Sony officialise le Xperia 1 IV : son photophone hors du commun mais aussi incroyablement cher

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
11 mai 2022 à 11h15
9
© Sony
© Sony

Les fans de la marque étaient suspendus à l’annonce de Sony, et les voilà conquis. Le Xperia 1 IV, un nouveau smartphone très intéressant pour les photographes, se présente dans les moindres détails. Et les rumeurs concernant son prix étaient bel et bien fondées.

Mais avant d’en arriver là, voyons en quoi Sony a amélioré la proposition de son drôle de smartphone haut de gamme avec ce nouveau modèle.

Un design chevillé au corps

On imagine que c’est ce que la clientèle de Sony attendait, mais la marque n’a absolument pas fait évoluer le design de son nouveau mobile.

Toujours marginal, le Sony Xperia IV continuera de se présenter sous la forme d’un appareil longiligne, pourvu d’un écran OLED de 6,5"(21:9), lequel est compatible 4K (résolution dynamique) et offre une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz (échantillonnage 240 Hz). Grâce à sa profondeur de couleurs 10-bit, la dalle devrait offrir des images assez captivantes à regarder.

© Sony
© Sony

Se refusant à adopter un écran poinçonné, Sony conserve des bordures assez épaisses en haut et en bas. Il en profite toutefois pour intégrer une caméra avant un peu plus costaude que l’an dernier (12 Mpx ; 1/2.9").

C’est notable : le Sony Xperia 1 IV dispose toujours d’une prise jack 3,5 mm et garantit un son haute définition, notamment compatible 360 Reality Audio. Les deux haut-parleurs s’annoncent aussi plus puissants.

Enfin, le téléphone est protégé par un verre Gorilla Glass Victus et certifié IP65/67.

© Sony
© Sony

Une fiche technique à la pointe

Les entrailles du Xperia 1 IV sont bien entendu irréprochables. Le smartphone est propulsé par un Snapdragon 8 Gen 1, de 12 Go de RAM, 256 Go de stockage, et se dote cette année d’une batterie plus généreuse – de 5 000 mAh, rechargeable à 30 W (chargeur non fourni).

Mais comme pour les précédents modèles de la gamme, le gros point fort du Xperia 1 IV est la photographie. Comme au dos du Xperia 1 III, on retrouvera un trio de capteurs 12 Mpx (ultra grand-angle, grand-angle et zoom optique à focale variable 3,5x > 5,2x équivalent à 85-125 mm) et un module 3D ToF.

© Sony
© Sony

Comme d’habitude avec Sony, il faudra éprouver les promesses du constructeur sur le terrain. Mais la marque considère toujours son nouveau smartphone comme partie intégrante de sa gamme d’appareils photo alpha, et misera donc moins que la concurrence sur le traitement numérique que sur une expérience photo « manuelle ». À garder à l’esprit avant d’envisager un achat.

Les trois capteurs sont des Sont Exmor RS, et les optiques ont été coréalisées avec Zeiss. En vidéo, Sony annonce une possibilité de filmer en 4K jusqu’à 120 images par seconde pour des ralentis intéressants. Enfin, les fonctionnalités SteadyShot (stabilisation) et EyeAF (autofocus basé sur le regard) sont toujours d’actualité.

© Sony
© Sony

Sony Xperia 1 IV : prix et disponibilité

Annoncé ce jour, le Sony Xperia 1 IV sera disponible à la mi-juin prochaine dans les coloris blanc, mauve et noir.

Conformément aux rumeurs, le smartphone sera lancé à « environ » (sic) 1 399 euros. 100 euros de plus que le précédent modèle donc.

© Sony
© Sony

Découvrez notre guide d'achat des meilleurs smartphones photo de 2024. Du Google Pixel 8 au Xiaomi 14 Ultra, en passant par l'Apple iPhone 15 Pro Max et les modèles abordables, nos experts ont évalué les performances et la partie photo (capteurs, objectifs, mégapixels, etc.) des appareils disponibles sur le marché afin de créer une sélection de smartphones dédiés à la photo répondant à tous les besoins et à toutes les bourses.
Lire la suite

Source : communiqué de presse

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone & gaming

Spécialiste smartphone & gaming

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

MisterDams
Sous réserve du suivi logiciel… Très fluctuant chez Sony ces dernières années.
crush56
Tu connais la différence entre le bon et le mauvais chasseur ?
HAL1
Se refusant à adopter un écran poinçonné, Sony conserve des bordures assez épaisses en haut et en bas.<br /> Euh… « assez épaisses », il ne faut peut-être pas exagérer non plus !
briceio
J’ai acheté les deux derniers Xperia I et franchement quand on est pas en mesure de filmer en 4K sans flou et sans grain même en plein jours (qui plus est sans réussir à maintenir du 60 FPS) on arrête de tels effets d’annonce. Ce tel est une catastrophe et c’est pas faute d’avoir essayé.
OasisDesigner
Xperia 1 n’a pas été spectaculaire, le Xperia 1 II a été une plus grosse collaboration avec la partie Alpha de Sony.<br /> Pour l’avoir, c’est vraiment top comme téléphone, ce que j’apprécie surtout, c’est la justesse des couleurs.<br /> Aussi, le téléphone est tout aussi rapide que lors de son premier allumage, or, il me semble, que d’autres constructeurs, plus on met à jour, plus c’est lent.<br /> Je ne regrette absolument pas mon achat, et le côté « Pro » c’est juste que ce n’est pas trop du « point &amp; shoot », mais on peut tout de même en faire.<br /> Je ne suis pas un pro de la photographie, et j’ai bien appris avec ce téléphone (les réglages, le vocabulaire), et c’est vraiment plaisant de faire des photos avec ce smartphone !<br /> Bien entendu, téléphoner, accéder à des sites webs etc … Tout se fait sans soucis (et même je trouve super de naviguer avec ce format d’écran)
dante0891
Toujours dans un design sobre et élégant <br /> Trop chère pour moi mais si je devais acheter un téléphone aussi chère, j’irais dessus sans me poser de question.
MisterDams
En tout cas, la perte de confort sur les performances et la batterie de mon XZ2 Compact lors du passage à Android 10, je les aient bien ressentis.<br /> Après les constructeurs et Android s’améliorent progressivement, donc je veux bien croire que ce soit mieux maintenant.
wackyseb
Chacun ses gouts. Certains auront « besoin » d’un super appareil photo et d’autres d’un appareil plus équilibré ou spécialisé dans autre chose.<br /> Mais ne t’inquiète pas pour Apple
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet