Xiaomi commercialise deux nouveaux moniteurs, dont un gaming, à un prix alléchant

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
10 novembre 2021 à 15h10
19
© Xiaomi
© Xiaomi

Quelques mois après le lancement d'un premier moniteur de 34" incurvé, Xiaomi rempile avec une proposition gaming plus classique, mais néanmoins toujours aussi intéressante.

Le Mi 2K Gaming Monitor 27" est disponible dès aujourd'hui au tarif de 499 euros.

Un écran QHD 165 Hz et Adaptative Sync sous les 500 euros

S'il n'est pas inédit de trouver des dalles IPS de cet acabit sous les 500 euros, il faut concéder au nouveau Xiaomi d'avoir l'un des designs les plus alléchants du marché.

Face à son concurrent direct, le Asus VQ27BQ, la finesse des bordures du Mi 2K Gaming Monitor 27" représente un petit miracle. D'autant que, techniquement, le modèle du constructeur chinois se défend très très bien.

© Xiaomi
© Xiaomi

Il propose ainsi une définition de 2 560 x 1 440 pixels sur 165 Hz et dispose d'une certification HDR 400. Son temps de réponse est de 4 ms gris à gris, et le constructeur annonce une couverture du gamut DCI-P3 de l'ordre de 95 %. Sa luminosité est communiquée à 300 cd/m2 et son taux de contraste à 1000:1. L'écran est en outre compatible Adaptative Sync pour réduire les risques de tearing dans les jeux.

Côté connectique, on dénombre un DisplayPort 1.4, 2x HDMI 2.0, 2x USB 3.0 et une prise jack.

© Xiaomi
© Xiaomi

Un moniteur de bureautique pour compléter la gamme

Pour compléter son catalogue, Xiaomi lance également le Mi Desktop Monitor 27". Un peu moins costaud techniquement, il profite malgré tout d'une fiche technique très correcte pour de la bureautique.

Pour 229 euros, cette dalle IPS de 27" vous offrira une définition Full HD de 1 920 x 1 080 pixels sur une fréquence de 75 Hz. Il propose une luminosité de 300 cd/m2, un taux de contraste de 1000:1 et un temps de réponse gris à gris de 6 ms.

© Xiaomi
© Xiaomi

Au dos, il dispose d'un port HDMI 1.4, d'un VGA et d'une prise jack.

Ces deux nouvelles références sont déjà disponibles sur le Xiaomi Store ainsi que chez la Fnac et Darty.

Source : Communiqué de presse

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone & gaming

Spécialiste smartphone & gaming

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

ABC
1 920 x 1 080 pixels sur un 27", c’est l’assurance d’avoir des pixels gros comme des camions. En 2021, même en bureautique, c’est du bas de gamme et du coup c’est très cher pour ce que c’est.<br /> Il vaut mieux privilégier des dalles aux diagonales plus restreintes mais avec une haute résolution. Ainsi, vous ne serez pas obligé de vous tenir à forte distance de l’écran pour avoir une image nette.
ncapablgogo
Un test à venir?
Blap
Pas du tout d’accord, avec du 1080p 34" ultra wide qui correspond a ce 27" c’est tres bien. Il faut arrêter de succomber aux esclandres du marketing
SPH
@ABC : «&nbsp;1 920 x 1 080 pixels sur un 27"&nbsp;» , c’est exactement ce que j’ai. C’est la résolution minimale aujourd’hui mais les pixels ne sont pas gros comme des camions comme tu le dis !
ABC
1 920 x 1 080 pixels seulement sur un 27", à une distance de 1 mètre on distingue très clairement les pixels. Il faut être malvoyant pour ne pas s’en apercevoir.<br /> Le plus gênant en bureautique est le manque de netteté des caractères sur ce type d’écrans basse résolution, le texte est désagréable à lire, les tout petits caractères sont tout simplement illisibles. Les typos avec serif s’affichent très dégradées. C’est has been ce type d’écrans.<br /> Si vous comparez à un écran de même diagonale avec une résolution de 5120 x 2880 pixels, c’est le jour et la nuit. Si on a un petit budget, il vaut mieux prendre une petite diagonale sous les 24" avec une résolution d’au minimum 2560 x 1440 pixels. C’est pas de la haute définition mais ça reste présentable. On en trouve autour des 350€ (Asus ProArt, Dell… ). C’est un bon compromis pour les petits budgets.<br /> En 2021, 1 920 x 1 080 pixels c’est juste bon pour un écran d’ordinateur portable. Pas trop grand.
SPH
… de là à dire qu’un pixel est gros comme un camion, il y a de la marge…
pocketalex
«&nbsp;Pas du tout d’accord, avec du 1080p 34&nbsp;» ultra wide qui correspond a ce 27" c’est tres bien. Il faut arrêter de succomber aux esclandres du marketing"<br /> 1080p sur du 34’’ … la blague<br /> 1080p, si tu respecte la définition de 72dpi, c’est une résolution adaptée à une dalle de 22-24’’ (donc, par extention, une dalle 4K est adaptée à un dalle 24’’ aussi si tu veux faire un lissage «&nbsp;propre&nbsp;», c’est à dire @2x soit 4 pixels pour un pixels. Si tu veux faire du lissage pas propre, il suffit de proposer une dalle 4K sur 27’’ ou plus … ce que font la majorité des moniteur PC, mais c’est un autre débat)<br /> 1080p sur une diagonale autre que 22-24’’, que ce soit plus grand (27’’ ou plus) ou plus petit (laptops 13 et 15’’) c’est prendre les acheteurs pour des incultes, ce que beaucoup de marques ont aucun souci à faire, par ailleurs<br /> Mais @ABC a plus que raison : 1080p sur un 27’’ c’est des pixels gros comme le poing<br /> Après, le souci avec «&nbsp;la merde&nbsp;», c’est que certains s’en contentent. Il n’y a qu’a lire certains commentaires ici
pocketalex
«&nbsp;il faut concéder au nouveau Xiaomi d’avoir l’un des designs les plus alléchants du marché&nbsp;»<br /> Oui, mille fois oui<br /> D’un point de vue design, ces écrans sont superbes. Ils sont un ilot de beauté dans un océan de laideur et de mauvais gout<br /> Ces écrans sont une Fiat 500 habillée d’un capot de Ferrari : sublime au regard, dégueulasse à l’usage<br /> 2 560 x 1 440 pixels sur 27’’, c’est ce que j’ai à la maison, c’est à dire des specs au top du top de 2012 (j’ai un vieux moniteur, oui). En 2021 c’est pas possible, la majorité des 27’’ offrent une dalle 4K (ils devraient offrir une dalle 5K mais encore une fois, c’est un autre débat) permettant un lissage fort agréable à l’oeil<br /> Rester en 72dpi est un choix totalement incompréhensible, et quel intérêt de monter les autres specs (fréquence, HDR, etc) avec une résolution d’un autre age ?<br /> Quant à l’autre moniteur, 1080p sur 27’’, j’ai dit tout le mal que j’en pense dans mon précédent commentaire
Blackalf
4K c’est du 2160p.<br /> Si on va voir les écrans 27" sur un des principaux sites de vpc, on s’aperçoit qu’il y a :<br /> -131 modèle en 1080p<br /> -125 modèles en 1440p<br /> -et…38 modèles en 2160p<br /> Une «&nbsp;majorité&nbsp;», vraiment ?
ABC
Pour l’œil humain. La résolution idéale et optimale constatée à une distance de moins de 1 mètre et jusqu’à 50 cm est de 300 dpi. Ça correspond à ce qui se fait en imprimerie depuis des décennies sans besoin d’aller au delà. Un magazine par exemple. Au delà c’est du luxe (livres d’art qu’on peut observer à la loupe…).<br /> Le souci actuel, c’est qu’on trouve des smartphones avec des résolutions qui correspondent à plus de 500 dpi, et là en effet c’est purement marketing. Et à côté de ça on trouve encore en 2021 des dalles d’ordinateurs avec des résolutions tellement grossières qu’on tombe largement sous les 100 dpi ! À une distance de moins d’un mètre, l’affichage est grossier et clairement dégradé. Sans même parler de lecture ou du piqué des photos, ces écrans sont à éviter pour quiconque souhaite un minimum de confort et préserver sa vue.
ABC
Si on trouve encore des écrans 27" en 1080p, c’est pour une seule et unique raison : le prix. Ces écrans sont amenés à disparaître assez rapidement. Aucun pro n’utilise des dalles aussi grossières.<br /> Une fois qu’on a utilisé un écran optimisé pour la vision humaine (400 dpi env. sur un smartphone ou 200 dpi/300 dpi env. sur un ordinateur), on ne peut plus revenir sur ce type d’écrans aux pixels gros comme des Lego.
pocketalex
«&nbsp;Aucun pro n’utilise des dalles aussi grossières.&nbsp;»<br /> non mais on est plus dans les «&nbsp;pros&nbsp;» là … à ce niveau de grossièreté, c’est tout le monde qui est concerné<br /> Il est vrai qu’Apple est la marque qui a initié l’arrivée des hautes définitions, d’abord sur l’iPhone (iPhone 4) puis sur les iPad et les Macs, en commençant par les gammes Pro, mais aujourd’hui même les produits familiaux et grand publics disposent d’un dalle haute-définition<br /> C’est en 2018 je crois que le dernier modèle, le moins cher, le MacBook Air, s’est vu doté d’une dalle haute définition, c’est donc devenu le standard de base même pour les machines d’entrée de gamme<br /> Donc quand je vois qu’il existe encore des écrans 72 dpi (donc 1080p sur 22 pouces, 1440p sur 27’’) ça me fait un peu grincer des dents mais je comprends, ça permet des écrans accessibles financièrement, et c’est moche, mais ça «&nbsp;passe&nbsp;» encore<br /> Mais là, on parle d’un tout nouvel écran, qui plus est au design extrêmement travaillé, et qui propose moins de 72dpi ! Et c’est même pas pour le prix<br /> si tu veux du 1080p en 27’, tu as le Dell SE2722HX à 129€ … c’est moitié prix de ce Xiaomi !<br /> Conclusion : Xiaomi vient d’inventer le concept de «&nbsp;merde haut de gamme&nbsp;». Tu paies cher ta Grosse merde, mais elle est bien emballée
julla0
J’ai un vieux 28" FHD et je n’ai pas de pixels gros comme des camions…
pocketalex
Je ne vois que DEUX cibles potentielles pour ce type d’écran :<br /> ceux qui ont un problème de vue assez sérieux<br /> les gamers qui n’utilisent leur PC que pour jouer en 1080p, et qui auront du 1080p sur une grande surface, avec des specs (contraste, fréquence, etc) un peu correctes<br /> Pour les autres, avec cet écran on affiche grossièrement l’espace de travail d’un 22’’ sur un 27’’, les pixels sont dégueulasses, et il existe sur le marché nombre d’écrans qui font mieux, plus confort, pour le même prix<br /> HP propose le 27mq : 27 pouces, dalle 1440p, IPS, pour 229€<br /> AOC propose le G2868PQU : 28 pouces, dalle 4K, LED, pour 219€
Blackalf
Les avis péremptoires sont toujours amusants, mais ils ne reflètent en aucun cas la réalité, ils ne sont que l’avis de quelques personnes. <br /> Je connais quelqu’un dans le même genre : il a eu une Mercedes neuve et pas mal de soucis avec, son avis ? «&nbsp;Mercedes c’est de la mer…, cette marque ne vaut rien&nbsp;»<br /> Pour ce qui est de la pertinence et crédibilité de cet avis, je laisse à chacun le soin de se faire une opinion. ^^
pocketalex
merci pour cet exemple imagé complètement à coté de la plaque<br /> Une mercedes qui a un souci technique, c’est «&nbsp;pas de bol&nbsp;», ça ne veut en RIEN dire que toutes les mercedes ont le souci technique qu’a rencontré la personne<br /> Ici, les «&nbsp;merdes&nbsp;» dont on parle, à savoir des écran au dpi d’un autre age, sont parfaitement fonctionnels d’un point de vue technique : tu reçois l’écran, tu le branche, il fonctionne<br /> Il t’affiche une image pourrie, mais il fonctionne<br /> Si quelqu’un vient ici et t’indique qu’il a acheté un de ces moniteurs Xiaomi, et que ce dernier s’est subitement éteint et ne marche plus, ou affiche des lignes verticales … tu pourras lui servir ton commentaire imagé, car il correspondra. Là maintenant, il ne correspond pas.
Blackalf
pocketalex:<br /> Une mercedes qui a un souci technique, c’est «&nbsp;pas de bol&nbsp;», ça ne veut en RIEN dire que toutes les mercedes ont le souci technique qu’a rencontré la personne<br /> C’est bien ce que je voulais dire, à savoir qu’il y a des tas de gens qui ont des 27" 1080p et qui ne considèrent pas que l’image est «&nbsp;pourrie&nbsp;».
pocketalex
oui alors on dit la même chose<br /> il y a plein de gens qui vont au McDo et qui considèrent qu’ils se font un «&nbsp;bon restaurant&nbsp;»<br /> Je ne les critique ni ne les juge, mais perso je préfère le boeuf au rat, et je me permets de mettre un marqueur «&nbsp;qualité&nbsp;» entre l’un et l’autre
ABC
" C’est bien ce que je voulais dire, à savoir qu’il y a des tas de gens qui ont des 27" 1080p et qui ne considèrent pas que l’image est « pourrie »."<br /> C’est physique et indiscutable, pour l’œil humain il faut au moins 200 dpi sur une dalle d’ordinateur (300 à 400 dpi sur un smartphone regardé de plus près), en dessous les pixels apparaissent, la lecture est dégradée, les photos manquent de piqué… Les écrans montrés ci-dessus sont en dessous de tout en 2021 ! Pour du bas de gamme il y a 5 ans, OK, mais maintenant de tels trucs sont indéfendables. En plus à des tarifs exorbitants pour ce que c’est. Ils sont jolis mais quel intérêt ?<br /> Avec les résolutions grossières que proposent ces dalles, les pixels seront énormes et clairement visibles à l’œil nu. Ce n’est pas un avis, c’est un fait. C’est du bas de gamme et c’est mauvais.<br /> Après, ce n’est pas parce que certains sont ravis de leur dalle 17" en 768 pixels que ça en fait de bons écrans. Ça n’a pas de sens.
Blackalf
ABC:<br /> Ce n’est pas un avis, c’est un fait.<br /> Si tu le dis, on a l’habitude de ce genre de chose sur Clubic…il faut de tout pour faire un monde.
ABC
Ça s’appelle «&nbsp;Botter en touche&nbsp;». C’est pas à Clubic que j’explique qu’en dessous d’une certaine résolution et à une certaine distance les pixels sont visibles. Parfois trop. Je pense qu’ils sont au courant. Il suffit d’avoir des yeux.<br /> Maintenant, si tu dis représenter ce super site, tu devrais comprendre les arguments étayés. Dommage. Il faut de tout pour faire un monde ? C’est quoi le sens du propos ? Quel rapport avec la résolution ?<br /> Bon WE quand même.
pocketalex
@ABC :<br /> votre propos n’empêche pas celui de Blackalf<br /> vous nous expliquez, avec sagesse et raison, que les specs techniques de ces écrans ont 5 ans de retard, et qu’à l’heure de la percée du 4K dans les moniteurs 27’’, proposer non pas du 1440p mais du simple «&nbsp;fullHD&nbsp;» est totalement arrieré … oui mille fois oui<br /> Mais comme le répondra @Blackalf, si certains achètent ça et en sont content, ou est le problème ?<br /> C’est une réponse du crémier à la crémière, mais dans l’absolu, il n’a pas forcément tord, et vous avez 400% raison, bien sur.
julla0
Je t’ai déjà répondu mais je vais poursuivre, je t’invite à venir chez moi pour me montrer où sont tes «&nbsp;pixels camions&nbsp;»…
ABC
Il vous suffit pourtant d’ouvrir les yeux. Comparez avec un écran aux normes actuelles et vous comprendrez.
julla0
Je pense qu’avec mon OLED 4k, j’ai de quoi comparer…
ABC
Dans ce cas, parlez-en à un ophtalmologue. Très sérieusement.
julla0
ok t’as raison, t’es le meilleur…<br /> Ou sinon je t’attends toujours chez moi…
Blackalf
ABC:<br /> Dans ce cas, parlez-en à un ophtalmologue. Très sérieusement.<br /> Faut nous excuser de ne pas avoir comme toi 20/10 à chaque oeil.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet