Samsung : se moquer d'Apple dans ses publicités a "marqué un tournant" pour l'entreprise

14 août 2013 à 09h12
0
A l'occasion d'un entretien avec le site AdNews, Arno Lenior, le directeur marketing de Samsung en Australie, est revenu sur la stratégie de la firme en matière de la publicité. Pour lui, se moquer d'Apple dans les spots des produits Samsung a « marqué un tournant » pour l'entreprise.

00FA000006158370-photo-logo-samsung.jpg
En novembre 2011, Samsung diffusait une publicité nommée « The Next Big Thing », dans laquelle des personnes faisant la queue devant un magasin pour acheter un nouveau smartphone découvraient avec étonnement le Galaxy S II. Une attaque assumée de Samsung a l'encontre d'Apple et de ses fans caricaturés, alors que les deux entreprises bataillaient déjà devant les tribunaux du monde entier.

Selon Arno Lenior, cette publicité a « marqué un tournant » pour Samsung. « Nous avons réussi à provoquer. A bien y réfléchir, nous somme la société coréenne qui a vraiment commencé à chambouler l'ordre des choses » estime-t-il. Selon lui, ce genre de publicités pousse les fanboys des différentes marques à parler des terminaux, a en débattre, « ce qui est brillant ».

D'aucuns diront que Samsung appelle tout simplement au troll, et ils n'auront peut-être pas tort sur certains points : outre les publicités, on se souvient de la boutique temporaire que l'entreprise coréenne avait installée, en Australie, à quelques mètres de l'Apple Store de Sydney. Alors que la firme de Cupertino s'apprêtait à sortir l'iPhone 4S, Samsung proposait de son côté des Galaxy S II à 2 dollars pour une poignée de fans.

Reste qu'Arno Lenior est lucide : la position de Samsung sur le marché du mobile place l'entreprise dans une position telle qu'elle pourrait être elle-même la cible de publicités moqueuses. C'est d'ailleurs déjà le cas, puisque Microsoft ne se prive pas de tirer sur la concurrence pour promouvoir Windows Phone. Mais le haut cadre se rassure : « Je ne pense pas que le public nous voit comme un leader du marché pour le moment, et c'est mieux ainsi » explique-t-il. « J'aime que l'on soit considéré comme des challengers. Je pense même que si nous étions leader sur tous les segments du marché, nous continuerions d'agir comme des challengers. Ça permet d'être perpétuellement en état de crise » conclut-il.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
Analogue présente un DAC audio/vidéo pour brancher vos vieilles consoles sur une TV moderne

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top