Samsung et Sony ne produiront plus leurs smartphones en Chine

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
03 octobre 2019 à 09h21
0
SAMSUNG
© Soos Jozsef / Shutterstock.com

La dernière des manufactures Samsung en Chine vient de fermer ses portes. En cause ? Une concurrence des plus rudes sur le marché des smartphones, croisée à une hausse du salaire des travailleurs, explique Reuters.

« L'usine du monde » ne le sera plus pour Sony et Samsung. Aujourd'hui, les entreprises sud-coréennes et japonaises ont admis qu'elles cessaient de produire leurs smartphones dans l'Empire du Milieu.

Samsung devenu minoritaire en Chine

En cause, on l'a dit, une hausse du salaire des ouvriers chinois (mince alors...), mais aussi, et peut-être plus encore, la stagnation de Samsung, d'un point de vue économique, dans le pays.

La part de marché de Samsung a en effet dégringolé de 15% à 1% depuis mi-2013, cédant sous les coups de boutoir d'une concurrence locale extrêmement agressive, comme Huawei et Xiaomi.

« En Chine, explique Park Sung-soon, analyste pour Cape Investment & Securities, les gens achètent des smartphones low-cost de marques locales, et des smartphones haut de gamme de chez Apple ou Huawei. Samsung a peu de chances de reprendre de l'aplomb ici ».

Une production délocalisée « ailleurs »

Dans un communiqué cité par l'agence de presse Reuters, Samsung explique que ses chaînes de production seront relocalisées « dans d'autres manufactures internationales, selon notre stratégie de production et les besoins des marchés (où nous sommes implantés) ». Sans préciser de quel pays il s'agit donc.

De son côté, Sony expliquait qu'il fermait son usine à Pékin et que sa production de smartphones ne se ferait plus qu'en Thaïlande à l'avenir.

Bien qu'à un niveau historiquement bas dans les charts, Samsung continuera malgré tout à vendre ses smartphones en Chine. Et le constructeur n'en reste pas moins le plus gros vendeur de smartphones au monde. D'après le dernier rapport annuel de Samsung, la marque a produit 394 millions de téléphones cette année.

Source : Reuters
Modifié le 03/10/2019 à 09h39
13
12
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Covid-19 : Twitter connaît une hausse de 900% des discours racistes contre la Chine
Coronavirus : le traçage numérique
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
Folding@home dépasse l'ExaFLOP pour lutter contre le Coronavirus
ESET commercialise un antivirus dédié aux terminaux Linux
Square-Enix avance (officieusement) la date de sortie de Final Fantasy VII Remake !
scroll top