Sony présente son Xperia 5 V : un smartphone compact qui veut faire la différence

Mathieu Grumiaux
Publié le 01 septembre 2023 à 13h20
© Sony
© Sony

À l'occasion de l'IFA 2023 de Berlin, le constructeur japonais dévoile la dernière version de son smartphone compact, avec comme seule réelle nouveauté la modification de ses capteurs photo.

Sony persiste et s'installe sur le marché du smartphone avec sa gamme Xperia. On a récemment vu la marque proposer un nouveau smartphone haut de gamme avec le Xperia 1 V, et en cette rentrée, c'est au tour du modèle « compact » d'être mis à jour, avec la présentation du tout nouveau Sony Xperia 5 V.

Un modèle compact pour les plus petites mains

Ce nouveau modèle présenté lors de l'IFA 2023 prend la suite de l'excellent Sony Xperia 5 IV, sorti il y a tout juste un an. Pour ce smartphone, Sony ne prend pas de risques et propose peu ou prou le même design. Toutefois, l'Xperia 5 V prend 11 grammes par rapport à son prédécesseur, est un peu plus épais, mais aussi un peu plus court.

Le smartphone embarque toujours un écran de 6,1 pouces. Cette dalle OLED 120 Hz conserve son format 21:9, une habitude chez le constructeur, qui le privilégie pour une meilleure expérience dans le visionnage des photos et vidéos. Le modèle conserve également un port jack de 3,5 millimètres, ce qui est assez rare dans l'ensemble de l'industrie pour être signalé.

La batterie est de 5 000 mAh, avec un mode de charge rapide de 30 watts. Sony indique que son dernier smartphone peut regagner 50 % de batterie en seulement 30 minutes. Le chargeur est cependant vendu séparément.

© Sony
© Sony

Une partie photo améliorée, mais moins complète qu'auparavant

Concernant la fiche technique, l'Xperia 5 V intègre un processeur mobile Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm avec 8 Go de RAM. Il comprend aussi 128 Go de stockage, mais ce dernier est extensible à l'aide du port micro SD.

La vraie nouveauté majeure de cet Xperia 5 V est à chercher du côté du capteur photo. La précédente version du Xperia 5 avait trois capteurs, ce nouveau modèle n'en a plus que deux. Sony a en effet abandonné le téléobjectif, mais compense cette perte avec un capteur principal plus large. L'Xperia 5 V intègre en effet le même capteur photo que l'Xperia 1 V, à savoir un modèle de 1/1,35 pouce à longueur focale de 24 millimètres, et de 52 mégapixels plein format (48 mégapixels effectifs). On retrouve aussi un ultra grand-angle 1/2,5 de 12 mégapixels, longueur focale de 16 millimètres, et à l'avant, le même capteur de 12 mégapixels que l'année dernière.

Malgré sa taille compacte, le prix de ce smartphone n'a rien de mini. Sony annonce un tarif de 999 euros en Europe, pour une sortie prévue courant septembre 2023.

Source : GSMArena

Par Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Jona-85

999 euros avec une fiche technique pareil ?

Caramel34

À ce prix là je prend iPhone pour remplacer mon S20.

MisterDams

Vu le marché actuel, il est moins déconnecté de la réalité que certaines itérations précédentes…

Il se positionne face au Zenfone 10 (200€ moins cher) et le futur Pixel 8 (qui devrait a priori être aussi 200€ en dessous). Faudra voir les tests de photo pour savoir si l’écart se justifie !

SellTa

Un compact 6 pouces :rofl: :rofl: :rofl:
Clubic a dû mal à faire une conversion en cm.

4 pouces OK et il y aurait des acheteurs si de qualité. Et comme avant, on pourra de nouveau mettre son smartphone dans la poche

tfpsly

La précédente version du Xperia 5 avait trois capteurs, ce nouveau modèle n’en a plus que deux. Sony a en effet abandonné le téléobjectif, mais compense cette perte avec un capteur principal plus large.

J’aurai viré l’ultra-wide et gardé le téléobjectif à leur place.

sazearte

La concurrence fait mieux pour moins cher, donc c’est mort pour sony

brice_wernet

Comme d’hab avec Sony, c’est le prix officiel annoncé. Du coup ils ont parfois de belles promos.
Moi j’aime bien le mien, Sony fourni les mises à jour et au pire Sony fourni de quoi le déverrouiller et mettre une ROM custom (Sony fourni de quoi compiler sa ROM et indique quelles fonctionnalités sont manquantes en AOSP)

Belgarath

Cela fait 5 ou 6 ans que j’ai mon vieil XPeria 5, et je n’ai pas à me plaindre, il fonctionne toujours aussi bien.

darkneo2976

Qu’on on dit compact, c’est par rapport à une moyenne, pas par rapport à ton critère personnel. La moyenne acutelle tourne plutôt autour des 6.5, donc il est compact.

Molto40

Quand on commence a voir des phablettes dans les mains de tout un chacun, en effet, 6,1 pouces, ça semble compact…
Rappelez moi, a l’époque des phablettes, les personnes qui utilisaient ça passaient pour des précurseurs ou pour des c*ns ? :sweat_smile:

4 pouces, limite 4,5 pouces, pour avoir de nouveau des téléphones qu’on puisse garder dans la poche, le hic, c’est que s’il est dans la poche, on passerait moins de temps dessus à regarder de la me*de, et ça, c’est pas bon pour le business, donc sortez nous une tablette 10 pouces avec un micro et une antenne 4g et on sera dans le turfu ou on laissera nos « téléphones » a la maison, comme un fixe, comme à l’époque :hugs: