Tesla Model 3 : l'intérieur ressemblera à un "vaisseau spatial"

04 avril 2016 à 13h45
0
Des goûts et des couleurs, on ne discute pas, dit-on. Pour autant, si le design extérieur de la Tesla Model 3 ne fait pas l'unanimité, il est bien plus convenu et consensuel que celui de l'intérieur, que certains vont jusqu'à qualifier de rédhibitoire.

Dès la conférence vendredi au petit matin et la publication des premières photos dans la foulée, nous soulignions que la communication officielle éludait la question du poste de conduite et de l'info-divertissement à bord, pourtant centrale sur les modèles précédents. Tout ce qu'on sait de la planche de bord, on le tire de ce qu'on en a vu très brièvement lors de la révélation du nouveau modèle, et du peu d'informations qu'un représentant de Tesla a livré à des journalistes lors d'un bref essai.

0230000008400286-photo-tesla-model-3-unveil.jpg

Tesla Model 3 : Elon Musk dévoile la voiture électrique "grand public"
Diaporama : Tesla Model 3 : découvrez les 1res photos


Bien que le directeur de l'ingénierie ait alors affirmé que ce qu'ils ont montré est « vraiment ce qu'ils ont l'intention de produire », nous rappelions alors que le PDG avait annoncé la veille que l'événement n'était que la première des deux parties du lancement, et que l'habitacle n'était probablement pas définitif. Le PDG a prévenu que des éléments importants seraient ajoutés à la Model 3 et que d'autres évolueraient d'ici sa mise en circulation fin 2017.

Entre temps Elon Musk a justement révélé sur Twitter que le volant n'était pas dans sa forme finale, en répondant à un internaute qui lui réclamait un volant semblable à celui d'une Ferrari, comportant des commandes telles que les clignotants, les phares ou les essuie-glaces. Le PDG l'a invité à « attendre de voir les véritables commandes au volant et le système de la Model 3, » ajoutant qu'« on dirait un vaisseau spatial ».

De la même manière que des jantes contribuent beaucoup à elles seules à l'esthétisme d'une voiture, un volant bardé de commandes pourrait habiller la planche de bord.

03E8000008402106-photo-volant-de-ferrari-488-gtb.jpg

Premiers tours de roue en Tesla Model 3, l'habitacle se dévoile

Enfin, on peut penser que le minimalisme est symbolique. Tout comme l'étonnante calandre dépourvue de grille sert de signe distinctif soulignant l'absence de moteur thermique, une planche de bord si épurée pourrait mettre l'accent sur les capacités de pilotage automatique de la Model 3, qui seront pour rappel de série. L'avant quasi symétrique réduirait la distinction entre le conducteur et le passager, les deux places avant seraient essentiellement deux places passagers.

Et si le volant était escamotable et pouvait se rétracter ?

Diaporama : BMW Vision Next 100 : la voiture métamorphe du 22e siècle
Volvo Concept 26 : un habitacle transformable pour voiture autonome


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Asus resserre les vis des dissipateurs sur les GPUs... pour mieux les refroidir
Linky : un bug à plus de 14 000 euros pour un habitant de Quimper
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top