Il sera bientôt possible de payer ses amendes sur place avec le PV électronique

Le paiement de certaines amendes pour infraction aux règles de la circulation sera rendu plus facile. Un automobiliste pourra payer directement son PV sur place, sans aucune autre formalité, lorsque celui-ci est édité de manière électronique.

A partir du 1er janvier 2015, les forces de l'ordre vont faciliter le moyen de régler une amende lorsqu'un conducteur a enfreint certaines règles de la circulation. Il pourra payer son dû directement sur les lieux de l'infraction via sa carte de paiement ou en espèces si le procès-verbal est dressé par un moyen électronique. Il était déjà possible de régler sur place une amende mais le choix est désormais "offert" pour les PV électroniques.

01C2000006821598-photo-europe-les-pv-sans-fronti-res-d-barquent.jpg


L'arrêté du 4 décembre 2014 relatif au « paiement immédiat des amendes forfaitaires des contraventions constatées par procès-verbal électronique », publié au Journal officiel précise les modalités de cet encaissement. Il définit les conditions pour lesquelles ces nouvelles règles sont applicables.

Sont concernées par cette mesure les amendes forfaitaires en cas de mauvais stationnement, de refus de priorité, les excès de vitesse ou bien encore la circulation en sens interdit lorsqu'elles sont constatées sur place par les services de police, de gendarmerie ou les agents municipaux.

Si les forces de l'ordre dressent le procès-verbal grâce à un dispositif électronique (PDA, ordinateur portable et autres terminaux embarqués), le contrevenant pourra signer le document et s'acquitter de l'amende sans attendre de recevoir à son domicile ledit avis.

Difficile de contester après avoir payé

En réglant cette amende, le conducteur reconnaît l'infraction. Sa contestation reste toujours possible avant tout paiement mais est plus difficile à faire valoir une fois que le règlement est intervenu. Le texte précise qu'en cas de paiement de l'amende forfaitaire, « la page écran sur laquelle le contrevenant appose sa signature comporte, de façon non modifiable, la précision que le contrevenant reconnaît la contravention relevée, qu'il s'acquitte du paiement de l'amende forfaitaire, et qu'il est informé du retrait de points qui résultera de ce paiement ainsi que, le cas échéant, de son obligation d'échanger son permis de conduire ».

Le contrevenant sera toutefois informé des éventuels retraits de points et se verra remettre un bordereau justifiant le règlement du PV.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Amazon annule son MMO sur Le Seigneur des Anneaux
Comparatif des meilleures chaises de bureau ergonomiques (2021)
Test Sony Bravia XR-55A90J : le téléviseur OLED qui en met plein la vue
Quel est le meilleur service de SVoD pour regarder votre film ou série du samedi soir ?
Resizable BAR : le point sur la technologie, les performances chez NVIDIA
D’ici fin 2021, on pourra utiliser Starlink en mobilité (avec une grosse antenne quand même)
Quel est le coût d’entretien d’une voiture électrique ?
Comparatif des meilleurs smartphones à - 300€ (2021)
Test ASUS ROG Flow X13 : quand RTX 3080 en perfusion rime avec frustration
Google : le FLoC ne fait pas l'unanimité chez Microsoft et Opera
Haut de page