Samsung adopte le NFC pour l'identification de ses employés

23 avril 2012 à 17h24
0
04745782-photo-nfc-logo.jpg
Samsung a annoncé qu'il allait remplacer les badges d'identification de ses employés travaillant à son siège de Suwon, en Corée du Sud, par des smartphones équipés de puces NFC. Un moyen pour l'entreprise de montrer l'exemple concernant les usages et le déploiement de cette technologie.

Aujourd'hui, on parle beaucoup du NFC dans les smartphones pour les possibilités que cette technologie apporte en matière de paiement sans contact, mais ses usages sont bien plus vastes. Les puces NFC sont notamment utilisées pour être liées à des fonctions d'identification, et c'est justement dans ce cadre que Samsung compte utiliser la technologie dans ses murs.

Samsung compte ainsi supprimer les cartes d'identifications proposées jusque-là à ses employés travaillant à son siège, situé à Suwon. A la place, ces derniers disposeront d'un terminal de la marque intégrant une puce NFC qui servira à les identifier. En tout, cela concerne environ 40% des employés de l'entreprise sud-coréenne, soit 40 000 personnes puisque l'entreprise en compte un peu plus de 100 000.

Le site Unwired View, qui se base sur l'article du site coréen Daum, explique que plusieurs raisons ont motivé Samsung. D'une part, une dimension financière, puisque les badges d'identification couteraient assez cher à l'entreprise, qui doit souvent remplacer des pertes. Samsung part du principe qu'un smartphone est plus difficile à perdre qu'une carte en plastique - néanmoins, remplacer un seul mobile revient bien plus cher qu'une seule carte - et qu'un mobile est également plus sécurisé puisqu'il faut taper un code sur le terminal pour s'identifier.

Outre service ses propres intérêts logistiques, Samsung cherche également à montrer l'exemple pour démontrer l'utilité d'un tel système, et motiver d'autres entreprises à adopter cette démarche d'identification. Le NFC fait quant à lui son petit bonhomme de chemin en Europe où de plus en plus de terminaux en sont équipés à leurs sorties.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
« Il est temps de briser Amazon » : quand Elon Musk se paie Jeff Bezos
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
L'Allemagne impose une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
ITER : le premier élément du Tokamak est installé
scroll top