🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Systèmes embarqués : une étude met en cause la sécurité des firmwares

01 juin 2018 à 15h36
0
Une étude menée par des chercheurs de Sophia Antipolis estime que les firmwares des systèmes embarqués sont une porte d'entrée de choix pour d'éventuels pirates. En étudiant plus de 32 000 images de ces programmes, ils ont découvert plusieurs vulnérabilités.

00FA000007564923-photo-sans-titre-1.jpg
Des chercheurs d'Eurecom, basés à Sophia Antipolis, publient un rapport critique concernant la sécurité de systèmes embarqués comme les caméras de surveillance, les imprimantes, les routeurs et autres périphériques. Les 4 spécialistes expliquent avoir passé au crible les images de 32 000 firmwares.

A la suite de leurs constatations, ils précisent qu'ils ont mis la main sur pas moins de 38 vulnérabilités inconnues touchant 693 firmwares. Les spécialistes ajoutent que certaines failles sont communes à plusieurs produits. En conséquence, environ 140 000 appareils connectés à Internet pourraient être affectés par ces vulnérabilités.

Le document (.pdf) insiste sur le fait que de nombreux objets connectés peuvent être potentiellement victimes d'attaques, par le biais d'utilisation de failles de sécurité. Il précise également que les constructeurs ne sont pas exempts de tous reproches lorsqu'ils laissent des mots de passe administrateurs simplistes voire n'en mettent tout simplement aucun.

Les chercheurs s'inquiètent enfin de la tendance actuelle à la réutilisation de certains firmwares par les constructeurs pour différents appareils ou vendeurs. Ce phénomène peut en effet toucher de nombreux produits et ainsi rendre certaines attaques plus efficaces.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Android 5.0 disponible pour les Nexus 5, 7 et 10
Bon plan : souris Logitech G402 Hyperion Fury
Google arrête la commercialisation du Nexus 5
Photos floues : Apple rappelle certains iPhone 6 Plus
L'Asus Zenfone Max et ses 38 jours d'autonomie arrivent en France
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Haut de page