le signe que le message est bien passé depuis la rue du Texel. L'Hadopi a toujours expliqué qu'elle souhaitait donner de bonnes habitudes de téléchargement aux internautes, sans forcément les punir instantanément. Le principe de la riposte graduée en est le symbole.

Pour l'instant l'Hadopi n'a envoyé que quelques milliers d'e-mails dans le cadre du premier avertissement. De même, l'autorité ne surveille qu'une partie « cataloguée » d'œuvres. Difficile donc d'affirmer que l'Hadopi a déjà réduit notoirement le téléchargement illégal, même dans les esprits.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.