Sony officialise le Xperia 1 IV : son photophone hors du commun mais aussi incroyablement cher

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
11 mai 2022 à 10h15
9
Sony Xperia 1 IV © Sony
© Sony

Les fans de la marque étaient suspendus à l’annonce de Sony, et les voilà conquis. Le Xperia 1 IV, un nouveau smartphone très intéressant pour les photographes, se présente dans les moindres détails. Et les rumeurs concernant son prix étaient bel et bien fondées.

Mais avant d’en arriver là, voyons en quoi Sony a amélioré la proposition de son drôle de smartphone haut de gamme avec ce nouveau modèle.

Un design chevillé au corps

On imagine que c’est ce que la clientèle de Sony attendait, mais la marque n’a absolument pas fait évoluer le design de son nouveau mobile.

Toujours marginal, le Sony Xperia IV continuera de se présenter sous la forme d’un appareil longiligne, pourvu d’un écran OLED de 6,5"(21:9), lequel est compatible 4K (résolution dynamique) et offre une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz (échantillonnage 240 Hz). Grâce à sa profondeur de couleurs 10-bit, la dalle devrait offrir des images assez captivantes à regarder.

Sony Xperia 1 IV © Sony
© Sony

Se refusant à adopter un écran poinçonné, Sony conserve des bordures assez épaisses en haut et en bas. Il en profite toutefois pour intégrer une caméra avant un peu plus costaude que l’an dernier (12 Mpx ; 1/2.9").

C’est notable : le Sony Xperia 1 IV dispose toujours d’une prise jack 3,5 mm et garantit un son haute définition, notamment compatible 360 Reality Audio. Les deux haut-parleurs s’annoncent aussi plus puissants.

Enfin, le téléphone est protégé par un verre Gorilla Glass Victus et certifié IP65/67.

Sony Xperia 1 IV © Sony
© Sony

Une fiche technique à la pointe

Les entrailles du Xperia 1 IV sont bien entendu irréprochables. Le smartphone est propulsé par un Snapdragon 8 Gen 1, de 12 Go de RAM, 256 Go de stockage, et se dote cette année d’une batterie plus généreuse – de 5 000 mAh, rechargeable à 30 W (chargeur non fourni).

Mais comme pour les précédents modèles de la gamme, le gros point fort du Xperia 1 IV est la photographie. Comme au dos du Xperia 1 III, on retrouvera un trio de capteurs 12 Mpx (ultra grand-angle, grand-angle et zoom optique à focale variable 3,5x > 5,2x équivalent à 85-125 mm) et un module 3D ToF.

Sony Xperia 1 IV © Sony
© Sony

Comme d’habitude avec Sony, il faudra éprouver les promesses du constructeur sur le terrain. Mais la marque considère toujours son nouveau smartphone comme partie intégrante de sa gamme d’appareils photo alpha, et misera donc moins que la concurrence sur le traitement numérique que sur une expérience photo « manuelle ». À garder à l’esprit avant d’envisager un achat.

Les trois capteurs sont des Sont Exmor RS, et les optiques ont été coréalisées avec Zeiss. En vidéo, Sony annonce une possibilité de filmer en 4K jusqu’à 120 images par seconde pour des ralentis intéressants. Enfin, les fonctionnalités SteadyShot (stabilisation) et EyeAF (autofocus basé sur le regard) sont toujours d’actualité.

Sony Xperia 1 IV © Sony
© Sony

Sony Xperia 1 IV : prix et disponibilité

Annoncé ce jour, le Sony Xperia 1 IV sera disponible à la mi-juin prochaine dans les coloris blanc, mauve et noir.

Conformément aux rumeurs, le smartphone sera lancé à « environ » (sic) 1 399 euros. 100 euros de plus que le précédent modèle donc.

Sony Xperia 1 IV © Sony
© Sony

Besoin d'un nouveau smartphone photo ? Indépendant et objectif, Clubic a comparé pour vous les meilleurs modèles du moment pour vous aider dans votre choix.
Lire la suite

Source : communiqué de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
9
Nico7as
l’iPhone 13 Pro Max de 256Go est vendu 1379€, et ne propose pas tout le raffinement du Sony sur la vidéo et l’audio.<br /> C’est du haut-de-gamme, du professionnel même.<br /> Le prix est justifiable par rapport à la concurrence…
MisterDams
Sous réserve du suivi logiciel… Très fluctuant chez Sony ces dernières années.
crush56
Tu connais la différence entre le bon et le mauvais chasseur ?
HAL1
Se refusant à adopter un écran poinçonné, Sony conserve des bordures assez épaisses en haut et en bas.<br /> Euh… « assez épaisses », il ne faut peut-être pas exagérer non plus !
briceio
J’ai acheté les deux derniers Xperia I et franchement quand on est pas en mesure de filmer en 4K sans flou et sans grain même en plein jours (qui plus est sans réussir à maintenir du 60 FPS) on arrête de tels effets d’annonce. Ce tel est une catastrophe et c’est pas faute d’avoir essayé.
OasisDesigner
Xperia 1 n’a pas été spectaculaire, le Xperia 1 II a été une plus grosse collaboration avec la partie Alpha de Sony.<br /> Pour l’avoir, c’est vraiment top comme téléphone, ce que j’apprécie surtout, c’est la justesse des couleurs.<br /> Aussi, le téléphone est tout aussi rapide que lors de son premier allumage, or, il me semble, que d’autres constructeurs, plus on met à jour, plus c’est lent.<br /> Je ne regrette absolument pas mon achat, et le côté « Pro » c’est juste que ce n’est pas trop du « point &amp; shoot », mais on peut tout de même en faire.<br /> Je ne suis pas un pro de la photographie, et j’ai bien appris avec ce téléphone (les réglages, le vocabulaire), et c’est vraiment plaisant de faire des photos avec ce smartphone !<br /> Bien entendu, téléphoner, accéder à des sites webs etc … Tout se fait sans soucis (et même je trouve super de naviguer avec ce format d’écran)
dante0891
Toujours dans un design sobre et élégant <br /> Trop chère pour moi mais si je devais acheter un téléphone aussi chère, j’irais dessus sans me poser de question.
MisterDams
En tout cas, la perte de confort sur les performances et la batterie de mon XZ2 Compact lors du passage à Android 10, je les aient bien ressentis.<br /> Après les constructeurs et Android s’améliorent progressivement, donc je veux bien croire que ce soit mieux maintenant.
wackyseb
Chacun ses gouts. Certains auront « besoin » d’un super appareil photo et d’autres d’un appareil plus équilibré ou spécialisé dans autre chose.<br /> Mais ne t’inquiète pas pour Apple
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Huawei lance ses Watch GT 3 Pro et Watch Fit 2, premium et sportives sont en précommandes
Huawei Watch GT 3 Pro : deux nouvelles montres connectées premium et un nouveau Huawei Watch Fit
realme lance sa gamme de smartphones gaming abordables Narzo en France, voici les détails
Samsung déploie une mise à jour qui devrait régler de nombreux bugs sur votre Galaxy S22
Apple dévoile ses prochaines fonctionnalités d'accessibilité : détection de porte, Live Caption, etc.
L'iPhone pliant pourrait être équipé d'un écran E-ink
Ces 20 applications Google vont recevoir une nouvelle interface consacrée à la future Pixel Tablet
Galaxy Z Fold 4 : Samsung sur le point de lancer la production de son nouveau smartphone pliant
Un nombre insolent de capteurs pour l'appareil photo du Xiaomi 12 Ultra
La gamme OPPO Reno8 livre déjà (presque) tous ses secrets
Haut de page