Archos : revenus doublés, deuxième part de marché en France

18 octobre 2011 à 10h39
0
Le positionnement différenciant d'Archos continue de porter ses fruits : le fabricant de tablettes a aujourd'hui annoncé que son chiffre d'affaires avait plus que doublé par rapport à l'année dernière. Il revendique en outre la deuxième part de marché en France, son pays natal.

0140000004384248-photo-archos-80-g9.jpg

Les revenus d'Archos depuis le début de l'année 2011 s'établissent donc à 106,2 millions d'euros, contre 47,7 millions pour l'année 2010, soit une hausse de 123 %.

La société a réalisé un chiffre d'affaires de 34,5 millions d'euros au troisième trimestre 2011, contre 17,3 millions à la même période en 2010, soit une hausse de 101 %. Si elle reste très élevée avec 86 %, la croissance a ralenti en Europe et aux États-Unis, mais au profit de l'Asie/Pacifique où les revenus ont décollé de 0,7 à 5,1 millions d'euros, soit un bond de 643 % !

Archos est parvenu à conquérir les marchés émergents avec ses tablettes d'entrée de gamme Arnova, qu'il vend en son nom dans 10 000 points de vente dans le monde mais aussi en marque blanche.

En occident, le fabricant capitalise sur la famille G9, dans les 20 000 points de vente dans lesquels il est présent, dont 2000 nouveaux du distributeur Carphone Warehouse (The Phone House en France), et avec laquelle il mêle des partenariats, dans le secteur de l'éducation aux États-Unis par exemple ou tout récemment avec Bouygues Telecom en France avec l'offre étudiante. Il aurait ainsi la deuxième part de marché en France et la troisième en Allemagne et au Royaume-Uni selon GFK.

Reste à savoir si Archos parviendra à rester rentable à la fin de l'année, faute de résultats nets communiqués ce trimestre, car elle ne l'est de nouveau que depuis le premier semestre de cette année.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet