Tesla : on peut installer une version d'essai du pilotage automatique

19 avril 2016 à 18h20
0
Tesla transpose à la voiture encore un autre concept issu du monde de l'informatique. Après celui de la mise à jour logicielle ou celui de la mise à niveau matérielle, il emprunte le concept de la version d'essai.

Le constructeur propose effectivement à ses clients américains d'essayer le pilotage automatique. Pas en faisant le tour du quartier en compagnie du commercial d'une concession et de son discours convenu, comme c'est souvent le cas chez les constructeurs historiques, non. En l'utilisant dans leurs propres voitures, pendant un mois entier.

De quoi se faire une solide opinion. Et surtout de quoi s'habituer au soulagement que procure cette fonction sur nos réseaux routiers encombrés. Tesla pense certainement que l'essayer c'est l'adopter, et pour l'avoir essayé dans diverses situations, je pense qu'il séduira la plupart des testeurs.

0230000008411866-photo-nouveaut-tesla-model-s-restyl-e.jpg

Essai : Tesla Model S : j'ai parcouru 1000 km au pilote automatique

Depuis peu, une fenêtre à l'écran propose donc aux possesseurs de Model S et de Model X de commencer l'essai. Il faut rappeler que toutes les voitures livrées depuis fin 2014 bénéficient du matériel nécessaire. L'option « Autopilot » n'est pour ainsi dire qu'une licence pour un logiciel, assimilable à une fonction additionnelle disponible sous la forme d'un achat in-app dans l'univers des applications mobiles, ou d'un DLC dans l'univers du jeu vidéo.

Au terme des 30 jours d'essai, les clients peuvent acquérir définitivement la fonction, sans se rendre en concession. Elle est facturée 3 400 euros après la livraison, contre 2 800 euros avant (respectivement 3 000 et 2 500 dollars). Mais la version d'essai n'est pour l'instant disponible qu'aux Etats-Unis.

03E8000008417544-photo-tesla-autopilot-trial.jpg

03E8000008417546-photo-tesla-autopilot-software-upgrade.jpg

03E8000008417548-photo-tesla-autopilot-order-confirmation.jpg

Sur le même sujet

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet