🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Samsung limoge son responsable des mobiles

01 juin 2018 à 15h36
0
Un an jour pour jour après une rumeur de départ, c'est officiel : JK Shin, directeur de la branche mobile de Samsung est remercié. Son remplaçant devra renouer avec les profits.

Jong-Kyun Shin, dit JK Shin, l'homme grâce à qui Samsung est devenu le premier vendeur de smartphones dans le monde en 2011, va passer la main. Il y a un an jour pour jour, le Wall Street Journal rapportait que le responsable de la division mobile serait remplacé. Il aura donc fallu une année entière avant que son départ ne soit officialisé. Samsung explique dans une note qu'il « restera en retrait des opérations quotidiennes ».

Cette mise au placard est le résultat du succès moins important qu'espéré des modèles phare du sud-coréen, le Galaxy S5 d'abord, puis le Galaxy S6. Dans les deux cas, Samsung avait commandé trop d'exemplaires à ses fournisseurs, qu'il dut brader, et pousser à grand renfort de marketing, pour éviter que les stocks ne lui coûtent trop cher. Ce changement de direction pourrait, à terme, s'accompagner d'une nouvelle stratégie.

Le changement, c'est maintenant ?

Alors que l'on pourrait attendre de Samsung qu'il mette l'accent sur la partie logicielle (avec Knox ou Tizen par exemple), des analystes consultés par Reuters pensent au contraire que le virage stratégique du groupe n'est pas pour tout de suite, et qu'il devrait continuer à se renforcer sur le matériel. L'une des prochaines annonces fortes du sud-coréen pourrait être un smartphone flexible, que certains projettent dès 2016...


03E8000008265350-photo-dongjin-koh-jk-shin-samsung-mobile.jpg
Dongjin Koh (gauche) remplace JK Shin (droite) à la tête de Samsung Mobile - Crédit : DR.


Le nouvel homme fort de Samsung Mobile s'appelle Dongjin Koh, présent dans la division mobile depuis 2006, et dont il codirigeait dernièrement la recherche et développement. En attendant tout changement de la stratégie, la volonté du président de Samsung, Jay Y. Lee, serait d'envoyer un signal à ses actionnaires, alors que les ventes de smartphones se situent entre le « marteau » Apple et « l'enclume » des fabricants chinois.


À lire également :

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
L'Ukraine dans le noir à cause d'un virus informatique ?
Tesla Model S 75 kWh : plus autonome, mais plus chère
Une smartwatch Google Pixel à la rentrée ?
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page