IBM MobileFirst : Apple présente ses premières applications pour les pros

Par
Le 10 décembre 2014
 0
Apple et IBM dévoilent les premières applications mobiles pour professionnels. Ces deux partenaires doivent, à terme, produire une centaine d'applications mobiles.

Les deux géants lèvent le voile sur leur programme commun visant à développer des applications mobiles à destination des professionnels. Les solutions IBM MobileFirst for iOS sont des outils permettant à Apple de se renforcer plus durablement sur ce terrain. Les applications présentées concernent en premier lieu le secteur bancaire, les assurances, les services financiers, les télécommunications ou bien encore les autorités publiques.

01c2000007510145-photo-rommety-cook.jpg


Ces outils sont exclusifs aux produits mobiles Apple (iPhone/iPad) et peuvent être personnalisés par les entreprises qui désirent les utiliser. Dans un communiqué commun, les deux sociétés précisent que d'autres applications sont en cours de développement.

De la cartographie de la criminalité à l'assistance à la vente

Lors de la signature de leur partenariat, les deux firmes ont annoncé qu'une centaine d'applications verraient le jour. Dix sont déjà présentées dans plusieurs secteurs tels que la banque, l'assurance, la sécurité ou encore la vente :

  • Plan Flight permet aux pilotes d'avions de mieux connaître leurs besoins en matière de carburant. Le service affiche les horaires, les plans de vol ainsi que le manifeste de l'équipage. L'outil permet en outre de signaler aux équipes au sol les problèmes survenus en vol.

0190000007806471-photo-plan-flight.jpg


  • Passenger+ vise à proposer aux passagers des offres spéciales, des changements de réservation et des informations relatives à leurs bagages.
  • Advise & Grow se destine au secteur bancaire. L'application collecte des informations de PME et offre une analyse de la concurrence. L'objectif est de fournir des conseils personnalisés et d'organiser des transactions.
  • Trusted Advice autorise la gestion de portefeuilles de clients pour les banquiers. Le service fait appel à des outils d'analyse prédictive.
012c000007806483-photo-trusted-advice.jpg

  • Retention est destiné au secteur de l'assurance. Les agents peuvent accéder aux profils de leurs clients et à leur historique. Le service est également à même de collecter des signatures électroniques.
  • Case Advice vise le secteur des travailleurs sociaux. Il permet l'accès aux dossiers et fournit des recommandations en fonction de situations des différentes personnes concernées.
00fa000007806469-photo-incident-aware.jpg

  • Incident Aware cartographie des informations sur la criminalité. L'application permet de « consulter en temps réel des cartes et des vidéos concernant les lieux des incidents, d'obtenir des informations sur l'état de la victime, le risque d'escalade et le casier judiciaire d'un suspect, avec la possibilité d'appeler des renforts et les services de secours ».
  • Sales Assist autorise connecte un professionnel aux profils de ses clients et comprend son inventaire. L'idée est ici de savoir si un article est toujours disponible et de pouvoir l'acheminer.
  • Pick & Pack a le même objectif et doit permettre « de finaliser les commandes » d'un vendeur.
  • Expert Tech utilise FaceTime opérer une gestion des déplacements de professionnels. Au programme : optimisation des itinéraires dans le but d'accroître la productivité des collaborateurs.
015e000007806489-photo-expert-tech.jpg


Le début d'un partenariat Apple/IBM multi-face


Les deux firmes ont annoncé en juillet dernier avoir signé un partenariat majeur visant à créer plus d'une centaine d'applications métiers dédiées aux entreprises. L'accord porte également sur 3 autres volets. Les services proposés reposent sur le cloud d'IBM pour la gestion de la flotte des mobiles, leur sécurité, l'analyse de données ou encore l'intégration aux systèmes d'information. Pour ce point, IBM se base sur son catalogue d'applications privées mais propose également de recourir à son service PaaS Bluemix.

Apple a en outre promis de développer une nouvelle offre d'assistance AppleCare adaptée aux besoins des entreprises. Sur ce volet, la firme propose une assistance 24/7 fournie par l'équipe d'assistance clientèle. Cette dernière sera associée à d'éventuels services sur site fournis par IBM.

Enfin, IBM se charge de prendre en charge l'activation, l'approvisionnement et la gestion des appareils.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top