Jaguar s’inspire des jeux vidéo et teste un pare-brise en réalité augmentée

21 juillet 2014 à 12h58
0
La marque Jaguar Land Rover annonce avoir développé un concept de pare-brise utilisant la réalité augmentée. La vitre est capable d'afficher des informations comme des trajectoires ou des éléments virtuels divers.

0118000007516805-photo-jaguar.jpg
La réalité augmentée entre de plain-pied dans les automobiles. Le constructeur de véhicules de marque Jaguar et Land Rover annonce à ce titre avoir développé un concept intégrant cette technologie dans l'habitacle, en particulier sur le pare-brise d'un véhicule. Les informations ainsi affichées en surimpression peuvent être personnalisées par un conducteur.

Le prototype permet en effet d'afficher plusieurs éléments existants depuis plusieurs années dans le domaine du jeu vidéo. Jaguar propose par exemple de révéler la meilleure trajectoire pour effectuer un virage. Ce marquage demeure de couleur verte lorsque la vitesse est bonne pour aborder correctement un tournant et vire au rouge si le véhicule va trop vite.

Autre implémentation provenant du jeu vidéo, le pare-brise de Jaguar Land Rover propose d'afficher un véhicule fantôme (ghost). Utilisable sur circuit, il permet au conducteur de visualiser le tour précédent d'une même voiture. L'idée est ici de pouvoir améliorer les temps de passage d'un pilote.

Enfin, le pare-brise peut être en mesure d'afficher des cônes virtuels, utiles pour les apprentis conducteurs ou améliorer la réactivité d'un pilote.

Cet affichage en tête haute n'est certes qu'un concept mais pourrait, à terme, intéresser certains pans du secteur de l'automobile. Jaguar se laisse néanmoins le temps d'affiner son prototype et table sur une éventuelle commercialisation d'ici 10 ans. En attendant, la marque travaille sur un autre concept permettant, grâce à des caméras situées sous la voiture, de visualiser le sol. Le conducteur peut ainsi réaliser une manœuvre plus facilement et voir les obstacles présents sur sa route.

012C000007516813-photo-sans-titre-1.jpg
012C000007516815-photo-sans-titre-2.jpg


Pour aller plus loin :
Une Mercedes CLA 45 équipée d'une tableau de bord futuriste sous QNX. (ci-dessous)

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Facebook drague les stars avec l'application Mentions
Bon plan : une liseuse Amazon Kindle pour 29 euros
Android en abus de position dominante : l’Europe enquêterait, les Etats-Unis attaquent
Piratage : la justice italienne fait bloquer 24 sites, dont Mega
Rickmote Controller : l'accessoire qui Rickroll le Chromecast
Edward Snowden cherche à développer des technologies anti-surveillance
Windows 8.1 Update 2 : une mise à jour mineure déployée le 12 août ?
Wiko Getaway : un haut de gamme low cost digne d'intérêt
L'application qui fait
L’arrivée de Netflix fait enfin bouger la chronologie des médias
Haut de page