Sony Mobile : 860 millions de perte et fermeture de son usine chinoise de smartphones

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
03 avril 2019 à 08h57
17
sony-Xperia-10-noir.jpg

Rien ne va plus pour Sony Mobile. Les smartphones du constructeur japonais ont beaucoup de mal à trouver leur place sur un marché dominé par les éternels Apple, Samsung et Huawei. Le flop est colossal pour la firme qui s'apprête à fermer son usine majeure dans ce domaine à cause des lourdes pertes enregistrées en 2018.

Malgré l'annonce récente de son Xperia 1 pour venir succéder à un XZ3 qui n'a pas réussi à convaincre, Sony aura vraisemblablement beaucoup de mal à relancer la machine et à tromper les observateurs quant à la santé de sa branche dédiée aux smartphones.

Des pertes importantes et un avenir menacé ?

L'année dernière, Sony Mobile a atteint 863 millions de dollars de perte pour seulement 6,5 millions de mobiles vendus à travers le monde sur ces 12 mois. Cela représente moins de 1 % de la part de marché mondial. Autant dire que les objectifs sont loin d'être atteints et que les indicateurs ne sont pas au beau fixe.

Pour limiter la casse, la multinationale a pris la décision de fusionner trois de ses divisions (TV, Photo et Mobile) en une seule et même entité : Sony Electronics Products & Solution. Malheureusement, il faudra justement que la marque trouve une autre solution pour redresser la barre et cela passera sans doute par des coupes dans les effectifs.

La production délocalisée et un retour aux bénéfices attendu

Ainsi, c'est sans le moindre étonnement que nous apprenons la fermeture de l'usine chinoise dédiée aux smartphones de Sony. La production sera transférée vers les usines présentes en Thaïlande. Les dirigeants de l'entreprise ont démenti catégoriquement les rumeurs qui évoquaient une vente prochaine de la division mobile. De nombreux analystes estiment pourtant que Sony n'a pas d'autre alternative puisque les pertes devraient se poursuivre dans les mois qui viennent.

Pourtant, la firme de Tokyo croit toujours en sa réussite sur le marché des smartphones et s'attend à un retour des bénéfices pour l'année fiscale qui débutera en avril 2020.

Enfin, un représentant de Sony a également tenu à préciser que la fermeture de l'usine chinoise n'est pas liée aux tensions économiques entre les États-Unis et la Chine. Quoi qu'il en soit, l'avenir est très incertain pour Sony Mobile.

Source : Reuters

Thibaut Popelier

Spécialiste Gaming

Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le...

Lire d'autres articles

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

Felaz
Avec Huawei qui a mis un coup d’accélérateur sur le marché des photophones avec son P30, il n’y aura clairement pas de place pour tout le monde…
keyplus
trop cher
Urleur
mieux vaut se concentrer sur le milieu de gamme.
jedi1973
Personnellement, j’ai jamais ete seduit pas les xperia, rien qu’au visuel, je les trouve moche… visuellement d’un autre age…
Nyzen
Je comprend vraiment pas comment on en est arrivé là, pourtant avec des smartphones moches au design complètement dépassé, des performances photos médiocres, un ratio écran/surface catastrophique, des prix surélevés, ça ne pouvait que marcher !<br /> Je pense que pour sortir de cette impasse, Sony devrait sortir un nouveau smartphone avec écran 30:9.
opiumdna
Il devrait arrêté les smartphones. Sérieux, toujours le même design depuis le premier xperia.
bipolaire
„Pourtant, la firme de Tokyo croit toujours en sa réussite sur le marché des smartphones et s’attend à un retour des bénéfices pour l’année fiscale qui débutera en avril 2020.“<br /> Le temps de mettre le plan Tobashi en place!
tangofever
Eue un Tipo, un Sola et un excellent Z3 Compact.<br /> Leurs smartphones c’est trop cher et ils se sont vautrés à ne pas faire du borderless, ils s’en rapproche mais trop tard.
c_planet
j’utilise encore encore un Z3C qui tient toute la journée (il a presque 4 ans). Mais la réputation trop fragile est justifiée, la prise jack a fonctionné un jour, la vitre arrière a pété dans ma poche de jeans, le clapet de charge devrait être changé tous les trois mois, pour un tél censé être étanche, c’est ballot. Peu de chance que je reprenne un sony après ça.
Al_One49
j’ai du Sony depuis presque 10 ans, toujours satisfait par la qualité mais les chinois ont bouffés le marché, le bordless arrive trop tard chez Sony.<br /> De plus les pigeons ne voient que par Samsung et Apple, ce qui n’a pas aidé.
BrunoM45
Ma femme et moi étions Xperia à une époque, mais quand nous sommes passés sur Samsung pour avoir des photos d’une qualité exceptionnelle en basse luminosité… Et bien nous be sommes plus jamais revenu. En plus leur petit écran n’a rien arrangé.<br /> Je pense que Sony c’est reposé sur ses lauriers et son image de marque… Grave erreur
Kriz4liD
ils essayent d’avoir une identité visuelle , être rapidement reconnu quand tu regardes un smartphone , oui c’est moche , très moche , mais c’est surtout trop cher !
MLH95
Moi je trouve ça pas juste qu’ils soient en si grande difficulté !<br /> Ce que personne ne sait c’est que Samsung, Huawei et compagnie, sont tous fourni par Sony !<br /> Sony la seule marque à garder son style et celle qui n’est pas soumise aux encoches, trous et autres de ces nullités. La mode de nos jours…<br /> Critiquer une marque juste pour des bordures, c’est un peu exagéré quand même !<br /> Les Xperia sont très fiables niveaux logiciel et matériel, jamais eu de soucis ! Bref, quoique les gens disent, moi je dis vive Sony
mehdi
Sony même plus dans le top 10 du marché sort en xz2 lcd /xz3 oled avec un capteur d’empreinte digital mal placé et sans prise Jack, ensuite abandonne le format compact et sort un écran 21:9<br /> Pendant ce temps Samsung leader du marché sort des smartphone amoled borderless un s10 avec capteur d’empreinte sous l’écran (placement idéal d’après moi) et continue de proposer une prise Jack<br /> Je suis fan de Sony depuis le Sony Ericsson x10 sorti sous Android 1.6, j’ai suis ensuite passé par le xperia S, le xperia z, le z3c, le x compact et aujourd’hui le xz2<br /> Il font de très bons téléphones mais la différence c’est que Samsung écoute leurs utilisateurs…
canada411
Je n’achète que du sony ou du nokia, mis à part le Xperia X, jamais eu de problèmes avec un téléphone Sony, d’un point de vue logiciel, Sony reste la meilleure marque, pour la photo, le nikon d300s écrase tout les téléphones, j’ai gardé mon Sony Z3 longtemps, c’était pas tuable
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page