Dans la famille Samsung, le fils s'apprête à diriger la firme

26 mai 2015 à 15h18
0
Le groupe Samsung vient d'opérer un rapprochement stratégique de deux de ses filiales. Le mouvement doit permettre au fils de l'actuel PDG de prendre la tête de la firme.

La succession à la tête de Samsung s'organise. Suite à son hospitalisation pour des problèmes de santé, Lee Kun-hee, l'actuel patron de la firme sud-coréenne pourrait céder les rênes de son empire. Pressenti pour reprendre le flambeau, Lee Jay-yong - Jay Y pour les intimes - est le fils du PDG.

01F4000008050396-photo-lee-jay-yong.jpg

Lee Jay-yong, actuel vice-président de Samsung


Dans l'optique de cette nouvelle prise de pouvoir, le groupe sud-coréen vient d'organiser un mouvement stratégique de taille. Selon le koreatimes, Samsung a fait le choix de fusionner deux de ses filiales au sein de la maison-mère. Cheil Industries et Samsung C&T (la branche construction et commerce international du groupe) sont ramenées dans le giron du groupe.

A la tête de cet élément, Jay-yong, 46 ans, détiendra pas moins de 16,5% des parts. Quant à ses deux sœurs, Boo-jin et Seo-hyun, elles possèderont chacune 5,5% des parts de l'entité nouvellement créée. Le message est donc à présent clair, le dirigeant sera amené dans les prochains mois à occuper davantage de responsabilités au sein du groupe.

La 3ème génération, prête à prendre la relève

Lorsqu'il prendra totalement les rênes du groupe, Lee Jay-yong représentera la troisième génération familiale à occuper la direction de Samsung. Son accession au poste suprême sera pavée de mesures visant à simplifier la structure de la société mais également à solidifier la mainmise de la famille sur les actifs de la multinationale.

Toujours est-il que de nombreux défis attendent le prochain homme fort de Samsung. Sur le marché de la téléphonie mobile, la direction doit enrayer le déclin des ventes constaté en 2014. Dans ce domaine, la société a enregistré un décrochage de plus de 37% de ses bénéfices, comparé à l'année précédente. Elle doit désormais miser sur une réduction du nombre de ses modèles et se concentrer sur certains marchés porteurs comme les pays émergents.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs
Sonic le Film : après la polémique, le hérisson bleu dévoile son nouveau look
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top