🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Pourquoi un SSD estampillé Tesla coûte-t-il 4 à 5 fois plus qu'un SSD standard ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
15 décembre 2022 à 14h30
35
SSD Tesla © Tesla
© Tesla

Pour être tout à fait honnête, c'est principalement parce qu'Elon Musk tente de vous faire croire que seul ce SSD peut faire l'affaire.

Pas plus tard qu'hier, Tesla annonçait non sans fierté la disponibilité de la mise à jour 2022.44.25 pour ses Model X et Model S. Une mise à jour qui fleurait bon le jeu vidéo puisque l'intégration de Steam devient une réalité.

« Dois-je vous appeler Super ou Résistant ? »

Une intégration qui doit ouvrir la voie à la prise en charge de plus de 1 000 titres du catalogue Steam – même s'il en manque encore énormément – et à des jeux aussi exigeants que Cyberpunk 2077 pour n'en citer qu'un seul.

SSD Tesla © Tesla
© Tesla

Problème évident d'une telle solution : la capacité de stockage. Il faut bien sûr pouvoir installer les jeux pour en profiter aussi confortablement que possible. Tesla a la solution avec un SSD que la marque qualifie de « super-résistant » et qui dispose d'une capacité de 1 To.

Tesla précise que son SSD est de « qualité automobile », conçu « pour résister aux températures extrêmes de l'habitacle » et survivre aux « vibrations et chocs du véhicule ».

Des précisions qui ne sont pas inutiles dans la mesure où elles doivent venir justifier une tarification pour le moins déconcertante. Le SSD 1 To de Tesla est effectivement facturé 350 dollars.

Conduire par -10 °C dans l'habitacle…

Il faut savoir que, dans le monde PC, on trouve très facilement des SSD de même capacité pour moins de 70 dollars. Multiplier le prix par un facteur 4 ou 5 ne peut pas se faire sans raison. En l'absence d'informations plus précises de Tesla, il faut d'abord se tourner vers d'autres SSD de « qualité automobile » pour comprendre.

SSD Tesla © Tesla
© Tesla

Dans le cas d'un produit Micron, il est effectivement question de résister à des températures d'utilisation comprises entre -40 °C et +105 °C. Il est question de résister à des forces de 30 G. Aucun doute, de telles valeurs vont bien au-delà de ce que le commun des SSD peut endurer. Mais est-ce indispensable ?

Un SSD externe comme le Sabrent Rocket Nano Rugged encaisse sans problème les secousses d'un trajet en voiture : il est garanti contre les chutes d'un mètre. La plupart des SSD sont capables de tenir une température de 0 °C à 60 °C en fonctionnement (-40 °C à 85 °C à l'arrêt).

Il y aura peut-être des cas où la résistance du SSD Tesla sera utile, mais dans l'absolu, elle nous semble surdimensionnée et de nature à faire exploser le prix d'un produit plutôt bon marché. Mais peut-être aimez-vous conduire avec une température négative dans l'habitacle ou avec le chauffage sur 65 °C ?

Si le SSD Tesla vous tente toujours, apprenez qu'il sera commercialisé à compter du mois de février 2023, pour 350 dollars donc.

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
35
27
MqcdupouletBasquez
Difficile de donner son avis si on a pas les tests et la démonstration que le matériel est spécifique et qu’il comporte donc des éléments que les autres n’ont pas.<br /> Vu qu’il s’agit d’un produit pour une population ciblée, les prix ne sont plus les mêmes.<br /> Je vois dans mon boulot, on a un lecteur de cartes vitales, regardez sur internet Marque KAPELSE modèle ES-KAP-AD. le boitier vaut entre 600 et 850€.<br /> ça date d’une dizaine d’années la sortie et je peux vous garantir que c’est de la grosse daube. il n’y a absolument rien qui justifie sur le plan matériel et logiciel un tel tarif.<br /> Le mieux étant encore aussi de regarder Xiring vitalact 3S ,encore vendu plus de 350€ alors que le machin date de 15 ans minimum, affichage qui ferait honte à une calculatrice.<br /> Mais voilà, c’est destiné à un parc restreint d’individus, donc tarif démentiel.
JRC
Vous mélangez un peu tout… Autant certains SSD résistent à une chute (d’ailleurs le fabricant s’engage rarement sur un volume de chutes ), mais en voiture ce sont des vibrations continues et là, faut avoir de sacrée soudures… Oui Tesla se tripote sur le prix de son SSD mais certain qu’il est garanti pour ces vibrations.
Loposo
Comme tout constructeurs les marges sont sur les options et pièces détaché donc pas anormal le prix après est ce que c est vraiment différent d un ssd classique pas sure.
pagnelli
Comme apple…
gemini7
Citation de l’article : « Tesla précise que son SSD est de « qualité automobile », conçu « pour résister aux températures extrêmes de l’habitacle » et survivre aux « vibrations et chocs du véhicule ». »<br /> Il doit être de qualité toto-mobile, pour expliquer son prix, déjà que ces voitures se paient un max de blé, le SSD Tesla se paie des centaines de pains, ou de baguettes. —&gt; [already far gone]
fredolabecane
Comme dit @pagnelli on se retrouve avec les mêmes travers qu’Apple: vendre beaucoup plus cher que les autres avec la même qualité (voir en retrait quelques fois) tout ça pour passer pour du premium… on se croirait chez Audi BM et autre marque a étoile: plus on avance moins la qualité est bonne et plus c’est cher. Vive Dacia.
nickOh
« Mais peut-être aimez-vous conduire avec une température négative dans l’habitacle ou avec le chauffage sur 65 °C ? »<br /> Comment dire, des températures aussi basses arrivent en Amérique du nord, et inversement, quand vous laissez votre voiture en plein soleil et qu’il fait très chaud dehors, la température intérieure devient rapidement extrême, les 65°C s’atteignent facilement.<br /> Anecdote → mon pommeau de vitesse refixé à la colle de pistolet à colle (mauvaise idée)…ben suite a la canicule…la colle avait refondu et coulé :’(, c’est pour dire :-), maintenant je le fais au Silicone !
Peggy10Huitres
Personne n’oblige de jouer à the Witcher dans sa voiture et d’acheter un disque 1To en même temps … ( le pb est ailleurs )
Muggsy68
Nintendo et ses jeux avec -5% après 7 ans
Yannick2k
« on trouve très facilement des SSD de même capacité pour moins de 70 dollars »<br /> pas en PCIe x4, mais encore faut-il connaitre les détail du SSD Tesla, mais il se branche comment dans la voiture ? en USB ?
phil995511
Les voitures électriques sont moins chères à produire que leur équivalentes thermiques, mais leurs prix sont plus élevés.<br /> Musk s’en fiche de vous, il en veut juste à votre pognon…
julla0
Tu as mal lu je pense… enfin mal compris plutôt…
Nmut
Pour avoir « un peu » travaillé sur des systèmes embarqués automobile, je peux confirmer que les composants certifiés « automotive » sont nettement plus résistants, et nettement plus chers bien sûr (en gros entre 2x et 4x plus chers). Les résistances aux vibrations, à l’hygrométrie et aux températures extrêmes sont bien plus élevées que des composants standards. Et ça va bien plus loin que les 65°C qui font marrer @Nerces, un tableau de bord au soleil monte facilement à 100-120°C dans les pays méditerranéens. Les composants électroniques se coupent pour se protéger, mais les cellules mémoires sont aussi endommagées par la chaleur, même non alimentées.<br /> Après, est-ce que Tesla en profite un peu, très probablement. Comme dit plus haut, le fric ne se fait pas tellement sur le véhicule mais surtout sur les accessoires.
Nerces
Alors, pour les caractéristiques d’un système « automotive » c’est exactement ce que je dis. Simplement, Tesla se fait quand même plaisir avec le tarif de son produit <br /> MaTheRyS &gt; Clubic n’est pas un tout unique. En l’occurrence tu trouves vraiment que j’attaque Elon Musk dans mon actualité ? Perso, je pensais critiquer le tarif d’un unique produit lancé par Tesla. Chez moi, Tesla n’est pas égal à Musk
Nmut
Ca tombe bien, je travaille maintenant dans l’aéronautique… <br /> Donne moi le prix d’un FMS, ou même d’un bête horizon juste comme ça. Et au final les contraintes de vibration et de températures sont nettement plus faibles dans un avion (on na parle pas de la nacelle moteur, hein!). La fiabilité a un cout, les contraintes aussi.
zoup01
Je n’ai jamais travaillé, ni dans l’aviation, ni dans l’automobile, mais je pense quand même que les normes dans l’aviation impliquent des conditions de température extrêmes…<br /> Il n’y a que les avions qui doivent parfaitement fonctionner dans une environnement qui va de +40° au sol à -60° en altitude …ce n’est pas le cas pour une caisse ( ni pour un domaine que je connais mieux, le ferroviaire)<br /> Et je n’ose même pas imaginer le Concorde qui volait par -60° avec une carlingue qui s’allongeait à cause de la dilatation.
Nmut
Oui, les certifications sont très couteuses, c’est pour ça que j’ai pris comme exemple le FMS qui est relativement « standard ».
Bombing_Basta
Les instruments, l’électronique, les ordinateurs, dans les avions, ne sont pas en contact avec l’atmosphère extérieur, il sont en cabine ou dans le « puit » technique.
jackals
Pas vraiment convaincu des vibrations ni de la température. Tu en connais beaucoup des appareils qui ont lâché dans une voiture ? Pourtant tout le monde transporte pc, smartphones, tablettes, clés usb, SSD/hdd externe… Jamais entendu d’histoire sur des soudures qui ont lâché. C’est juste un SSD en USB qu’ils vendent la peau du cul
MattS32
Assez d’accord pour les vibrations. Par contre pour les températures, les appareils on les laisse pas dans la voiture en général… Et un smartphone laissé dans la voiture 24h/24 et notamment quand elle est garée en plein Soleil, y a effectivement des chances qu’il ait rapidement des soucis…<br /> Pour les mémoires flash, c’est un fait connu, leur capacité à conserver les données durablement décroit fortement avec leur température de stockage. Stockées à pls de 50°C, la durée de rétention ne se compte déjà plus en années ou en mois, mais simplemnt en semaines :<br /> 800×583 183 KB<br />
Nmut
Je te confirme que les conditions thermiques dans une voiture sont pires que dans un avion: changements de température plus rapides et chaleur plus intense.
Nmut
Les vibrations dans un véhicules sont très destructrices, probablement un des pires environnements pour l’électronique.<br /> Mais j’ai juste oublié un « détail » super important: une Tesla est forcément un VE, donc les vibrations ne sont pas vraiment un soucis, il n’y a que quelques chocs… Les vibrations infernales à gérer dans une bagnoles viennent du moteur à explosion, truc qui génère principalement de la chaleur et des vibrations, et accessoirement de la puissance propulsive!
zoup01
je sais bien que les ordinateurs sont dans la carlingue avec une température à peu près constante…<br /> je pensais surtout aux composants électroniques qui se trouvent à l’extérieur…sans rien y connaitre , je pense qu’il doit y avoir des capteurs de position des trains d’atterrissage ou de la position des diverses gouvernes et ailerons mobile, sans oublier ceux qui contrôlent les moteurs.
skill3r
Faudrait peut être savoir comment fonctionne une tesla avant de dire que c’est inutile.<br /> En effet on ne conduit que rarement avec des températures négative dans l’habitacle, mais que se passe til quand le mode sentinelle est activé en stationnement et qu’il fait -10? Bah le disque dur enregistre les evenements et il doit faire des températures négatives dans l’habitacle donc on est hors plage de fonctionnement sur un ssd classique.
supersebastigor
Meme chez Dacia:<br /> Cable de recharge 250€<br /> Chargeur smartphone à induction 50€<br /> Câble de recharge sur prise domestique 400€<br /> Ce sont des prix bien plus élevés que la valeur de la chose.<br /> Par contre chez dacia je n’ai pas trouvé l’option steam. (ce que par ailleurs je trouve ridicule)
supersebastigor
Un jour ou l’autre il servira de nourriture aux asticots.<br /> Il faut être severement malheureux pour en arriver à souhaiter la mort de quelqu’un d’autre, non?
supersebastigor
Trophyman900:<br /> Les fabricants d’automobiles cherchent le moins cher<br /> Ce n’est pas totalement vrai. En général quand le modèle sort, souvent les composants sont de bonne qualité. Car le fabricant ne veut pas de raté avec rappels massifs 6 mois après le lancement.<br /> Par contre, le premier restylage est souvent l’occasion de raboter la qualité des composants : c’est l’optimisation.
LeGrosWinnie
Ouiiiiii… des soudures qui ne résistent pas à des simple vibrations… Faut arrêter c’est pas un avion au décollage c’est une put1 de voiture avec pneumatique, amortisseurs, etc.<br /> Aucun système embarqué ne tiendrait s’il fallait des composants aéronautiques, or TOUTES les voitures avec système multimédia ont forcément des cartes mères etc.<br /> Bref…
jackals
Même de le cas de température je ne vois pas dans quel cas on les exposes à de tel température de fonctionnement ( on ne reste pas dans une voiture à 50° ), de plus la plupart du temps les ports usb sont soit dans des compartiments dédié soit la boite à gants dans les plupart des cas ce n’est jamais exposés à des températures extrèmes. Personne ne s’amuse à enlever sa clé usb à chaque fois, c’est de la mémoire flash également et souvent de moindre qualité comparé aux ssd
MattS32
Les 50°, c’est problématique non pas en fonctionnement (heureusement, beaucoup de SSD récents dépassent largement cette température en fonctionnement) mais à l’arrêt (cf le slide plus haut, « Power Off Temperature »).<br /> Bon par contre effectivement, tu as raison sur l’exemple de la clé USB, on doit être beaucoup à en avoir une en permanence dans la voiture, sans qu’elle ait l’air de souffrir particulièrement.
jackals
Oui, j’ai bien vu le slide mais pas réellement d’actualité s’agissant d’un document sorti il y à presque 10 ans. Il s’agissait d’un document fourni par intel donc loin de concernée tout les ssd et les intels n’était pas réputé pour être fiable à cette époque de plus ses données n’entre qu’en jeu après avoir dépassé la capacité d’endurance max du ssd
Blackalf
MattS32:<br /> Bon par contre effectivement, tu as raison sur l’exemple de la clé USB, on doit être beaucoup à en avoir une en permanence dans la voiture, sans qu’elle ait l’air de souffrir particulièrement.<br /> Bah oui, j’ai depuis plus de 6 ans une clé usb SanDisk Ultrafit branchée en permanence dans la voiture (qui dort dehors été comme hiver) et aucun souci. ^^
Cmoi
Perso, si j’avais une Tesla, j’achèterais le DD à 70€ et de toute façon s’il claque, je pourrais encore en acheter 4 autres pour arriver au prix de celui de Tesla. De toute façon, les jeux sont retéléchargeables.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Star Wars: Visions revient bientôt... et pas à n'importe quelle date !
Sous Windows 10 ? Avez-vous vu cette gigantesque invitation à installer Windows 11 (merci Microsoft) ?
Pénalités, bannissement... Voici ce que change TikTok dans sa modération
Netflix et Ubisoft offrent enfin une suite à cet excellent jeu… et elle est déjà dispo sur mobile !
Soldes Amazon : les 10 offres canons de la dernière démarque
Framework : le laptop modulaire se transforme en un projet triple-écran rétrofuturiste qui fait rêver !
Caméras de sécurité Eufy : oui Anker a menti, mais promet de faire mieux
Semi-conducteurs : les restrictions imposées par le Japon et les Pays-Bas pourraient ne pas suffire
Explorateur Windows 11 : encore des nouveautés dans la prochaine mise à jour
Amazon brade la clé USB SanDisk Ultra Dual Drive Go 128 Go à -50%
Haut de page