Après une année catastrophique, Sony va restructurer sa division Mobile

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
15 janvier 2019 à 08h28
10
Sony
Calin Stan / Shutterstock.com

La filiale consacrée aux appareils mobiles du fabricant japonais est plus que jamais dans la tourmente. Sony a connu une année 2018 très difficile et le Xperia XZ3, malgré ses qualités indéniables, n'a pas réussi à se faire une place au soleil. Ainsi, l'entreprise se prépare à une grosse restructuration de ses équipes.

Malgré sa renommée internationale, Sony est depuis quelques années un colosse aux pieds d'argile. Si PlayStation enregistre des ventes exceptionnelles grâce au succès incroyable de la PS4, la branche Mobile ne peut pas en dire autant. En 2018, la marque nippone n'a pas réussi à faire face à la concurrence féroce d'autres géants comme Apple, Samsung ou encore Huawei. Ainsi, les têtes pensantes de l'entreprise ont décidé de prendre des mesures pour redresser la barre.

Une grosse restructuration en perspective, le Xperia XZ4 pour relancer la machine ?

Dans un entretien accordé à Digital Trends, Don Mesa, Vice-président du marketing chez Sony Mobile, a annoncé que les choses allaient bouger dans les semaines qui viennent : « Nous avons subi beaucoup de changements dernièrement. Tous les domaines de notre business ont été touchés ». Les changements évoqués par Mesa ne devraient pas tarder à se voir : « Nous allons annoncer de nouveaux produits au MWC. Ce que nous allons y présenter marquera la première étape de notre nouvelle stratégie ».

Durant le Mobile World Congress, qui se tiendra à Barcelone du 25 au 28 février 2019, Sony devrait dévoiler le fameux Xperia XZ4. D'après de nombreuses rumeurs, ce dernier serait équipé d'un écran 21:9 qui attirera forcément l'attention. Mais ce n'est pas tout puisque la marque japonaise semble prête à abandonner toute une gamme d'appareils.

Les Compact en danger

En effet, Don Mesa s'est également exprimé sur l'avenir des Xperia Compact. Si le XZ3 n'a pas eu droit à son modèle réduit, c'est parce que Sony semble vouloir arrêter la production de ces mobiles plus faciles à mettre dans la poche. « Nous avons gardé les Compact pendant très longtemps, parce qu'ils sont simples à utiliser. Il y a toujours de la place pour différentes tailles, mais les gens veulent des écrans plus grands à l'heure actuelle ». Si Mesa ne dit pas ouvertement que l'entreprise va laisser ses Xperia Compact de côté, cette déclaration n'est tout de même pas très encourageante pour l'avenir de ces modèles.

Enfin, même si la compagnie veut véritablement mettre l'accent sur ses forces et conserver une dynamique de convergence des médias, un smartphone gaming PlayStation n'est toujours pas à l'ordre du jour. En 2011, Sony avait déjà tenté l'expérience avec son Xperia Play, là aussi sans grand succès.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
0
wannted
pas besoin d’autant de HDG android, surtout lorqu’ils partagent tous la même fiche technique et le même OS…
multidam
Sony devrais revoir les tarifs pour commencer .<br /> Même s’il font de bon produits , la concurrence propose un bien meilleur<br /> rapport qualité prix .<br /> Erreur d’abandonner la gamme compact , j’ai garder très longtemps mon xpéria Z3 compact ,une bombe qui tenais dans la poche . aujourd’hui je ne sais pas ou me tourner pour un mobile performant mais de petite taille …
bmustang
c’est tout sony qu’il faut repenser s’il veut rester de ce monde. La gloire qu’il a connu est bien lointaine et le slogan “SONY L’A FAIT” n’existe plus depuis de longues années
Momozemion
C’est sûr que quand on enlève tout ce que cherchaient les clients des Xperia à toute une série, ça aide pas.<br /> Le design à la gomme, le capteur d’empreintes au dos… et surtout l’abandon du dernier appareil à taille humaine.<br /> Avant de pouvoir utiliser à une main un appareil dont la diagonale dépasse les 12cm, il va falloir habiter durant quelques générations plus près des déchets nucléaires.
wannted
ça n’arrivera sans doute pas, l’avenir est plus dans le soft que le matos où les japonais excellaient.<br />
Caledonian98
Sony doit revoir son modèle économique. Ex. Ne plus fabriquer au Japon et délocaliser au plus économique ( ça réussi à Apple) et récupérer une marge ur les coûts de fabrication. Proposer au moins cher et les clients reviendront .
bonzour
bonjour<br /> cela fait 20 ans que Sony thésaurise sur sa réputation et son nom. Depuis 20 ans il n’a sorti que des produits minables et chers dans tous les domaines. Et en plus Sony s’est fait hair de pas mal de monde pour sa politique répressive dans l’entertainement, en faisant une chasse disproportionnée aux soit disant contrefacteurs.<br /> Sony a joué la carte de la multinationale qui écrase tout et ne pense qu’au profit maximum en méprisant ses clients, il récolte les fruits de sa politique
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le PDG de Gearbox (Borderlands) accusé de détournement de fonds
Onyx dévoile ses nouvelles liseuses à stylet Nova Pro et Note Pro au CES 2019
Xiaomi va investir 1,5 milliard dans la maison intelligente ces prochaines années
Windows 7 n'a plus qu'un an (de support) devant lui
Un éditeur de
Galaxy S10, S10 Plus et S10 Lite : une nouvelle fuite confirmerait leurs caractéristiques
Dark Souls Trilogy sortira en mars sur PS4 et Xbox One
Nvidia ouvre un laboratoire centré sur la robotique à Seattle
Novus : cette moto électrique démarre grâce à votre smartphone
Samsung : One UI bêta en cours de déploiement sur des Galaxy Note 8
Haut de page