Samsung et Sony ne produiront plus leurs smartphones en Chine

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
03 octobre 2019 à 09h39
13
SAMSUNG
© Soos Jozsef / Shutterstock.com

La dernière des manufactures Samsung en Chine vient de fermer ses portes. En cause ? Une concurrence des plus rudes sur le marché des smartphones, croisée à une hausse du salaire des travailleurs, explique Reuters.

« L'usine du monde » ne le sera plus pour Sony et Samsung. Aujourd'hui, les entreprises sud-coréennes et japonaises ont admis qu'elles cessaient de produire leurs smartphones dans l'Empire du Milieu.

Samsung devenu minoritaire en Chine

En cause, on l'a dit, une hausse du salaire des ouvriers chinois (mince alors...), mais aussi, et peut-être plus encore, la stagnation de Samsung, d'un point de vue économique, dans le pays.

La part de marché de Samsung a en effet dégringolé de 15% à 1% depuis mi-2013, cédant sous les coups de boutoir d'une concurrence locale extrêmement agressive, comme Huawei et Xiaomi.

« En Chine, explique Park Sung-soon, analyste pour Cape Investment & Securities, les gens achètent des smartphones low-cost de marques locales, et des smartphones haut de gamme de chez Apple ou Huawei. Samsung a peu de chances de reprendre de l'aplomb ici ».

Une production délocalisée « ailleurs »

Dans un communiqué cité par l'agence de presse Reuters, Samsung explique que ses chaînes de production seront relocalisées « dans d'autres manufactures internationales, selon notre stratégie de production et les besoins des marchés (où nous sommes implantés) ». Sans préciser de quel pays il s'agit donc.

De son côté, Sony expliquait qu'il fermait son usine à Pékin et que sa production de smartphones ne se ferait plus qu'en Thaïlande à l'avenir.

Bien qu'à un niveau historiquement bas dans les charts, Samsung continuera malgré tout à vendre ses smartphones en Chine. Et le constructeur n'en reste pas moins le plus gros vendeur de smartphones au monde. D'après le dernier rapport annuel de Samsung, la marque a produit 394 millions de téléphones cette année.

Source : Reuters

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone & gaming

Spécialiste smartphone & gaming

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Mal15
Petite coquille dans le titre : ne produiront plus LEURS samrtphones
sandalfo
Et si ils allaient dans la savane faire assembler les tel par des gazelles ? ça coute pas cher les gazelles, un peu d’herbe, une prairie et c’est parti !
suRy
Le plus dur c est de trouver la prairie dans la savane xD…
Felaz
C’est corrigé
Urleur
Tant qu’il y auras pas une réelle nouveauté et pas un xmachin de plus, les ventes baisse, même ceux du milieu de gamme sont très performants moins chers.
suRy
Y a quand même des caractéristiques amoindri, genre son mono, pas d’UFS 3.0 sur le stockage par exemple mais honnêtement osef. Son mono, la plupart du temps on met un casque et les autres stockages sont déjà assez rapide. Un xiaomi ferait largement l affaire
rere
Qu’ils viennent en France ou en Europe et laissent tomber leurs marges surélevées.
GRITI
Au prix où est l’herbe de nos jours…
cirdan
Petite coquille aussi dans ton commentaire : “smartphones”
Mal15
Well done
Al_Jardine
Marges dues aux bas salaires (2017)…?<br />
Tecepece
S’ils viennent en Europe c’est serait dans les pays de l’Est (Pologne, Croatie…) que plutôt chez nous (France, Allemagne…) car chez nous les salaires sont trop élevés.
nonok24
Comme d’habitude les actionnaires en ont jamais assez.
Tecepece
Évidemment que c’est toujours au nom des intérêts des actionnaires.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet