Samsung Galaxy S23 Ultra vs iPhone 14 Pro : en puissance pure, il y a une grosse différence !

Rémi Bouvet
Publié le 11 février 2023 à 16h50
© Samsung
© Samsung

Dans Geekbench 5, le Samsung S23 Ultra ne boxe pas vraiment dans la même catégorie que les iPhone 14 Pro d’Apple. Le bond générationnel par rapport aux S22 est en revanche bien là.

En début de mois, à l’occasion de la Samsung Unpacked 2023, la firme coréenne a dévoilé ses nouveaux Galaxy S23. Un trio composé des Galaxy S23, S23 Plus et S23 Ultra, et dont le vaisseau amiral a pour vocation de rivaliser avec l’iPhone 14 Pro. Hélas, des premiers scores Geekbench laissent entrevoir une nette supériorité pour le smartphone à la pomme.

Les iPhone 14 Pro pas vraiment inquiétés

Le site CompareDial a publié des scores Geekbench 5 pour le Galaxy S23 Ultra (scores que nous n’avons pas été en mesure de retrouver). Selon nos confrères, le flagship de Samsung marquait 1 480 points en test mono-cœur et 4 584 points en test multicœurs. Ce sont des résultats effectivement inférieurs à ceux des iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max. Ces smartphones ont actuellement des moyennes de respectivement 1 874 et 1 872 en mono-cœur, de 5 385 et 5 367 points en multicœurs.

Sur la base de ces valeurs, l’iPhone 14 Pro propulsé par l’A16 Bionic devance ainsi le Samsung Galaxy S23 Ultra de 26,6 % en mono-cœur et de 17,5 % en multicœurs.

© CompareDial
© CompareDial
© CompareDial

Vous l’aurez constaté, les diagrammes affichent également des scores pour les Galaxy S23 et S23+, avec des valeurs paradoxalement plus élevées que celles du S23 Ultra en multicœurs. Comme toujours, ne prenez pas ces résultats préliminaires de benchmark pour argent comptant.

Un bel écart générationnel entre les S22 et S23

Si les iPhone 14 Pro semblent hors de portée des Samsung Galaxy S23, ces derniers affichent quand même des résultats en nette hausse par rapport aux Galaxy S22, avec des gains de l’ordre de 50 à 60 %.

Rien d’anormal, puisque les S23 embarquent le nouveau Snapdragon 8 Gen 2, successeur du Snapdragon 8 Gen 1. Surtout, la très bonne nouvelle pour les clients européens est que tous les S23 héritent de cette puce. En effet, pour le moment, Samsung ne propose pas de S23 dotés de puces Exynos en Europe.

Pour finir et en revenir à nos scores du jour, précisons que Geekbench n’est qu’un benchmark parmi d’autres et que les qualités d’un smartphone ne se limitent heureusement pas à sa capacité à faire tomber des records dans des benchmarks synthétiques. Rappelons aussi qu’au quotidien, peu de tâches et peu d’utilisateurs exploitent à 100 % les capacités de SoC aussi haut de gamme.

Source : CompareDial

Quels sont les meilleurs smartphone Samsung ? Comparatif 2024
Samsung est la marque de smartphone la plus vendue dans le monde. Une popularité que l'entreprise coréenne s'est forgée au fil des années avec sa gamme Galaxy, qu'elle a déclinée dans des versions S, A, Fold et Flip. Pas toujours simple de faire le tri ! La rédaction a donc sélectionné pour vous les meilleurs smartphones Samsung Galaxy.
Par Rémi Bouvet

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
ccvman

1500€ non merci

Palou

tu a tort, tu pourrais envoyer tes SMS plus rapidement …

Gui_Ohm1

ouais … meme un vieux exynos éclaté qui date de 3 ou 4 ans est largement assez puissant pour faire tourner n’importe quelle application et rendre le téléphone hyper fluide.

L’avantage du Snapdragon cette année c’est que ca règle enfin le problème de la chauffe et de l’autonomie

Schnitzer42

Quand on veut mettre en avant Apple, on montre GeekBench mais on oublie tous les autres Benchs (Antutu, 3DMark…).

Arcetnathon

Parce que Geekbench est assez standardisé contrairement aux autres qui manquent souvent de serieux. 3Dmark c’est sympa, mais le « gamer » mobile, c’est pas vraiment la cible premiere.

Kriz4liD

C’est quoi un benchmark standardisé ??

crush56

Bah c’est un benchmark qui est standard :upside_down_face:

Pernel

Absolument. Je suis encore sur un Note 10+, Exynos donc, jamais eu de saccade, toujours fluide, toujours réactif, toujours mis à jour, je ne joue pas avec, mais pour tous le reste c’est très rapide.

Après bien sûr le S23U fait envi, notamment pour le 230mm, mais j’ai beau pouvoir, je ne mettrai pas 1400€ dans un GSM. Au « pire » je prendrais un Pixel 7 Pro.

Kriz4liD

Standard ? Qui l a standardisé ? L EU ? Les USA ? La FTC ?

crush56

Le smiley était supposé te donner un petit indice quant au caractère de ma réponse