Samsung aurait tenté de racheter BlackBerry, et très cher

Thomas Pontiroli
Publié le 15 janvier 2015 à 17h08
Samsung aurait tenté de mettre le grappin sur BlackBerry. Une information de presse qui a enflammé les actionnaires, dont les espoirs ont rapidement été douchés par deux démentis des intéressés.

On imagine l'émotion des actionnaires de BlackBerry, mercredi 14 janvier, lorsqu'ils ont cru que leur entreprise en déclin allait se faire racheter par Samsung pour 7,5 milliards de dollars - soit 60% de prime. Objectif, selon Reuters, qui s'appuie sur des documents obtenus de sources proches du dossier : que le sud-coréen mette la main sur le portefeuille de brevets du canadien pour doper sa stratégie mobile en entreprise.


0230000006158370-photo-logo-samsung.jpg


Mais rapidement, les deux parties ont démenti. N'était-ce qu'un mirage ? « BlackBerry n'a pas eu de discussions avec Samsung concernant une offre possible d'achat », indique le fabricant de Waterloo dans un communiqué. Il est vite rejoint par Samsung qui parle dans un autre communiqué d'informations de presse « infondées ».

C'est que les deux entreprises évoluent à une période charnière de leur vie. Samsung a surfé depuis 2012 sur la frénésie autour de ses smartphones. Mais le fabricant est maintenant à la peine et voit ses ventes décliner. Pour sauver les meubles de cette branche colossale de son activité (70% de ses recettes en 2014), il envisage de cibler le marché des entreprises, que l'on considère encore comme sous-équipées en appareils mobiles.

Un rachat qui aurait du sens ?

Le sud-coréen doit faire vite pour contrecarrer les efforts de son meilleur ennemi, Apple. L'américain a noué un partenariat historique avec IBM l'an dernier, visant à développer une centaine d'applications spécifiques et taillées pour ses iPhone et iPad. Et il a commencé à en dégainer dix en fin d'année. Face à ce qui s'annonce comme une artillerie lourde, Samsung et sa solution de sécurisation Knox 2.0 apparaît comme un fantassin.

Dans le même temps, BlackBerry vient de terminer sa sanglante restructuration, qui aura coûté 10 000 emplois, environ, en trois ans. La société est résolument orientée vers les professionnels avec sa solution de messagerie BES, son smartphone Passport à l'ergonomie censée favoriser la productivité ou encore avec le récent rachat de Secusmart, l'éditeur de la solution de sécurisation mobile adoptée par Angela Merkel.

Si les deux entreprises ont démenti le rachat, cela ne signifie pas que l'un ne s'est pas montré intéressé par l'autre. Reuters soutient que Samsung a bien fait du pied à BlackBerry. Les actionnaires, eux, ont déchanté... provisoirement ?

A lire également :




Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.