Dans la famille Samsung, le fils s'apprête à diriger la firme

01 juin 2018 à 15h36
0
Le groupe Samsung vient d'opérer un rapprochement stratégique de deux de ses filiales. Le mouvement doit permettre au fils de l'actuel PDG de prendre la tête de la firme.

La succession à la tête de Samsung s'organise. Suite à son hospitalisation pour des problèmes de santé, Lee Kun-hee, l'actuel patron de la firme sud-coréenne pourrait céder les rênes de son empire. Pressenti pour reprendre le flambeau, Lee Jay-yong - Jay Y pour les intimes - est le fils du PDG.

01F4000008050396-photo-lee-jay-yong.jpg

Lee Jay-yong, actuel vice-président de Samsung


Dans l'optique de cette nouvelle prise de pouvoir, le groupe sud-coréen vient d'organiser un mouvement stratégique de taille. Selon le koreatimes, Samsung a fait le choix de fusionner deux de ses filiales au sein de la maison-mère. Cheil Industries et Samsung C&T (la branche construction et commerce international du groupe) sont ramenées dans le giron du groupe.

A la tête de cet élément, Jay-yong, 46 ans, détiendra pas moins de 16,5% des parts. Quant à ses deux sœurs, Boo-jin et Seo-hyun, elles possèderont chacune 5,5% des parts de l'entité nouvellement créée. Le message est donc à présent clair, le dirigeant sera amené dans les prochains mois à occuper davantage de responsabilités au sein du groupe.

La 3ème génération, prête à prendre la relève

Lorsqu'il prendra totalement les rênes du groupe, Lee Jay-yong représentera la troisième génération familiale à occuper la direction de Samsung. Son accession au poste suprême sera pavée de mesures visant à simplifier la structure de la société mais également à solidifier la mainmise de la famille sur les actifs de la multinationale.

Toujours est-il que de nombreux défis attendent le prochain homme fort de Samsung. Sur le marché de la téléphonie mobile, la direction doit enrayer le déclin des ventes constaté en 2014. Dans ce domaine, la société a enregistré un décrochage de plus de 37% de ses bénéfices, comparé à l'année précédente. Elle doit désormais miser sur une réduction du nombre de ses modèles et se concentrer sur certains marchés porteurs comme les pays émergents.

A lire également
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bon Plan Logitech : un clavier K740 + la souris G402 à moins de 79 euros
Plus de 600 000 smartphones affectés par des scareware Minecraft
Showroomprivé confirme sa très bonne santé
5 Blu-ray achetés = 5 Blu-ray offerts
Une excellente année 2014 pour le jeu vidéo français
Richard Stallman (GNU) compare Windows et Mac OS à des malwares
Xbox One + Minecraft + un jeu de la sélection = 379 euros
Le 26 mai 2004, la loi sur l'économie numérique fait débat
Patrick Drahi ne parvient pas à s'emparer de Time Warner Cable
Google révèle la vulnérabilité des questions de securité
Haut de page