Sony fusionne ses divisions grand public (pour cacher ses difficultés dans le mobile ?)

01 avril 2019 à 10h41
0
Sony

Sony vient d'annoncer la fusion de trois de ses grandes divisions, dont sa division Mobile, au sein d'une entité unique : Sony Electronics Products & Solution.

Un choix stratégique pour certains, de la poudre aux yeux pour d'autres. La décision de Sony de faire fusionner ses divisions Mobile, TV et Photo sous une seule et même branche est perçue comme un moyen pour la firme japonaise de cacher les résultats catastrophiques des ventes de ses smartphones. Pire, cette fusion pourrait présager un plan de licenciement concernant principalement les salariés de la division Mobile.

910 millions de dollars de pertes en Mobile

C'est ce qu'on appeler noyer le poisson dans l'eau. En rassemblant ses divisions Mobile Communications, Imaging Products & Solutions et Home Entertainment & Sound sous l'égide de la filiale Sony Electronics Products & Solution, la firme japonaise ne chercherait pas créer un géant, mais à cacher son pied d'argile : la division Mobile. Et pour cause, ce serait 140 millions de dollars de pertes au dernier trimestre 2018 pour la division Mobile, et près de 910 millions de dollars sur l'année entière.

Prenant effet dès le 1er avril, cette nouvelle division sera supervisée par Shigeki Ishizuka qui a fait le succès de la branche Imaging en tant que vice-président.

Licenciements, délocalisation et départs

Face à des pertes colossales, cette restructuration s'accompagnera de licenciements de masse selon le journal Nikkei. C'est près de la moitié des effectifs de la division Mobile qui pourrait être licenciée, soit environ 2 000 employés. Certains seront également transférés dans d'autres divisions.

En parallèle de cette restructuration, Sony a annoncé la fermeture de son usine de smartphones à Pékin, ainsi que sa délocalisation en Thaïlande pour une main d'œuvre moins chère. Cerise sur le gâteau, Kaz Hirai, Président de Sony depuis 35 ans, quittera ses fonctions le 18 juin prochain. 2019 est une année charnière pour la firme nippone.

2 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Selon Bloomberg, un MacBook 16
Le MacBook Pro 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top