Hadopi : le Sénat balance

Par
Le 15 octobre 2010
 0
Il est parfois amusant de voir à quel point un serpent peut se mordre la queue. Malgré des questions insistantes au sujet du volume d'e-mails envoyés par l'Hadopi auprès de l'autorité elle-même et des FAI, la réponse se terminait régulièrement par un peu gratifiant « No Comment ».

00fa000003161652-photo-logo-hadopi.jpg
Malgré cela, c'est par l'intermédiaire du compte Facebook du Sénat que plusieurs informations sont dévoilées concernant le fonctionnement de l'Hadopi. En effet, la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat a rendu ce mercredi une petite visite dans les locaux de l'Hadopi.

Une délégation de sénateurs s'est donc donné rendez-vous rue du Texel à Paris pour mieux saisir le travail de l'Hadopi. Et visiblement, cette dernière n'a pas été avare en informations. Mireille Imbert-Quaretta, présidente de la commission de protection des droits de l'Hadopi, a même insisté sur les chiffres : « Au premier octobre, près de 800 avertissements ont été envoyés via les fournisseurs d'accès ». C'est donc la première fois que l'on obtient des données chiffrées confirmées sur le nombre d'envois d'e-mails.

Outre cette croustillante information, on notera également les propos tenus par la présidente de l'Hadopi, Marie-Françoise Marais. Elle rappelle que la haute autorité s'était installée, en janvier 2010, dans « un climat particulièrement conflictuel, qu'elle estime en voie d'apaisement aujourd'hui ». Une vision de l'histoire qui élude clairement le climat de tension qui régnait lors de la dernière conférence de presse...

Enfin, il est amusant de voir comment l'information peut parfois emprunter des chemins de traverses plus ou moins éloignés des sources officielles. Ce fut notamment le cas, ce jeudi, toujours au sujet de l'Hadopi lorsque la correspondante Informatique et Libertés du FAI d'Orange nous confirma l'existence d'un contrat signé entre l'Hadopi et l'opérateur. Jusqu'à présent aucune confirmation n'avait été donnée...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top