Hadopi : le Sénat balance

Olivier Robillart
Publié le 15 octobre 2010 à 11h50
Il est parfois amusant de voir à quel point un serpent peut se mordre la queue. Malgré des questions insistantes au sujet du volume d'e-mails envoyés par l'Hadopi auprès de l'autorité elle-même et des FAI, la réponse se terminait régulièrement par un peu gratifiant « No Comment ».

00FA000003161652-photo-logo-hadopi.jpg
Malgré cela, c'est par l'intermédiaire du compte Facebook du Sénat que plusieurs informations sont dévoilées concernant le fonctionnement de l'Hadopi. En effet, la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat a rendu ce mercredi une petite visite dans les locaux de l'Hadopi.

Une délégation de sénateurs s'est donc donné rendez-vous rue du Texel à Paris pour mieux saisir le travail de l'Hadopi. Et visiblement, cette dernière n'a pas été avare en informations. Mireille Imbert-Quaretta, présidente de la commission de protection des droits de l'Hadopi, a même insisté sur les chiffres : « Au premier octobre, près de 800 avertissements ont été envoyés via les fournisseurs d'accès ». C'est donc la première fois que l'on obtient des données chiffrées confirmées sur le nombre d'envois d'e-mails.

Outre cette croustillante information, on notera également les propos tenus par la présidente de l'Hadopi, Marie-Françoise Marais. Elle rappelle que la haute autorité s'était installée, en janvier 2010, dans « un climat particulièrement conflictuel, qu'elle estime en voie d'apaisement aujourd'hui ». Une vision de l'histoire qui élude clairement le climat de tension qui régnait lors de la dernière conférence de presse...

Enfin, il est amusant de voir comment l'information peut parfois emprunter des chemins de traverses plus ou moins éloignés des sources officielles. Ce fut notamment le cas, ce jeudi, toujours au sujet de l'Hadopi lorsque la correspondante Informatique et Libertés du FAI d'Orange nous confirma l'existence d'un contrat signé entre l'Hadopi et l'opérateur. Jusqu'à présent aucune confirmation n'avait été donnée...
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles